James Gray coécrit avec Guillaume Canet ! Récit d'un improbable projet en cours...
Le prochain film de Guillaume Canet est coécrit avec James Gray et revendique déjà un casting ricain-friendly, puisque Mark Wahlberg et Zoe Saldana pourraient être de la partie, ainsi, peut-être, que l'Academy-award-winner Marion Cotillard.
Guillaume Canet réalisera donc prochainement Blood Ties, remake d'un film français de 2008 intitulé Les Liens du Sang et dont les rôles principaux étaient tenus par François Cluzet et? Guillaume Canet. Il racontait l'histoire de la relation tendue entre deux frères, dont l'un était policier et le second ex-taulard et braqueur de profession. Une intrigue qui n'est évidemment pas sans rappeler celle de La Nuit nous appartient, qui avait pourtant plus marqué les esprits. Il peut paraître assez surprenant que Gray collabore avec le réalisateur des Petits mouchoirs, mais les deux hommes ont probablement été mis en contact via Marion Cotillard, qui tient le rôle principal du prochain film de Gray.
Au fond, peut-être que Guillaume Canet a toujours voulu être américain, ou au moins faire comme sa femme et devenir une superstar au pays d'Hollywood. Très rapidement, dès 2000, il taquine les contrées anglophones en jouant dans La Plage, de Danny Boyle, aux côtés d'un Leonardo DiCaprio qui lui ressemble, mais en mieux. L'année suivante, il joue dans Vidocq, qui était sûrement le plus américain des films français de 2001? Puis, en 2006, il tente le tout pour le tout et adapte un thriller américain, Tell No One, ré-intitulé Ne le dis à personne, et filme un mec qui court avec du U2 en fond, comme on fait de l'autre côté de l'Atlantique. Et l'année dernière, on le voyait également dans Last Night... En coécrivant avec James Gray une histoire qui ressemble à celles de James Gray et en embauchant un acteur de James Gray (souvenez-vous, Whalberg était dans La Nuit nous appartient), Canet continue de tracer son petit bout de chemin chez les vraies stars internationales. Allez Guillaume, courage, on est avec toi !
Rappelons pour finir que Guillaume Canet aime bien filmer les mecs qui courent avec du U2 en fond :
With or without you ! extrait de Ne le dis à personne
Sources : IndieWire / Image : © Mars Distribution.
(respect à la communauté comme dirait @henrymichel)