John Malkovich en doyen mafieux dans Siberian Education
John Malkovich joue un grand père soviétique dans Siberian Education, adaptation cinématographique d'une histoire vraie se déroulant dans une région des Balkans sans foi ni loi.
L'autobiographie éponyme de Nicolai Lilin relate la jeunesse de l'auteur en Transnitrie, territoire enclavé entre l'Ukraine et la république de Moldavie, dont l'indépendance n'est pas reconnue par cette dernière.
A 57 ans, l'acteur américain John Malkovich incarne le doyen de la communauté, grand père Kuzja, déterminé à inculquer à son petit fils Lilin les valeurs morales d'un "honnête criminel". Le rôle principal est confié à un jeune premier lituanien, Arnas Fedaravi?ius.
Pour dépeindre au mieux les contours de la zone sinistrée des Balkans des années 1980 et les lois mafieuses la régissant, la tâche est confiée au réalisateur italien Gabriele Salvatores, épaulé par son compatriote et scénariste Stefano Rulli.
Début du tournage de cette production internationale prévue fin août, avec au programme, des allers et venues entre l'Italie et la Lituanie.
Source : Collider