L'année cinéma 2011 résumée en 6 minutes de vidéo
Fin 2010, une internaute rigolote, créative et douée avait récapitulé l'année cinéma en 6 minutes. Nous voici en décembre 2011, et elle a remis le couvert? mais ce coup-ci, elle a de la concurrence.
L'exercice est quand même assez dingue, puisqu'il demande au monteur de compiler quelques centaines de films, plusieurs morceaux de musique et des répliques choisies pour donner un ensemble qui soit tout de même visuellement cohérent? Au bout du compte, le résultat est assez émouvant pour les cinéphiles, qui auront un peu l'impression d'engloutir une grosse madeleine de Proust au goût de 2011, et contribue à instaurer le mash-up comme forme d'art.
Commençons par la vidéo de la jeune fille que nous vous présentions l'année dernière, Gen I. Sa vidéo s'appelle Filmography 2011, et elle est cool. La liste complète des films et morceaux qu'elle a utilisés se trouve ici. Cette personne est décidément bien aimable.
Et voilà maintenant celle de notre outsider, Tom Shapiro, qui n'en est en fait pas un puisqu'il s'adonne allègrement à l'exercice depuis déjà l'an de grâce 2006 après Jésus-Christ. Après une courte introduction temporellement incorrecte (Sunset Boulevard), on découvre avec joie qu'il a organisé ces scènes selon des rapports thématiques ou des ressemblances entre les plans. Il en ressort une cohérence qui a quelque chose de magique. Ça s'appelle 2011: The Cinescape. Et c'est cool. La liste des films utilisés est ici.
Alors, dites-nous tout pendant que vous avez encore la larme à l'oeil, laquelle est votre préférée ?
Image : © Warner Bros.
http://www.dailymoti...ule-video_shortfilms
(même si je la trouve moins bien que les 2 précédentes)
http://youtu.be/P1YmAtL-5ls