Les moulins à vent de Terry Gilliam
Les cinéastes ont souvent un projet maudit, un film qu'ils voudraient désespérément monter, mais qu'ils ne parviennent jamais à boucler. On pense à Kubrick et son Napoleon, à Clouzot avec L'Enfer ou bien à Orson Welles et son Don Quichotte. Terry Gilliam a lui aussi tenté d'adapter le roman de Cervantes au cinéma, mais n'y est jamais parvenu. Pourtant ? l'espoir fait vivre ? il semble que je projet de tourner The Man Who Killed Don Quixote soit de nouveau sur les rails. On retrouve la plupart des thèmes chers à Gilliam comme la folie, le fantastique ou bien la vieillesse. Pas de doute, cette adaptation lui tient à coeur.
En 2000, il avait déjà commencé un tournage en Espagne avec Jean Rochefort et Johnny Depp. Mais au bout d'une semaine, Jean Rochefort se découvrait une hernie qui l'empêchait de monter à cheval. Un peu plus tard Gilliam découvrait que les studios étaient mal insonorisés et des pluies torrentielles en Espagne, ont achevé de faire échouer le projet.
Ce tournage désastreux donna finalement lieu à un making-of exceptionnel : Lost In La Mancha, qui évoque de manière touchante la poisse de Gilliam et donne un aperçu de ce qui n'est que l'embryon du film le plus ambitieux de son auteur.
Gilliam, décidément abonné aux problèmes, est un forcené et ne perd jamais espoir. Ainsi, même lorsqu'Heath Ledger qui jouait le role titre de son Dr. Parnassus vient à décéder en plein milieu du tournage, il n'abandonne pas et continue comme il peut. C'est pourquoi l'année dernière Gilliam à remis le projet Don Quichotte en marche tout en apportant de gros changements au script initial. Le film ne se déroule plus dans le passé, mais de nos jours et le personnage principal n'est pas le vrai Don Quichotte, mais un illuminé qui se prend pour lui, Le rôle devrait probablement revenir à Robert Duvall. Ewan Mc Gregor devrait jouer un scénariste que Don Quichotte confond avec son fidèle palefrenier Sancho Panza.
Gilliam à cette fois-ci mis toutes les chances de son coté pour réussir à finaliser ce projet qui semble lui tenir très à coeur. Alors y-aura-t-il des moulins à vent, une jolie princesse à sauver ou le retour de Johnny Depp ? Toutes ces questions sont pour l'instant sans réponse et avant d'avoir vu une première bande-annonce on peut se permettre de douter de la réalisation effective d'un film et d'un sujet qui semble définitivement maudits.