Flamant rose

Oscars 2022 : découvrez l'ensemble des nominations

Festival / Récompenses | Par | Le 8 février 2022 à 15h19

Le film de Jane Campion, “The Power of the Dog” (produit par Netflix) en tête des nominations pour la 94e cérémonie des Oscars, avec une présence dans douze catégories. Il est suivi par “Dune”, de Denis Villeneuve, avec dix nominations, et“Belfast” et “West Side Story” (sept nominations chacun).

Les nominations des 94e Oscars ont été annoncées ce mardi par les acteurs Leslie Jordan (American Horror Story, Will & Grace…) et Tracee Ellis Ross (Black-ish). Cette année, 276 films étaient éligibles pour la catégorie « meilleur film » (contre 366 en 2021 !). Les 9500 membres de l’Académie des arts et sciences du cinéma sont désormais appelés à voter en attendant la cérémonie qui aura lieu le 27 mars, et toujours en direct depuis le Théâtre Dolby à Hollywood.

 

Meilleur film

Belfast, Kenneth Branagh

CODA, Sian Heder

Don’t Look Up, Adam McKay

Drive My Car, Ryusuke Hamaguchi

Dune, Denis Villeneuve

La Méthode Williams, Reinaldo Marcus Green 

Licorice Pizza, Paul Thomas Anderson

Nightmare Alley, Guillermo del Toro

The Power of the Dog, Jane Campion

West Side Story, Steven Spielberg

Meilleure réalisation 

Belfast : Kenneth Branagh

Drive My Car : Ryusuke Hamaguchi

Licorice Pizza : Paul Thomas Anderson

The Power of the Dog : Jane Campion

West Side Story : Steven Spielberg

 

Meilleure actrice

Jessica Chastain dans The Eyes of Tammy Faye

Olivia Colman dans The Lost Daughter

Penélope Cruz dans Madres paralelas

Nicole Kidman dans Being the Ricardos

Kristen Stewart dans Spencer

 

Meilleur acteur

Javier Bardem dans Being the Ricardos

Benedict Cumberbatch dans The Power of the Dog

Andrew Garfield dans Tick, Tick…Boom!

Will Smith dans La Méthode Williams

Denzel Washington dans The Tragedy of Macbeth

 

Meilleure actrice dans un second rôle

Jessie Buckley dans The Lost Daughter

Ariana DeBose dans West Side Story

Judi Dench dans Belfast

Kirsten Dunst dans The Power of the Dog

Aunjanue Ellis dans La Méthode Williams

 

Meilleur acteur dans un second rôle

Ciarán Hinds dans Belfast

Troy Kotsur dans CODA

Jesse Plemons dans The Power of the Dog

J.K. Simmons dans Being the Ricardos

Kodi Smit-McPhee dans The Power of the Dog

 

Meilleur film d’animation

Encanto : Jared Bush, Byron Howard, Yvett Merino et Clark Spencer

Flee : Jonas Poher Rasmussen, Monica Hellström, Signe Byrge Sørensen et Charlotte De La Gournerie

Luca : Enrico Casarosa et etrea Warren

Les Mitchells contre les machines : Mike Rieta, Phil Lord, Christopher Miller et Kurt Albrecht

Raya et le dernier dragon : Don Hall, Carlos López Estrada, Osnat Shurer et Peter Del Vecho

 

Meilleure photographie

Dune : Greig Fraser

Nightmare Alley : Dan Laustsen

The Power of the Dog: Ari Wegner

The Tragedy of Macbeth : Bruno Delbonnel

West Side Story : Janusz Kaminski

 

Meilleur costume

Cruella 

Cyrano 

Dune 

Nightmare Alley 

West Side Story 

 

Meilleur film documentaire

Ascension : Jessica Kingdon, Kira Simon-Kennedy et Nathan Truesdell

Attica : Stanley Nelson et Traci A. Curry

Flee : Jonas Poher Rasmussen, Monica Hellström, Signe Byrge Sørensen et Charlotte De La Gournerie

Summer of Soul : Ahmir Questlove : Thompson, Joseph Patel, Robert Fyvolent et David Dinerstein

Writing with Fire : Rintu Thomas et Sushmit Ghosh

 

Meilleur court métrage documentaire

Audible : Matt Ogens et Geoff McLean

Lead Me Home :Pedro Kos et Jon Shenk

The Queen of Basketball : Ben Proudfoot

Three Songs for Benazir : Elizabeth Mirzaei et Gulistan Mirzaei

When We Were Bullies : Jay Rosenblatt

 

Meilleur montage

Don’t Look Up 

Dune 

La Méthode Williams 

The Power of the Dog 

Tick, Tick…Boom! 

 

Meilleur film en langue étrangère

Drive My Car, de Ryusuke Hamaguchi (Japon)

Flee, de Jonas Poher Rasmussen (Danemark)

La Main de Dieu, de Paolo Sorrentino (Italie)

L’école du bout du monde, de Pawo Choyning Dorji (Boutan)

Julie (en 12 chapitres), de Joachim Trier (Norvège)

 

Meilleurs maquillages et coiffures

Un prince à New York 2

Cruella

Dune 

Dans les yeux de Tammy Faye 

House of Gucci 

 

Meilleure musique de film

Don’t Look Up : Nicholas Britell

Dune : Hans Zimmer

Encanto : Germaine Franco

Madres paralelas : Alberto Iglesias

The Power of the Dog : Jonny Greenwood

 

Meilleure chanson originale

Be Alive dans La Méthode Williams

Dos Oruguitas dans Encanto 

Down To Joy dans Belfast

No Time To Die dans Mourir peut attendre

Somehow You Do dans Four Good Days 

 

Meilleurs décors

Dune

Nightmare Alley

The Power of the Dog

The Tragedy of Macbeth 

West Side Story 

 

Meilleur court métrage d’animation

Affairs of the Art : Joanna Quinn et Les Mills

Bestia : Hugo Covarrubias et Tevo Díaz

Boxballet : Anton Dyakov

Robin Robin : Dan Ojari et Mikey Please

The Windshield Wiper : Alberto Mielgo et Leo Sanchez

 

Meilleur court métrage de fiction

Ala Kachuu - Take et Run : Maria Brendle et Nadine Lüchinger

The Dress : Tadeusz Łysiak et Maciej Ślesicki

The Long Goodbye : Aneil Karia et Riz Ahmed

On My Mind : Martin Strange-Hansen et Kim Magnusson

Please Hold : K.D. Dávila et Levin Menekse

 

Meilleur mixage de son

Belfast

Dune

Mourir peut attendre 

The Power of the Dog

West Side Story

 

Meilleurs effets visuels

Dune

Free Guy 

Mourir peut attendre

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux 

Spider-Man : No Way Home

 

Meilleur scénario adapté

CODA

Drive My Car 

Dune 

The Lost Daughter

The Power of the Dog 

 

Meilleur scénario original

Belfast écrit par Kenneth Branagh

Don’t Look Up : scénario d’Adam McKay, sur une histoire d’Adam McKay et David Sirota

La Méthode Williams écrit par Zach Baylin

Licorice Pizza écrit par Paul Thomas Anderson

Julie (en 12 chapitres) écrit par Eskil Vogt, Joachim Trier

À ne pas rater...
16 commentaires
  • zephsk
    commentaire modéré @ReznikAlabama C'est quand même très conventionnel non ? Je trouve que tout le monde en fait des caisses sur ce film...
    9 février 2022 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré @zephsk Au contraire, ça faisait un bail que j'avais plus vu Scott avoir une telle hargne dans sa mise en scène. J'ai vraiment mordu la poussière et pataugé dans la boue lors de mon visionnage. Je trouve franchement ça moins conventionnel et "caresse le spectateur dans le sens du poil" que Nightmare Alley ou Dune
    9 février 2022 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Et il faut toujours que je vois Power of the Dog...
    9 février 2022 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @ReznikAlabama pas encore vu le Del Toro, mais Covenant était quand même beaucoup plus emballant, non ?
    9 février 2022 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré @zephsk Vu ce weekend. C'est magnifiquement mis en scène mais peu de surprise dans le déroulé de l'intrigue (un peu son problème depuis Crimson peak j'ai l'impression.)
    Et pour Convenant, je pourrais répondre si je me souvenais d'un autre personnage hormis Fassbender... https://i.giphy.com/media/hwvbZ1kHDPdAs/giphy.webp
    9 février 2022 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Fassbender ♥
    9 février 2022 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré @zephsk Il se fait très discret ces dernières années le coco ! (edit après avoir vu sa fiche, il n'a presque plus rien fait depuis 2017 en fait...)
    9 février 2022 Voir la discussion...
  • cinephile54
    commentaire modéré @zephsk Oui un beau film scotchant mais, qui aurait été fantastique sur écran de Cinéma...Je l'ai noté 3,5*, un peu pour cette raison là...Je n'y vais plus non plus trop en raison du fait qu'il me faut reprendre une carte, car ici tjrs la gueguerre entre les cinémas, et donc en Art et essais (je continue) mais les films à grand spectacle n'y sortent pas forcément...Dune, je n'ai pas voulu le voir...Ni même West side story, tant l'original est pour moi, un chef d'oeuvre...Et en ce moment, je suis tournée vers les périodes 40/50...Forcément, ces films sont incomparables avec ce qui sort sur les écrans, je ne suis pas non plus allée voir Titane (pourtant là j'ai la possibilité en ligne via ma médiathèque...voilà...Idem pour les César...Bcp de films ne sont pas retenus...Il y a des films à petit budget, qui passent à la trappe...Le film canadien "Kuessipan", par exemple, on en parle pas...Et pourtant...Il est magnifique...à tous les niveaux, photographie des grands espaces, rapports humains etc...
    9 février 2022 Voir la discussion...
  • orloff
    commentaire modéré Salut. https://i.imgur.com/IgT5C50.gif Je poste ici car je ne suis (toujours) pas inscris sur Telerama & ne peut donc m'y exprimer (notamment sur les articles présents sur VK !). Serait il possible ou est ce prévu d'avoir comme parfois, à l'époque.., des ARTICLES DE FOND & non une fois par mois une rubrique nécrologique ou un énième top ten ? J'ai longuement attendu (années..) avant de déposer cette requête mais rien se semble venir. C'est une critique constructive et non un missile (l'égo de chacun en jugera..) mais VK ronronne depuis un certain temps et ne suis pas le seul à le constater. J'ai peut être le mauvais rôle, j'en ai conscience. Nous avons des journalistes présents ici qui pourraient officier ponctuellement, si celà leurs est possible avec leurs employeurs respectifs. Et nous avons notamment des bloggeurs ciné très intéressants. M'enfin voilà, ça ne semble pas lourd comme iniatitive à mettre en place & apporterai un contenu autre à VK. Pour finir, les problèmes récurrents de maintenances ( week end ) ne peuvent ils pas être résolus par le fait de bénéficier du même hébergeur que Telerama (nous ayant adopté) ? En espérant que cet avis ne soit pas vu comme une vile attaque mais comme un souhait candide de concourir à une "amélioration" de VK, d'ailleurs une demande allant dans ce sens avait été formulé à l'époque par le staff dans "une boite à idée". Malheureusement tombée dans les oubliettes. Voilà :-)
    15 février 2022 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @orloff en effet le contenu éditorial a été pas mal ralenti ces derniers temps, la faute à beaucoup de facteurs un peu indépendants de notre volonté, mais on va repartir de plus belle :)
    La loooooongue maintenance est justifiée par une mise à jour d'à peu près TOUS les composants de Vodkaster, qui est très vieillissant dans beaucoup de domaines (techniquement)…
    Voilà, on va encore un peu solliciter ta patience, mais elle sera récompensée, on l'espère. ;)
    18 février 2022 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -