Né dans une famille d'intellectuels et d'artistes, Andreï Mikhalkov prit comme pseudonyme le nom de son grand-père maternel (le peintre Piotr Kontchalovski). Il est le frère du cinéaste Nikita Mikhalkov, et le fils de l'écrivain Sergueï Mikhalkov. Se destinant à une carrière de pianiste, il étudia dix ans durant au Conservatoire de Moscou. Sa rencontre en 1960 avec Andreï Tarkovski, avec qui il co-écrivit plusieurs scénarios (Le Rouleau compresseur et le violon, L'Enfance d'Ivan, Andreï Roublev), l'orienta vers le cinéma. Son premier long-métrage, Le Premier Maître (1964) reçut un accueil favorable en U.R.S.S. et fut projeté dans de nombreux festivals internationaux. Son deuxième film, Le Bonheur d'Assia (1967), fut censuré par les autorités soviétiques, car la peinture trop réaliste de la misère paysanne ne correspondait pas à la vision officielle des kolkhozes. Publié vingt-ans plus tard, le film sera considéré comme son chef-d'oeuvre. Cinéaste prolifique, Kontchalovski se tourne alors vers l'adaptation de classiques russes, Tourgueniev et Tchekhov, avant de réaliser l'épique Sibériade qui remportera un succès d'estime au Festival de Cannes de 1979, rendant possible son exil aux États-Unis en 1980. Ses réalisations hollywoodiennes les plus populaires sont Runaway Train (1985) - sur un scénario original de Kurosawa - et Tango & Cash (1989) avec Sylvester Stallone et Kurt Russell. Kontchalovsky retournera s'établir en Russie dans les années 1990, bien qu'il continuât de produire des films historiques pour la télévision américaine (L'Odyssée (1997), Le Lion en hiver (2003)). En Russie, il tourne le Cercle des intimes (1991) qui met en scène le projectionniste de Staline et pose la question de la collusion avec le totalitarisme, puis Riaba ma poule (1994) où l'on retrouve les personnages du Bonheur d'Assia dans la Russie post-soviétique. Son récent long-métrage La Maison de fous (2002) décrivant la vie d'un asile psychiatrique en Tchétchénie, lui a valu le Lion d'Argent au festival de Venise. « Sa personnalité changeante échappe aux clichés, mais aussi aux prises de position claires, fluctuant entre critique et nostalgie. Son style va du réalisme pur, à l'ironie de la satire et aux excès du grotesque. »
Dans une ville de province au sud de l’URSS en 1962 et s’inspire des événements de Novotcherkassk où, suite à un mouvement social, 26 personnes ont été tuées et 87 blessées. Lyudmi...
Explorer les pensées et démons intérieurs de Michel-Ange, éclairant la conscience d'un génie; celle d'un homme de la Renaissance avec ses superstitions, ses exaltations, son mystic...
Olga est une aristocrate russe qui a émigré en France. Quand la guerre éclate, elle rejoint la Résistance.
Jules, bon père de famille français, est fonctionnaire de police. Lui ch...
La vie dans un village russe perdu en pleine campagne. L'unique manière d'atteindre le continent est de traverser le lac. Le facteur est le seul rapport des habitants du village av...
Lorsque Marie de Medeiros entreprend le tournage de son documentaire consacré à l'actrice Micheline Presle, elle retrouve la trace d'un cinéaste mystérieusement disparu en 1946, Lu...
Sortie de l'imagination du célèbre réalisateur Russe Andrei Konchalovsky, l'histoire de Casse-Noisette a été portée en 3D. Le soir de Noël, la jeune Mary âgée de 9 ans (Elle Fannin...
Film anniversaire réalisé à l'occasion des 60 ans du Festival de Cannes. 34 cinéastes, issus de 25 pays, ont réalisé chacun un court métrage de 3 minutes autour du thème de la sall...
“ Si le film de Konchalovsky est esthétiquement dépassé, il n'empêche que Runaway Train est d'une redoutable efficacité. Haletant et fort. ”— TJ_McFly 2 février 2014
“ Qu'est venu faire Konchalovsky dans cette galère?.Le duo star s'éclate,plaisir de retrouver Palance mais 1 film qui aurait dû être+badass... ”— sylarn24 janvier 2021
“ En un seul plan halluciné de course folle à la Mort, d'une âme torturée évoluant sur le toit de son véhicule fou, Konchalovsky triomphe. ”— Arch_Stanton10 avril 2016