Après s'être lancé très jeune dans l'imitation de vedettes dans des cabarets ou établissements parisiens comme La Tête de l'art, la Villa d'Este, le
Don Camillo, le Milliardaire ou le Caveau de la République, il fut le créateur d'un numéro de music-hall -- de transformisme et de déguisement -- qui lui valut de se produire, pendant un demi-siècle, sur tous les continents, aussi bien à Las Vegas qu'aux Antilles ou sur le paquebot France.
Reconnu comme exceptionnel dans le milieu des professionnels du spectacle et très apprécié du public, ce numéro consistait à pratiquer l'art de « retourner sa veste » et de confectionner, en un tour de main, des dizaines de personnages historiques ou insolites et quelques animaux.
À Bobino comme à l'Olympia ou aux Folies Bergère, ce perfectionniste du déguisement fut ainsi la "vedette américaine" de
Marlène Dietrich, Joséphine Baker,
Georges Brassens, Juliette Gréco, Johnny Halliday,
Jacques Brel, Jean Ferrat ou
Mireille Mathieu.
Au théâtre, Gérard Séty eut également une carrière de comédien. On le vit en particulier dans Tchao de Marc-Gilbert Sauvageon, Les poissons rouges de
Jean Anouilh ou La Folle de Chaillot de
Jean Giraudoux et des spectacles parfois présentés dans le cadre de l'émission de télévision "Au théâtre ce soir".
Au cinéma, il fut l'un des acteurs d'une vingtaine de films, dont La Tentation de Barbizon de Jean Stelli en 1945, Le Rouge et le Noir de
Claude Autant-Lara en 1954, Les Espions de
Henri-Georges Clouzot en 1957 ou
La guerre est finie d'
Alain Resnais en 1966. Mais ses apparitions les plus récentes seront peut-être les plus marquantes, puisqu'il joua dans
Van Gogh de
Maurice Pialat en 1991 et Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré en 1993.