Très tôt, ce fils d'un juge géorgien se sent des dispositions artistiques. En effet, vers l'âge de huit ans, Hiram est déjà attiré par la danse classique mais ses parents refusent que, si jeune, il abandonne ses études pour aller apprendre la danse à New York.
En 1966, il quitte enfin son université de Géorgie pour New York où, au Carnegie Hall, il s'inscrit aux cours privés dispensés par le célèbre
Lee Strasberg de l'Actors Studio. Suivront, la même année, quelques représentations théâtrales estivales dans son université de Géorgie.
Hiram abandonne les cours de Lee Strasberg pour l'Europe où il tient quelques petits rôles dans différentes pièces avant de regagner les États-Unis à la fin de la saison théâtrale.
Il auditionne alors pour la comédie musicale Hair et figure durant 9 mois dans les choeurs du mythique « musical hippie ». C'est là qu'il est remarqué par le réalisateur
Franco Zeffirelli avec lequel il noue des liens amicaux. Ce dernier le présente à
Federico Fellini qui prépare son
Satyricon. Le Maître trouve en Hiram son Ascylte rêvé et l'engage immédiatement. Le Satyricon sort en 1969 et, du jour au lendemain, Hiram devient la star que les réalisateurs italiens s'arrachent. Il tournera sans interruption en Europe et essentiellement en Italie jusqu'en 1974. Son charme androgyne, félin voire carnassier, en fait le fantasme latin qui va irradier dans des films souvent mineurs mais sulfureux et scandaleux comme Le Sourire de la hyène ou Grazie signore p... (1972). Repéré depuis longtemps par
Catherine Breillat, celle-ci l'engage pour son premier film où il devient, cette fois, le « fantasme français » d'
Une vraie jeune fille (1976 ). Hiram interrompt ensuite sa carrière cinématographique mais reste toujours « le fantasme ». Plusieurs années auparavant, il s'était lié avec
Andy Warhol auquel on doit quelques sensuels clichés du félin éphèbe. Durant une demi douzaine d'année, entre New York et l'Europe, Hiram va promener sa dégaine d'éternel jeune loup ténébreux dans la jet set underground ambiguë (
Warhol,
Zeffirelli,
Pasolini,
Helmut Berger) avant d'achever sa carrière avec Countryman en 1982. Le « Dorian Gray fellinien » s'éteint en 1997, à 52 ans, des suites d'un cancer du foie.