Marie Vincent découvre le théâtre très jeune grâce à ses parents, qui l'emmenaient très souvent voir des spectacles. Marie prend alors des cours de comédie. Elle entre au Conservatoire de Paris, puis à l'École de la Rue Blanche, où elle est formée par
Jacques Mauclair.
Après avoir joué Molière, Goldoni ou Marivaux à ses débuts sur scène, Marie prend la direction du centre culturel de Garches. Cette expérience enrichissante, lui offre la possibilité de monter des projets dans leur intégralité. Elle fera venir, entre autres, Didier Bourdon et interprétera L'Échange de Paul Claudel.
Puis, Marie travaille sous la direction de Christian Le Guillochet, fondateur du Lucernaire, où elle restera six ans. Elle aura la chance d'approcher
Laurent Terzieff, auprès duquel elle apprendra beaucoup sur son métier et sur la manière de l'aborder.
Le metteur en scène,
Nicolas Bataille, la dirige, ensuite, dans Autour du chat noir, qu'elle aura le privilège de jouer, pendant un mois, à La Fenice de Venise. Elle travaille également avec
Pierre Jolivet et à la fin des années 90, avec Daniel Gelin. Ce dernier, en la dirigeant dans Les Petites Femmes de Maupassant, va lui permettre de révéler son talent comique. Forte de cette confiance absolue accordée par ce « parrain » de théâtre, Marie prend son envol et voit les projets s'enchaîner. Marie donne la réplique à Francis Perrin et à
Daniel Russo dans Espèces menacées, puis à
Jacques Villeret dans Jeffrey Bernard est souffrant, sous la direction de
Jean-Michel Ribes.
Puis, en 2004, c'est la consécration, Marie et récompensée d'un Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans ...Comme en 14 ! de Dany Laurent, mise en scène par
Yves Pignot. Marie est nommée une seconde fois au Molières, l'année suivante, dans la catégorie meilleur second rôle, pour son interprétation dans Le Malade imaginaire, mis en scène par Nicolas Briançon.
Elle enchaîne avec le rôle de la nourrice dans Roméo et Juliette, de William Shakespeare, sous la direction de Benoît Lavigne. Marie a joué, ensuite, au théâtre Marigny, dans la pièce La Tectonique des sentiments, écrite et mise en scène par
Éric-Emmanuel Schmitt. Elle était en mars et avril 2010 au théâtre 14, dans la pièce irlandaise Bed & Breakfast, de Joe O'Byrne, aux côtés de
Roland Marchisio.
À la télévision, Marie fait ses débuts dans le milieu des années 90 où elle joue dans plusieurs séries et téléfilms. En 2002, Marie est aux côtés de Kad & Olivier dans la série de Canal +, Making-of, réalisée par Éric Lartigau.
Marie incarne, ensuite, l'un des rôles principaux dans trois séries, Le Réveillon des bonnes (France 3), Vive les vacances (TF1) et Domisiladoré (France 2). Elle travaille également beaucoup sous la direction de
Jean-Daniel Verhaeghe et de Denis Malleval, interprétant Maupassant,
Simenon et Balzac. En 2007 et 2008, Gérard Jourd'hui lui offre deux rôles dans sa collection de "Contes et nouvelles" avec Le Rosier de Madame Husson et La Maison du chat-qui-pelote.
Côté cinéma, Marie fait ses premiers pas dans
Subway de
Luc Besson. Puis, elle tourne dans
La Dilettante de
Pascal Thomas, dans Le Pacte du silence de Graham Guit, ou encore dans la comédie de
Bruno Solo, Espace détente.
Marie adore également arpenter les studios d'enregistrement pour prêter sa voix aux stars hollywoodiennes telles
Demi Moore et
Holly Hunter. Elle a eu ainsi le privilège de travailler avec
Steven Spielberg sur le doublage de La Liste de Schindler ou encore avec Milos Forman pour le doublage de
Courtney Love dans
Larry Flynt. Elle est également la voix française de l'héroïne de la série Une nounou d'enfer. Marie s'amuse également beaucoup en doublant les dessins animés parmi lesquels Volt, star malgré lui et
1001 pattes.