[Classement] Agnès Varda
> Progression : 18 % (5/28)
> Appréciation (mars 2021) :
- note moyenne : 4,30 ▲
- note médiane : 4,50 ▲
- écart-type : 0,51 ▼
Mon Top 50 des réalisateurs : http://www.vodkaster...realisateurs/1309239
-
1(1962)Synopsis : Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.
-
2(1965)Drame | 1h25Synopsis : Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir. Un jour de pique-nique en Ile-de-France, le drame va se mêler aux délices : l'épouse se noie dans un étang. Le menuisier et la postière vivront ensemble et élèveront les enfants. Ils iront en pique-nique, mais c'est l'automne.
-
3(2017)1h29Synopsis : Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.
-
4(1985)Drame | 1h45Synopsis : Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. Peut-on faire le portrait d'une fille difficile à saisir et dont toute l'attitude est refus. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces.
-
6(1955)Drame | 1h16Synopsis : Un couple sur le point de se séparer, se questionne dans les lieux que la femme découvre, là où l'homme a été élevé, un petit village de pêcheurs près de Sète, La Pointe Courte. Des pêcheurs de coquillages s'organisent pour défendre leurs droits, les familles ont des tracas et des histoires de voisinage. Le couple est en crise : ils dialoguent. Ceux de La Pointe Courte se réunissent pour les Joutes. C'est une double chronique - un couple et un groupe, dans la lumière éblouissante de l‘été.
-
7(1958)de Agnès Varda avec Roger Coggio, Anne Olivier, Jacopo NiziDocumentaire | 32mSynopsis : Visite touristique et documentaire le long de la Riviera L'exotisme, les couleurs du tourisme, celle du Carnaval et de l'Eden. Une île. Des parasols qui se ferment à la fin sur une jolie chanson de Delerue.
-
8(1963)de Agnès Varda avec Michel Piccoli, Nelson Rodriguez, Agnès VardaDocumentaire | 30mSynopsis : En 1963, quatre ans après la prise du pouvoir par Fidel Castro, Agnès Varda revient de Cuba avec 1800 photos en noir et blanc. Son sujet : la participation du peuple cubain à la révolution castriste. Les figures emblématiques de Castro et du Che sont noyées parmi des images de coupeurs de canne, de miliciens, d'enfants et de chats...
-
9(1966)Film fantastique, Drame | 1h50Synopsis : Ce film raconte une double histoire : la vie d'un couple et la naissance d'un roman. Edgar et Milène vivent comme des reclus, ils ne peuvent pas dialoguer, mais ils s'aiment, et leur amour va donner la vie à un enfant. Quant au roman d'Edgar, il naît de rien, à première vue, car Edgar se promène seul dans l'île de Noirmoutier. Au hasard de ses promenades, il rencontre des personnages quotidiens, qui deviennent, transformés ou imaginés, les " créatures " de son roman, les pions d'un jeu de l'échec qu'il invente. Les " créatures " prennent vie au cours d'une partie serrée dans laquelle Edgar défend non seulement ses convictions, mais aussi son amour.
-
10(1967)de Agnès Varda avec Agnès Varda, Rosalie Varda, Tom LuddyDocumentaire | 30mSynopsis : L'«oncle d'Amérique» d'Agnès Varda est grec. A Sausalito, où il s'est installé, il vit à bord d'une maison-bateau ouverte aux hippies, qui apprécient son côté non-conformiste et rebelle. Jean, que sa nièce surnomme tendrement «Yanco», est peintre. Attaché à ses racines grecques, il peint exclusivement le faste des villes byzantines, opposant leur démesure baroque au conformisme de la vieille Amérique...
-
11(1968)de Agnès Varda avec Agnès Varda, Huey P. Newton, Eldridge CleaverDocumentaire | 28mSynopsis : Documentaire tourné à Oakland (Californie) au cours des manifestations autour du procès de Huey Newton, leader des activistes noirs... Au temps où les Black Panthers avaient un programme et des projets, avec entraînement des troupes, meetings, danses et déclarations, au temps où les Black Panthers inquiétaient les USA.
-
12(1969)de Agnès Varda avec Viva, Jim Rado, Jerome Ragni1h53Synopsis : Trois acteurs – Viva, Jim, Jerry sur le chemin de la « staricité » et sur celui non moins difficile de la maturité vivent dans une maison louée sur une colline de Hollywood
-
13(1971)de Agnès Varda avec France Dougnac, Myriam Boyer, Stavros Tornes1h30Synopsis : Une jeune femme d'origine grecque découvre des aspects troubles de la politique de son pays. Film tourné pour la télévision en 1970, mais qui fut alors censuré.
-
14(1975)de Agnès Varda avec Agnès Varda, Rosalie Varda, Henri PiednoirDocumentaire | 1h20Synopsis : Le daguerréotype est un procédé photographique mis au point par Louis Daguerre. À la différence des photographies modernes, il s'agit d'une image sans négatif, exposée directement sur une surface en argent polie comme un miroir.
-
15(1977)Drame | 1h47Synopsis : Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s'occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d'une manifestation féministe. A la fin de cette chronique, on les retrouve ensemble, à nouveau, avec leurs enfants qui ont grandi.
-
16(1980)de Agnès Varda avec Juliet Berto, Mathieu Demy, Judy BacaDocumentaire | 1h20Synopsis : A Los Angeles, les murs ont la parole. D'innombrables fresques murales, peintes souvent par des artistes anonymes, recouvrent les murs gris et lépreux de couleurs flamboyantes. La réalisatrice a enquêté durant plus de quatre mois sur cette forme détonnante d'art brut. Scènes d'apocalypse guerrière, imitations de toiles classiques, thèmes religieux, héros de cinéma - aux abords des grands studios hollywoodiens - ou de bandes dessinées, mais aussi revendications des minorités portoricaines, noires, féministes, mexicaines : les sujets sont variés. Les formats aussi : les peintres ont parfois investi tout une façade d'immeuble, d'autres se sont contentés de la devanture d'un magasin. Chacun à leur manière et selon leurs moyens, les artistes démontrent que l'art ne se trouve pas uniquement dans les musées...
-
17(1981)de Agnès Varda avec Sabine Mamou, Lisa Blok, Mathieu DemyDrame | 1h03Synopsis : A Los Angeles, une Française, Emilie, séparée de l'homme qu'elle aime, cherche un logement pour elle et son fils de 8 ans, Martin. Elle en trouve un, y installe des meubles récupérés dans les déchets jetés à la rue. Son désarroi est plus exprimé par les autres qu'elle observe que par elle-même, vivant silencieusement un exil démultiplié. Elle tape à la machine face à l'océan. Quelques flashes de sa passion passée la troublent et elle consacre à son fils toute son affection.
-
18(1987)Film fantastique | 1h45Synopsis : Portrait de l'actrice britannique sous forme de collage d'entretiens et de sketches. Un exemple original et recherché de film biographique.
-
19(1987)Drame | 1h20Synopsis : Au cours d'un printemps pluvieux, une femme de presque 40 ans, Mary-Jane, tombe amoureuse d'un garçon de presque 15 ans, Julien, camarade de classe de sa fille Lucy. Lui essaie de faire partager à Mary-Jane sa passion pour les jeux vidéo, surtout pour " Kung-Fu Master ", un jeu où un karatéka sautillant doit supprimer tous ses adversaires pour délivrer " Sylvia ". Au retour d'une escapade dans une île, tout sera remis en ordre par les familles et les proviseurs. Mary-Jane ne reverra plus Julien. Elle souffre de son silence. L'a-t-il aimée ? S'est-il moqué d'elle ?
-
20Documentaire | 1h03Synopsis : Les demoiselles ont eu 25 ans est un documentaire français de la réalisatrice Agnès Varda sorti en 1993.
-
21(1991)Drame | 1h58Synopsis : Il était une fois un garçon, élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C'était en 1939, il avait 8 ans, il aimait les marionnettes et les opérettes. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mécanique. C'est de Jacques DEMY qu'il s' agit et de ses souvenirs. C'est une enfance heureuse qui nous est contée, malgré les évènements de la guerre et de l'après-guerre.
-
22(1994)Comédie | 2h05Synopsis : Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin. Il perd la boule et embrouille tout. Il engage alors une jeune cinéphile pour faire faire de l'aérobic à sa mémoire qui flanche. De nombreux visiteurs, des stars et un groupe de jeunes animent sa vieillesse confuse et heureuse.Les jeunes voudraient sa fortune pour " faire du cinéma ".
-
23(1995)de Agnès Varda avec Anouk Aimée, Claude Berri, Richard BerryDocumentaire | 1h30Synopsis : Evocation de la vie et de la carrière de Jacques Demy.
-
24(2000)Documentaire | 1h17Synopsis : Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.
-
25(2002)de Agnès Varda avec Agnès VardaDocumentaire | 1h04Synopsis : Ce qui est arrivé 2 ans après la sortie du documentaire "Les glaneurs et la glaneuse", ce que sont devenus ceux que la réalisatrice a rencontrés et filmés en 2000, les effets du film, les cour riers reçus par Agnès Varda et ses réactions, les nouvelles rencontres et les retrouvailles avec des glaneurs originaux.
-
26(2004)de Agnès Varda avec Ydessa Hendeles, Agnès VardaDocumentaire | 44mSynopsis : Découvrir dans deux immenses pièces des centaines de photographies anciennes et découvrir que dans chaque image, on voit aussi un nounours en peluche. Pourquoi et comment une certaine Ydessa, canadienne, née de parents juifs allemands, a rassemblé ces photographies. Son exposition est intrigante.
-
27(2008)de Agnès Varda avec Agnès Varda, Yolande Moreau, Mathieu DemyDocumentaire | 1h50Synopsis : En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !
-
28(2019)de Agnès Varda avec Agnès Varda, JR1h55Synopsis : Agnès Varda prend place sur une scène de théâtre. Cette photographe professionnelle, artiste d'installation et pionnière de la Nouvelle Vague est une institution du cinéma français mais un féroce opposant à tout type de pensée institutionnelle. Dans ce film, elle offre un aperçu de son œuvre en utilisant des extraits de son travail pour illustrer - de manière plus associative que chronologique - ses visions et ses idées artistiques. Son discours vif, riche en anecdotes et intelligent est divisé en deux parties. En premier lieu, elle élucide sa ‘période analogique’ de 1954 à 2000, durant laquelle la réalisatrice est au premier plan. C’est la jeune femme qui a voulu réinventer le cinéma, une personne toujours ouverte au hasard et au documentaire, même dans la fiction, qui, avec chaque nouveau film, a changé son style narratif. Dans la seconde partie, Agnès Varda se concentre sur les années 2000 à 2018 et montre comment elle utilise le numérique pour regarder le monde à sa manière et de façon unique.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...