[Classement] Georges Franju
> Progression : 42 % (5/12)
> Appréciation (septembre 2020) :
- note moyenne : 3,70
- note médiane : 3,50
- écart-type : 0,81
Mon Top 50 des réalisateurs : http://www.vodkaster...realisateurs/1309239
-
1(1960)de Georges Franju avec Édith Scob, Pierre Brasseur, Alida ValliSynopsis : Le professeur Génessier, célèbre chirurgien spécialisé dans les transplantations, est responsable d'un accident de voiture dont sa fille Christiane - qu'il adore - est sortie vivante mais le visage horriblement mutilé. A l'aide d'une assistante dévouée, il attire des jeunes filles dans son pavillon-laboratoire, pour prélever la peau de leur visage et l'appliquer sur les plaies de sa fille. Une opération si difficile que Génessier est obligé de la répéter régulièrement, après chaque échec des greffons. Christiane, un masque sur le visage, ne se doute encore de rien...
-
3(1974)Film d'horreur, Thriller | 1h45Synopsis : L’historien Maxime de Borrego, passionné par l’Ordre des Templiers et son légendaire trésor, est assassiné par un homme masqué qui ne parvient pas à lui soutirer ses secrets .Tandis que la confrérie des Templiers prépare sa vengeance, la police mène l’enquête, bientôt aidée par le neveu de la victime, son amie Martine, et le détective Séraphin Beauminon. Malgré leurs efforts, l’assassin échappe à tous leurs pièges et poursuit sa quête du trésor. Car l’homme sans visage est aussi l’homme aux cent visages…
-
4(1958)de Georges Franju avec Pierre Devis, Lisbeth PerssonDrame | 23mclemgeo“ M. Franju transforme le métro en un monde onirique, étrangeté du quotidien, impression renforcée par les 60 ans qui nous sépare du métrage. ” — clemgeo 29 mars 2017
-
5(1949)Documentaire | 20mSynopsis : Montrant la mort des animaux dans les abattoirs parisiens de la Villette et de Vaugirard, ce film vériste est un des documentaires les plus directs sur cet univers de travail.
-
6(1952)Documentaire | 31mSynopsis : " Ce film est plus un hommage qu'une simple biographie. On sent derrière chaque image la tendresse, l'émotion du cinéaste qui se souvient du premier enchanteur du cinéma. Franju en replaçant Méliès dans un cadre d'époque plutôt que dans un décor, a volontairement fait une oeuvre attendrissante et désuète, comme une photo de famille. " (F. Porcile)
-
7(1952)de Georges Franju avec Michel Simon23mSynopsis : L'hôtel national des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l'ordonnance du 24 février 1670, pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd'hui, il accueille toujours des invalides, mais également plusieurs musées et une nécropole militaire. Ce site est desservi par les stations de métro Invalides, Varenne et La Tour-Maubourg.
-
8(1959)Drame | 1h35Synopsis : Un jeune homme passionné et idéaliste, dont l'équilibre est précaire, s'oppose à son père, avocat autoritaire qui le fait enfermer dans un asile psychiatrique.
-
9(1961)1h35Synopsis : Le comte de Kerauden, vieil original délaissé par tous depuis longtemps, décide de quitter le monde des vivants et se cache pour mourir. Ses héritiers, prévenus par le médecin, apprennent qu'il leur faudra attendre cinq ans un héritage dont ils avaient bien besoin. Ils imaginent, pour payer les frais d'entretiens du domaine dont ils ont la charge, d'organiser un spectacle son et lumière. Pendant les répétitions, commence une série de morts mystérieuses.
-
10(1962)Drame | 1h49Synopsis : Thérèse Desqueyroux, accusée d'avoir tenté d'empoisonner son époux Bernard, obtient un non-lieu grâce aux dépositions de son mari qui a préféré faire un faux témoignage à la souillure de son nom. Tandis qu'elle revient vers Argelouse, leur domaine, Thérèse essaie de préparer la confession qu'elle estime devoir à Bernard. Elle repense à son adolescence jusqu'à son accusation en passant par son mariage.
-
11(1965)Drame | 1h34Synopsis : Lors de la Première Guerre mondiale, en septembre 1914, dans Paris déserté par ses habitants à cause du risque d'invasion par les troupes allemandes, la princesse de Bormes se fait ambulancière et héberge les soldats blessés dans son hôtel particulier reconverti en hôpital. Thomas, un sous-lieutenant se présentant comme un neveu de l’aristocrate et renommé général de Fontenoy, se propose de l’aider dans sa mission. La sollicitude que le jeune homme porte à la princesse éveille jalousie et curiosité dans l'entourage de celle-ci. C’est ainsi qu’on découvre qu’il n’est qu’un roturier, mais personne ne dévoile la supercherie, car son dévouement est sans limites : Thomas partira combattre au front où la mort l'attend…
-
12(1970)de Georges Franju avec Francis Huster, Margo Lion, André LacombeDrame | 1h40Synopsis : L'abbe Mouret, devenu amnésique, tombe amoureux de la fille de celui qui l'a recueilli.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...