[Classement] Louis Malle
> Progression : 31 % (8/26)
> Appréciation (septembre 2020) :
- note moyenne : 3,31
- note médiane : 3,50
- écart-type : 0,70
“Histoires extraordinaires” représente le sketch “William Wilson” - 2,5 étoiles
Mon Top 50 des réalisateurs : https://www.vodkaste...realisateurs/1309239
-
2(1974)Drame | 2h18Synopsis : Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944. Son père a été arrêté par les Allemands et sa mère vit avec un autre homme. Il rencontre son instituteur, devenu résistant, à qui ii confie son désir d'entrer dans le maquis. Il essuie un refus. De retour en ville, il est arrêté par la police et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur. Il est engagé par la Gestapo.
-
3(1980)Drame | 1h44Synopsis : Sally, serveuse dans un casino, hébèrge son mari, Dave qui vit maintenant avec sa soeur, dans un vieil immeuble d'Atlantic City. Dave a trouvé de la drogue dans une cabine téléphonique et aidé de Lou, voisin de Sally qui a toujours rêvé d'être un truand, tente de la revendre. Mais reconnu par les propriétaires des sachets de drogue, Dave est abattu. Lou, en possession de cette nouvelle richesse, va pouvoir enfin réaliser ses rêves.
-
4(1987)Drame | 1h43Synopsis : 1944, Julien est pensionnaire dans un college catholique. Il decouvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitie. Cependant ce lien ne pourra jamais s'epanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrete le Pere Jean et les trois enfants juifs qu'il avait caches parmi ses petits catholiques. Pour Louis Malle, cette histoire autobiographique "a peut-etre decide de ma vocation de cineaste. C'est ma fidelite, ma reference. J'aurais du en faire le sujet de mon premier film, mais j'hesitais, j'attendais."
-
5(1963)de Louis Malle avec Maurice Ronet, Jeanne Moreau, Yvone ClechDrame | 1h50Synopsis : Alain Leroy a quitté New York pour subir une cure de désintoxication alcoolique dans une clinique de Versailles. Sa femme, Dorothy, est restée aux États-Unis. Son traitement vient de s'achever. Il est guéri mais éprouve un profond dégoût face à la vie qui ne lui procure plus aucun des plaisirs d'antan. Il rencontre Lydia, une très jolie femme, amie de sa femme Dorothy, qui souhaite le sauver. Mais Alain ne peut l'écouter et, après un ultime rendez-vous amoureux, la quitte. Il va vivre ses dernières quarante-huit heures. Il décide de se suicider. Avant, il va à la banque retirer tous ses sous puis décide de retourner à Paris pour revoir une dernière fois ses anciens compagnons de débauche. Chacune de ses rencontres est pour lui une nouvelle déception qui le renforce un peu plus dans sa volonté de mourir.
-
6(1960)Film fantastique, Comédie | 1h32Synopsis : Le séjour mouvementé à Paris de Zazie, une provinciale de dix ans pleine de malice et de vie.
-
7(1968)Synopsis : 1er sketch : Metzengerstein (Vadim). Les étranges rapports d’amour et de haine que la comtesse Frederica, cavalière émérite, entretien avec son cheval, un superbe étalon noir qui va s’avérer être la réincarnation de son amant décédé… 2e sketch : William Wilson (Malle). William Wilson, un officier autrichien despotique, hanté par son double, entame une partie de carte avec la belle Giuseppina, partie qui va révéler les tendances sadiques de Wilson… 3e sketch : Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable (Fellini). L’acteur britannique Toby Dammit vient à Rome pour un projet de film, un western à l’italienne. Une soirée médiatique est organisée pour fêter cet évènement. L’attention de Toby, déjà passablement altérée par la drogue et l’alcool, plus que par la bizarre cérémonie romaine où défilent prêtres et journalistes, est surtout attirée par la belle Ferrari qu’on lui fait miroiter pour le séduire et aussi par une étrange fillette qui joue avec une sorte de balle blanche.
-
9(1956)Documentaire | 1h22Synopsis : Voilà enfin le film de Cousteau et Malle, oscarisé et palme d'Or en 1956 à Cannes, édité en DVD et Blu-ray au niveau de qualité qu'il mérite, qui plus est pour la première fois avec des suppléments !! Tout d'abord le travail de restauration qui a été accompli sur le film est absolument bluffant. Et les suppléments sont inédits, donc intéressants aussi pour ceux qui connaissent le film par coeur.Un documentaire de 50 minutes en HD sur la production du film intitulé « du Silence et des hommes : les pionniers du Monde du Silence ». Le documentaire s'intéresse à la première rencontre entre Louis Malle, alors élève à l'IDHEC et le Commandant Cousteau, le défi technique et humain du film, la Palme d'or à Cannes, la polémique autour du film, qui apparut quelques années plus tard, et les différends au montage entre Malle et Cousteau sur la tonalité globale du film etc...
-
10(1958)de Louis Malle avec Jeanne Moreau, Alain CunyDrame | 1h30Synopsis : Une femme riche et spirituelle, mariee a un magnat de la presse, rencontre par hasard un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Elle devient sa maitresse et quitte sa vie bourgeoise peut-etre pour toujours.
-
11(1962)Drame | 1h43Synopsis : Jill monte à Paris pour être danseuse. Remarquée par un photographe, d'abord modèle pour un magazine de mode, elle deviendra très vite une véritable star harcelée par les journalistes, perdant ainsi toute possibilité de vie privée. Elle part au festival de Spoleto, en Italie, pour rejoindre Fabio, un metteur en scène dont elle est amoureuse, espérant ainsi échapper à la foule et à la presse...
-
12(1967)Synopsis : Une nuit, Georges Randal, alors qu'il cambriole une villa, repense à sa carrière de voleur. Orphelin sous la tutelle de son oncle, il revient à Paris une fois ses études terminées, où il pense épouser Charlotte, sa cousine. Ne l'attendent que ses désillusions: l'oncle a détourné sa fortune et sa cousine est promise à un autre. Lors de la soirée des fiançailles, par dépit et par vengeance, il vole des bijoux et s'enfuit.
-
13(1969)de Louis Malle avec Louis MalleDocumentaire | 1h30Synopsis : Toilette au bord du Gange, fête du nouvel an chinois, prière collective sur la place de la gare : à Calcutta, la vie se déroule dans la rue. Quand Louis Malle la filma, en 1968, cette cité comptait huit millions d'habitants - trois fois plus qu'en 1947 ! -, dont 40 % de miséreux. Le cinéaste découvrit, sans recul - «avec un regard d'Occidental», comme il l'avoua lui-même -, une ville chère, insalubre, mal ravitaillée, mais également un monde plein de vie et d'énergie, souvent fascinant, qui happe les vies jusqu'à brouiller les frontières entre foule et individu, entre «dehors» et «dedans», entre quotidien et sacré...
-
15(1971)de Louis Malle avec Léa Massari, Benoit Ferreux, Daniel GélinSynopsis : Dans les années 1950, Laurent, fils de gynécologue, vit la vie d'un adolescent de 14 ans dans une famille bourgeoise de province, il est élève d'un collège religieux, participe à un groupe de scouts. Son père est souvent absent et il passe son temps à écouter du jazz et à chahuter avec ses frères de 16-17 ans qui le dévergondent. Son plus grand réconfort est sa mère, une belle et jeune femme d'origine italienne, joyeuse mais désenchantée par le train-train quotidien. Lorsque Laurent se voit atteint d'un souffle au cœur qui le pousse à aller en cure, sa relation avec sa mère se resserre plus que jamais.
-
16(1974)de Louis Malle et René Vautier1h15Synopsis : Reportage de cinéma direct : Usines Citroën, Rennes, juillet 1972 et Salon de l'auto, Paris, octobre 1972. Un regard insistant sur les conditions de travail à la chaîne dans une usine d'automobiles. Filmer minutieusement le travail d'un homme ou d'une femme, en tentant de faire sentir ce que peut être la répétition des mêmes gestes pendant 8 heures d'affilée. L'archaïsme évident de cette forme de travail qui perce à travers les apparences ultramodernes de ces grands ateliers.«Humain, trop humain est mon seul documentaire dans lequel il n'y a pas de commentaire. L'objet du film était simplement de passer une semaine dans cette usine de Citroën, ce qui avait été difficile en raison de la méfiance de la direction.» (Louis Malle)
-
17(1974)de Louis Malle avec Louis MalleDocumentaire | 1h34Synopsis : Louis Malle et son équipe campent leurs caméras place de la République, en plein Paris, et attendent que des passants curieux, avides de discuter, voire de se confier, leur demandent ce qu'ils font là. La conversation s'engage. «C'est du cinéma direct, poussé à l'extrême, confiait Louis Malle, et en même temps, il s'en dégage une impression de romanesque, comme si nous avions inventé ces passants rencontrés par hasard, comme s'ils sortaient d'un livre de Céline ou de Queneau». Et ainsi revit aujourd'hui un peu de la France de 1974 qui venait d'élire Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République...
-
18(1975)Film fantastique, Film de SF | 1h40Synopsis : Alors que la guerre fait rage dans une contrée non identifiée, une jeune fille, Lily fuit éperdument au volant d'une voiture. Elle se réfugie dans la foret et pénètre dans un monde imaginaire ou les fleurs gémissent de douleur sous les pas et ou elle rencontre une licorne qui la conduit vers une mystérieuse maison.
-
19(1978)Drame | 1h49Synopsis : Au début du 20e siècle, à la Nouvelle-Orléans, un photographe et une adolescente qui vit dans une maison close vivent une histoire d'amour passionnée.
-
20(1981)de Louis Malle avec Wallace Shawn, Andre Gregory, Jean LenauerSynopsis : Wally est un auteur de théâtre peu fortuné. Ce soir, il a rendez-vous avec André, vieil ami qu'il n'a pas revu depuis des années. Durant leur conversation, Wally avoue que sa vie à New York lui paraît dénuée d'intérêt. André tente alors de le convaincre du contraire...
-
21(1984)de Louis Malle avec Donald Sutherland, Jack Warden, Sean PennFilm d'action, Comédie | 1h32Synopsis : Une bande de braqueurs particulièrement maladroits et mal organisés monte un coup, voué à l'échec. Crackers est le remake américain du Pigeon de l'Italien Mario Monicelli.
-
22(1985)de Louis Malle avec Amy Madigan, Ed Harris, Ho NguyenDrame | 1h43Synopsis : Une petite communaute de refugies vietnamiens vit depuis quelques annees a Alamo Bay, port de peche texan. Ils sont mal acceptes par la population locale, d'autant que la situation, deja precaire, des artisans pecheurs locaux s'accomode mal de la presence de cette main-d'oeuvre disposee a travailler pour des salaires tres bas.
-
23(1986)de Louis Malle avec Louis Malle, General Samosa, Derek Walcott1h20Synopsis : Louis Malle, au gré d'un voyage à travers les États-Unis, rencontre des immigrants de différentes cultures et conditions sociales, légaux ou illégaux, qui ont réussi à réaliser leur rêve américain ou pas.
-
24(1990)de Louis Malle avec Miou-Miou, Michel Piccoli, Michel DuchaussoyComédie | 1h48Synopsis : Une vieille dame s'éteint dans une grande demeure du Sud-Ouest. Son fils, Milou, qui a soixante ans et qui s'occupe de la propriété, convoque pour l'enterrement son frère Georges et sa belle-sœur Lily, sa nièce Claire, sa propre fille, Camille et le reste de la famille. Mais nous sommes en mai 1968 ...
-
25(1992)Drame | 1h50Synopsis : La vie de Stephen Fleming, un parlementaire conservateur récemment promu secrétaire d'Etat, va être bouleversée par sa rencontre avec Anna Barton, amie de son fils, au cours d'une réception à l'ambassade de France...
-
26(1994)de Louis Malle avec Andre Gregory, Julianne Moore, Lynn CohenDrame | 1h59Synopsis : Le film offre la représentation de la pièce Oncle Vania de Tchekhov dans un théâtre abandonné.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...