[Classement] Peter Greenaway
> Progression : 60 % (12/20)
> Appréciation (septembre 2020) :
- note moyenne : 3,29
- note médiane : 3,25
- écart-type : 0,63
Mon Top 50 des réalisateurs : http://www.vodkaster...realisateurs/1309239
-
1Comédie | 1h50clemgeo“ Tel le dessinateur arrogant, repu de beauté géométrique, le spectateur manque l’intrigue, se déroulant hors contrat. Brillant ” — clemgeo 31 juillet 2015
-
2(1988)Synopsis : Trois jeunes femmes portant le même nom commettent chacune un meurtre, celui de leur mari qu'elles noient qui dans une baignoire d'etain, qui dans la mer et qui dans une piscine. Elles perpetuent ces actes en toute impunité, tenant dans leur filet un juge d'instruction amoureux de chacune d'elles...
-
3(1996)de Peter Greenaway avec Ken Ogata, Vivian Wu, Ewan McGregorDrame | 2h06Synopsis : La fille d'un calligraphe célèbre, qui autrefois lui avait souhaité son anniversaire en lui calligraphiant ses voeux sur le visage, reprend le flambeau et écrit des poèmes sur le corps de son amant, Jérome. Devenu jaloux, Jérome met en scène un faux suicide qui aboutit à sa mort. La jeune femme pleure la mort de son amant et écrit un poème érotique sur son corps avant de l'enterrer. L'éditeur exhume le corps de Jérome et fait de sa peau un précieux livre de chevet
-
4de Peter Greenaway avec Richard Bohringer, Helen Mirren, Tim RothDrame | 2h00Synopsis : L'histoire du "voleur", Albert Spica, un prétendu gourmet grossier et violent, de "sa femme", Georgina, une soumise qui tente d'échapper à son grandiloquent mari, du "cuisinier", ami de cette dernière, et de "l'amant" de Georgina, libraire. Chronique de la vie peu ordinaire de ce petit monde et escalade vers une conclusion forcément stupéfiante, tant dans l'image que dans la tension narrative. « Le modèle de l'histoire est la tragédie classique de la vengeance, avec un accent mis sur les fonctions du corps humain : manger, boire, déféquer, copuler, roter, vomir, se dévêtir, saigner... Le titre du film suggère son intrigue : une liste de quatre personnages formant l’éternel triangle amoureux avec le cuisinier dans le rôle de l'outsider. Le film s'articule autour du voleur, incarnation parfaite du méchant. Il ne possède aucune qualité. » Peter Greenaway
-
5(1991)Film fantastique, Drame | 2h06Synopsis : Adaptation de la pièce éponyme de William Shakespeare axée essentiellement sur le personnage de Prospero, ex-duc de Milan en exil sur une île, qui, à la lecture d'un de ses livres magiques, invente un plan pour perdre ses ennemis.
-
62h08Synopsis : Danemark. 16ème siècle. Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d’œuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d’Alsace et lui promet un livre extraordinaire avec des images et des histoires de l’Ancien Testament regroupant les contes érotiques de Loth et ses filles, David et Bethsabée, Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste et Salomé. Pour le séduire davantage, il lui offre alors de mettre en scène ces histoires érotiques pour sa cour.
-
7(1987)de Peter Greenaway avec Brian Dennehy, Chloe Webb, Lambert WilsonDrame | 1h58Synopsis : Stourley Kracklite, un architecte américain, est invité à Rome pour organiser et ouvrir une exposition sur l'architecte français Etienne-Louis Boullée. Très vite, Kracklite se rend compte qu'un autre architecte, Caspasian Speckler, complote pour lui arracher le projet de l'exposition tout en faisant la cour à Louisa, sa femme. A ce problème, viennent s'ajouter d'horribles crampes d'estomac d'origine inconnue qui plongent le bedonnant Kracklite dans un état de profond désarroi. Les monuments de Rome se transforment alors en un enfer de marbre dans lequel Kracklite erre désespérément alors que tout contrôle des événements lui échappe.
-
8(1993)de Peter Greenaway avec Philip Stone, Ralph Fiennes, Julia OrmondDrame | 2h02clemgeo“ Malheureusement, Peter Greenaway démontre 208 fois de trop le danger de la porosité entre réalité et représentation. Intéressant mais lourd. ” — clemgeo 9 septembre 2015
-
9(1985)clemgeo“ Par sa préciosité, cette réflexion sur la nature de l’Homme, cet animal en décomposition digne des beaux arts, se révèle trop distante. ” — clemgeo 7 août 2015
-
10(2007)Drame | 2h15Synopsis : Amsterdam, 1642. Sur l'insistance de Saskia, son épouse enceinte, Rembrandt, célèbre peintre hollandais alors au sommet de son art et de sa gloire, accepte avec réticence une commande, un portrait de groupe de la milice civile d'Amsterdam. Ce tableau, “La Ronde de nuit”, deviendra l'une de ses oeuvres les plus marquantes. En travaillant sur le projet, Rembrandt prend bientôt conscience de l'existence d'une conspiration : les puissants marchands d'Amsterdam manoeuvrent dans l'ombre pour s'assurer avantages et pouvoir dans ce qui est à l'époque la ville la plus riche du monde occidental.
-
11(2015)de Peter Greenaway avec Elmer Bäck, Luis Alberti, Rasmus SlätisDrame | 1h45clemgeo“ L’Eisenstein de Peter Greeaway, comme le Mozart de Miloš Forman, est crispant. Le style baroque sans concession du cinéaste est intact. ” — clemgeo 20 juillet 2015
-
12(1998)de Peter Greenaway avec Amanda Plummer, Vivian Wu, Toni ColletteSynopsis : Fasciné par le Japon, Storey Emmenthal accepte de prendre la direction de plusieurs salons de jeux que son père, Philip, riche homme d'affaires genevois, vient de recevoir en héritage. La mort subite de sa mère provoque le retour de Storey en Suisse. Pour distraire son père de son immense chagrin, Storey décide de transformer le manoir familial en maison close privée. Le père et le fils se livrent à leurs fantaisies sexuelles en compagnie de huit femmes... et demi.
-
13(1980)3h05Synopsis : Ce premier long métrage de Peter Greenaway relate la vie de quatre-vingt-douze personnes victimes d'un «violent événement inexpliqué». Les personnes sélectionnées pour ce film ont été choisies au hasard. Elles avaient en commun la peur de voler et l'amour des oiseaux et leurs noms de famille commençaient par «Fall». Les moments présentés de leur vie avant et après «l'événement» durent de cinq secondes à cinq minutes.
-
14(1995)de Lasse Hallström, Abbas Kiarostami, Kijū Yoshida... avec Jeffe Alperi, Pernilla August, Romane BohringerDocumentaire | 1h30Synopsis : 40 cineastes parmi les plus celebres de la planete ont accepte, a la demande de la directrice artistique Anne Andreu, de tourner un plan de 52 secondes avec la camera des freres Lumiere, afin de feter l'entree dans le deuxieme siecle du cinema.
-
15de Peter Greenaway avec JJ Feild, J. J. Feild, Caroline Dhavernas2h07Synopsis : Première partie de la tétralogie, le film suit Tulse Luper enfant au cours de la première guerre mondiale, explorateur en pays Mormon dans l'Utah puis écrivain en Belgique pendant la montée du fascisme. Il collectionne des valises (92 au total) contenant des objet représentant le monde.
-
16de Peter Greenaway avec J. J. Feild, JJ Feild, Raymond J. Barry1h48Synopsis : La vie de Tulse Luper, un criminel récidiviste qui a passé de nombreux séjours en prison, nous est contée à travers 92 mystérieuses valises qu'il a semées aux quatre coins du monde lors de ses multiples voyages entre 1928 et la chute du mur de Berlin en novembre 1989.
-
19(2008)de Peter Greenaway avec Martin Freeman, Eva Birthistle, Jodhi May1h26Synopsis : Une critique de l’illettrisme visuel actuel à travers une expertise médico-légale de “La Ronde de Nuit” de Rembrandt. Greenaway expose la genèse, le contexte, la conspiration et le meurtre ainsi que les mobiles des 34 personnages représentés dans le tableau.
-
20(2012)Synopsis : Dans la ville millénaire de Guimarães, trois réalisateurs de renommée internationale explorent la 3D et son influence sur notre perception du cinéma. Surimpression et superposition des images pour Peter Greenaway dans JUST IN TIME, interrogation ludique sur le nouveau spectateur de cinéma pour Edgard Pêra avec CINESAPIENS et esquisse d'une histoire du cinéma en 3D pour Jean-Luc Godard dans LES 3 DÉSASTRES.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...