Iz
I.A.L Diamond est le scénariste attitré de Billy Wilder pour, je crois environ 12 de ses films durant prés de 25 ans (dont « Some Like It Hot », « The Appartment », « One Two Three », « A Foreign Affair », « Avanti », « The Private Life of Sherlock Holmes »…)
J’avoue que j’ai d’abord cru que ce Diamond n’existait pas, que c’était un pseudo derrière lequel se cachait Wilder lui-même.
J’avais tort….
Mais pas totalement.
I.A.L Diamond est né en Roumanie le 27 Juin 1920. Il émigra aux US (à Brooklyn), avec sa famille, dés l’âge de 9 ans. A l’école, il devient un crack en mathématique, gagnant plusieurs médailles des Olympiades des maths ; il en tira ses initiales : I.A.L. = Interscholastic Algebra League !
I.A.L. Diamond est bien un pseudo. Et je n’ai pas trouvé trace de son vrai nom !
Etudiant à l’université de Columbia, il devint simultanément membre de la « Philolexian Society » et le créateur de 4 « Varsity Shows » successifs, deux éminentes traditions estudiantines qui préparent généralement à de belles carrières…
C’est alors qu’il accepta un contrat à la Paramount. Puis à Universal. Puis encore à la Warner, où son travail de scénariste fut enfin récompensé par un premier succès : « Never Say Goodbye » de J.Kern avec Errol Flynn et Eleanor Parker. C’est à la 20th century Fox qu’il rencontra Billy Wilder et devinrent inséparables, écrivant leur scénario à quatre mains… avec « de la sueur, du sang et de larmes » dit Billy Wilder dans une jolie interview de Michel Ciment, dans lequel Billy et Iz (c’est ainsi que Billy Wilder surnomma Diamond : Iz) nous font un sketch sur « comment donc écrire un scénario »
C’est là, et c’est irrésistible : http://www.youtube.com/watch?v=iVSTBBxw4_k&feature=player_embedded
En complément, voici leurs 10 conseils pour écrire un scénario :
1. Le public est inconstant.
2. Attrapez-le par la gorge et ne le laissez pas s’enfuir.
3. Développez un arc dramatique clair pour votre protagoniste.
4. Sachez où l’intrigue vous mène.
5. Plus vos nœuds dramatiques seront subtilement cachés, meilleur vous serez en tant qu’auteur.
6. Si vous rencontrez un problème avec le troisième acte, c’est dans le premier acte que se trouve sa source.
7. Laissez le public raisonner par lui-même, il vous en sera reconnaissant.
8. Lorsque vous intégrez une voix-off, elle ne doit pas décrire ce que le public voit déjà à l’écran mais lui fournir des informations supplémentaires.
9. Les évènements qui se déroulent en clôture du second acte sont le déclic de la fin de l’histoire.
10. Dans le troisième acte, action et tempo doivent augmenter crescendo jusqu’à la résolution de l’histoire. Une fois qu’elle arrive, le film est fini, ne vous attardez surtout pas.
Voici un extrait du dialogue de ce grand film de Billy Wilder, « Sunset Boulevard », qui met, tiens donc, en scène un scénariste à Hollywood, Joe (joué par William Holden… Betty est joué par Nancy Olson) :
Betty: « I’d always heard that you had some talent. »
Joe: « That was last year. This year I’m trying to make a living. »
-
(1946)de James V. Kern avec Errol Flynn, Eleanor Parker, Lucile Watson1h37Synopsis : Phil et Ellen Gayley sont divorcés et se partagent six mois dans l'année la garde de leur petite fille, Flip. Celle-ci désespérée que ses parents ne soient pas ensemble. Elle saisit chaque occasion qui se présente pour créer des situations propices. Elle ne doute pas de réussir à réconcilier ses parents.
-
(1949)de David Butler avec Dennis Morgan, Doris Day, Jack CarsonComédie | 1h25Synopsis : Une serveuse de la MGM rêve de devenir une star et de décrocher un premier rôle. Sa rencontre avec les acteurs Jack Carson et Dennis Morgan, qui jouent leur propre rôle à l'écran, lui permettra de s'introduire dans les coulisses des studios hollywoodiens.Le film fut nommé pour l'Oscar de la meilleure chanson originale, pour la chanson « It's a Great Feeling » écrite par Jule Styne et Sammy Cahn.
-
(1952)de Howard Hawks avec Cary Grant, Ginger Rogers, Marilyn MonroeComédie | 1h37elge“ Il y a la recherche fondamentale, la recherche appliquée... et aussi, la recherche distraite ! ” — elge 7 juin 2020
-
(1957)elge“ Une drôle de comédie nonchalante, répétitive, envoutante. Un discours plutôt libre sur le sexe. Et les grands yeux sombres d’Audrey Hepburn. ” — elge 16 février 2012
-
(1958)de Michael Kidd avec Danny Kaye, Pier Angeli, Salvatore Baccaloni1h43Synopsis : Lorsque l'excentrique professeur d'anglais Andrew Larabee a besoin d'une augmentation de salaire pour que sa fiancée l'épouse, son intérêt pour l'archéologie le conduit sur le lieu de sépulture d'une ancienne statue. Mais lorsqu'il découvre un cirque itinérant juste au-dessus de l'emplacement de la statue, il fait accidentellement partie du numéro. Avec une nouvelle passion pour le spectacle et une attirance pour la belle acrobate Selena, Andrew doit décider ce qui est vraiment important pour lui.
-
(1959)de Billy Wilder avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack LemmonComédie | 2h01elge“ Personne n’est parfait: la beauté n’est qu’imparfaite. Comme ces corps travestis et ce corps "voluptusé". Et ce film imparfait est parfait ! ” — elge 27 août 2013
-
(1960)de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred McMurrayelge“ La relation Baxter-Fran est une des plus belles jamais tournée. Pas un coup de foudre, mieux que ça : c’est la découverte de l'âme sœur. ” — elge 8 août 2011
-
(1961)Comédie | 1h55elge“ Comment va le monde selon Billy Wilder ? : 1- "Situation is hopeless...". 2- "... But no serious". Cagney va bien aussi... ” — elge 18 août 2016
-
(1963)de Billy Wilder avec Shirley MacLaine, Jack Lemmon, Hope HolidayComédie | 2h20elge“ Pour la belle mécanique du vaudeville, pour Lemmon en Lord X, pour la paillardise vs la mélancolie, pour le personnage de Moustache... ” — elge 12 août 2013
-
(1964)de Billy Wilder avec Kim Novak, Dean Martin, Ray WalstonComédie | 2h06elge“ La comédie du nombril ou la perte des repères : c’est le nombril de l’autre, candide et sensuel, et son propre nombril, cynique et mufle. ” — elge 29 janvier 2019
-
(1966)de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Judi West, Lorene TuttleComédie | 2h05Synopsis : Harry Hinkle est un homme chanceux ! Alors qu'il est accidentellement renversé par un demi de mêlée de 100 kilos, Harry ne souffre que de légères contusions. Jusqu'à ce que Whiplash Willie, un avocat véreux et beau-frère de Harry, entre dans la danse. Si Harry suit les recommandations de Willie (feindre une blessure handicapante), les deux hommes pourront se partager un million de dollars versé par les assurances. Est-ce que le sens de l'arnaque de Willie pourra avoir raison du message de mauvais augure trouvé par Harry dans un cookie : "Tu ne peux abuser les gens tout le temps" ?
-
(1969)de Gene Saks avec Walter Matthau, Ingrid Bergman, Goldie HawnComédie | 1h43Synopsis : Un dentiste prétend être marié pour ne pas avoir à s'engager mais un jour il tombe vraiment amoureux et demande à son assistante de se faire passer pour sa femme.
-
elge“ Ni adaptation ni parodie régressive, Billy Wilder s’inspire de l’esprit de la saga et y rajoute son style: autant d'affection que d’ironie ! ” — elge 14 août 2011
-
(1972)de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Juliet Mills, Clive Revillelge“ Billy nous fait le panégyrique un brin « hippie » du sexe sans complexe, nous parle de recherche du bonheur et de l’élégance de s'y cacher. ” — elge 9 août 2011
-
(1974)de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Carol BurnettComédie | 1h45elge“ Rigoureuse mécanique satirique. Mais sans l’âme qui change les salauds. Une fulgurance tragique nous électrise pourtant quelques secondes. ” — elge 13 août 2013
-
(1981)de Billy Wilder avec Paula Prentiss, Jack Lemmon, Bette RayaComédie | 1h36Synopsis : Trabucco, vieux gangster enfermé dans un hôtel pour exécuter son dernier contrat, rencontre Victor, son voisin de chambre. Trabucco se retrouve victime des tentatives de suicide de Victor qui lui raconte qu'il est un mari cocu. Victor va lui pourrir la vie et l'entraîner dans la pire des aventures...
-
elge22 août 2014 Voir la discussion...