JARMUSCH Jim : réalisateur indépendant-acteur à approfondir
Vu effectivement dans "Toute la beauté et le sang versé" : du coup je mets le film dans ma liste..Et j'ajoute les films dans lesquels il est question de lui..
20 tout rond et sans doute, d'autres à découvrir
-
(2005)de Jim Jarmusch avec Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stonecinephile54“ Broken heart..Et si c'était lui, mon fils? Film profondément mélancolique et magistral sur la solitude d'une vie à papillonner. Excellent! ” — cinephile54 19 avril 2023
-
de Laura Poitras avec Nan Goldin, Marina Berio, Cookie Mueller1h57cinephile54“ Ballad of sexual dependency. Documentaire exceptionnel sur une photographe combative. Louvre premier musée à avoir retiré le nom de Sackler. ” — cinephile54 4 avril 2023
-
(2013)de Jim Jarmusch avec Tilda Swinton, Tom Hiddleston, John HurtFilm d'horreur, Drame | 2h03Synopsis : Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?
-
(2016)de Jim Jarmusch avec Golshifteh Farahani, Adam Driver, Method Man1h53cinephile54“ Je suis amoureux d’une citrouillette. Toute la sainte journée je ne pense qu’à elle..La poésie transcende les petits riens qui font du bien. ” — cinephile54 16 mai 2024
-
(2016)de Jim Jarmusch avec Iggy Pop, Jim Jarmusch, Ron Asheton1h48Synopsis : Apparu pour la première fois à Ann Arbor (Michigan) en pleine révolution contre-culturelle, le style de rock'n'roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe - au sein duquel débute Iggy Pop - posa les fondations de ce que l’on appellera plus tard le punk et le rock alternatif. GIMME DANGER retrace l’épopée des Stooges et présente le contexte dans lequel l'un des plus grands groupes de rock de tous les temps a émergé musicalement, culturellement, politiquement et historiquement. Jim Jarmusch retrace leurs aventures et leurs mésaventures en montrant leurs inspirations et les motivations de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock.
-
(2009)Synopsis : L'histoire d'un mystérieux homme solitaire, dont les activités restent en dehors de la légalité. Il est sur le point d'achever une mission, dont l'objet n'est pas dévoilé. A la fois concentré et rêveur, notre homme accomplit un voyage à travers l'Espagne, mais aussi à l'intérieur de sa conscience...
-
2h00Synopsis : Un documentaire sur Z Channel, l'une des premières chaînes câblées payantes des États-Unis, et son responsable de la programmation, Jerry Harvey. Lancée en 1974, cette chaîne basée à Los Angeles a proposé une programmation éclectique de films qui est devenue un exemple parfait de la puissance inexploitée de la télévision par câble.
-
(2004)de Jim Jarmusch avec Roberto Benigni, Iggy Pop, Steve BuscemiSynopsis : Coffee and Cigarettes est une collection de onze court-métrages du réalisateur culte Jim Jarmusch. Chaque film accueille un groupe de stars qui partagent tous le plaisir de la conversation autour d'un café et de cigarettes.
-
de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker, John Tormey, Tricia VesseySynopsis : Dans l'État du New-Jersey, un tueur à gage noir vit selon les préceptes du Hagakure, code d'honneur des samouraïs du Japon médiéval. Il vit seul, très simplement, en nourrissant ses pigeons, se faisant appeler « Ghost Dog ». Son sauveur à la suite d'un incident survenu huit ans auparavant, qu'il considère comme son « Maître », fait partie de la mafia italienne locale. Quand la fille du « Parrain » devient le témoin d'un des contrats de « Ghost Dog », celui-ci semble alors bien gênant pour les mafieux qui décident de s'en débarrasser au plus vite...
-
(1997)Documentaire | 1h46Synopsis : Un film de [Jim Jarmusch|a:Jim-Jarmusch], avec Ralph Molina, Frank Sampedro, Billy Talbot, [Neil Young|a:Neil-Young].Hommage au "rock transcendantal" du groupe Neil Young & Crazy Horse dont Jim Jarmusch est un fervent fan. À propos de la partition que Neil Young a composée pour [Dead Man|f:Dead-Man] en 1995, Jim Jarmusch parle d'une musique puissante "qui a donné au film une nouvelle dimension"Les concerts live ont été filmés en Europe et aux USA pendant la tournée de 1996. Les interviews et les séquences en coulisse ont aussi été, pour la plupart, réalisées pendant cette tournée, mis à part quelques éléments datant de 1976 et 1986.Un CD de la bande originale du film est sorti en 1997 : Year of the Horse.ressource : http://www.commeaucinema.com
-
(1995)de Jim Jarmusch avec Johnny Depp, Gary Farmer, Lance HenriksenSynopsis : Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Bill Blake, jeune comptable en route pour le confins de l'Ouest américain, entreprend un voyage initiatique où il devient malgré lui un hors-la-loi traqué. Blessé, il est recueilli par Nobody, un Amérindien lettré rejeté des siens, qui l'identifie d'emblée à son homonyme défunt, le poète anglais William Blake, et décide de sauver son âme.
-
(1991)de Jim Jarmusch avec Gena Rowlands, Winona Ryder, Béatrice DalleSynopsis : 5 histoires de taxis se déroulant simultanément dans 5 villes du monde. A Los Angeles, une directrice de casting propose un rôle à la jeune femme qui conduit le taxi. A New York, la complicité entre un chauffeur de taxi et son client. A Paris, la conversation entre un chauffeur noir et une passagère aveugle. A Rome, les confidences d'un conducteur bavard au prêtre qui se trouve dans son véhicule. A Helsinki, trois fêtards montent dans un taxi.
-
(1989)Synopsis : Memphis, Tennessee, la ville du King Elvis Presley. Un couple de Japonais en pèlerinage, une jeune femme venant chercher les restes de son mari, quelques copains dépressifs et alcooliques vont se croiser sans vraiment se rencontrer dans une sorte de comédie romantique et nostalgique.
-
de Jim Jarmusch avec Tom Waits, John Lurie, Roberto BenigniSynopsis : Dans le bayou, en Guyane, un monde de malchance et d'ennuis pour Jack et Zack. Ces deux paumés se retrouvent en prison et rencontrent Roberto, rempli de l'entrain qui leur manque. Il les entraîne à s'évader.
-
(1984)de Jim Jarmusch avec John Lurie, Eszter Balint, Richard EdsonSynopsis : Eva, 16 ans, quitte la Hongrie et retrouve son cousin Willie, installé depuis 10 ans aux Etats-Unis. Inadaptés à cette terre de désillusions, ils partent de Miami découvrir le paradis de la Floride, royaume du jeu et dernier espoir d'un exil douloureux.
-
(1980)de Jim Jarmusch avec John Lurie, Chris Parker, Leila GastilDrame | 1h20Synopsis : Aloysious Parker erre dans les rues de New York durant deux jours et demi. Jeune vagabond sans attache et livré à lui-même, il croise différents personnages singuliers.
2 commentaires
-
Nacov19 avril 2023 Voir la discussion...
-
cinephile5419 avril 2023 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...