Les meilleurs biopics
-
1(2007)de Todd Haynes avec Cate Blanchett, Ben Whishaw, Christian BaleDrame | 2h15BLT“ Haynes réussi l'exploit de réaliser le plus grand des biopics sur cet homme créé de toute pièce par l'imaginaire collectif. Prodigieux. ” — BLT 4 juillet 2013
-
2(1984)Drame | 2h31Synopsis : A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions. Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.
-
3(1993)de Steven Spielberg avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph FiennesBLT“ À l'image de cette lueur rouge parmi les ténèbres, ce film est un bijou de cinéma qui constitue sûrement la plus belle oeuvre de son auteur. ” — BLT 8 mai 2013
-
4(1994)de Tim Burton avec Johnny Depp, Martin Landau, Bill MurrayBLT“ Burton, en plus de déclarer son amour pour le 7e art, nous offre une leçon d'optimisme à la fois touchante et sincère. Chef d'oeuvre. ” — BLT 3 juillet 2013
-
5(1999)de Miloš Forman avec Jim Carrey, Danny DeVito, Courtney LoveSynopsis : La carrière du comique américain Andy Kaufman, mort en 1984 d'un cancer du poumon. Né à New York en 1949, il débute dans de nombreux cabarets avant de se faire remarquer à la télévision dans la célèbre émission "Saturday Night Live". Il est une des vedettes de la série "Taxi" puis provoque les réactions les plus diverses en montant des spectacles originaux, notamment au Carnegie Hall de New York.
-
6(2008)de Gus Van Sant avec Sean Penn, Josh Brolin, Emile HirschDrame | 2h06Synopsis : Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.
-
7(2009)de Joann Sfar avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia CastaFilm fantastique, Drame | 2h10Synopsis : La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier. Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
-
8(1983)Drame | 3h09Synopsis : Reconstitution historique à grand spectacle de la vie de celui que l'on surnomma le "mahatma". La carrière de Gandhi comme avocat débute en Afrique du Sud où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui a un grand retentissement dans son pays. Plus tard, dans ses luttes contre les Anglais, il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l'arme de la grève de la faim.
-
9(2013)de Steven Soderbergh avec Michael Douglas, Matt Damon, Rob LoweDrame | 1h58BLT“ Une histoire d'amour qui montre avec force la difficulté de s'assumer en tant qu'homme homosexuel, et amoureux. ” — BLT 24 septembre 2013
-
10(2007)Drame | 1h59Synopsis : Control est un film biographique réalisé par Anton Corbijn sur la vie et la mort de Ian Kevin Curtis (1956-1980), chanteur légendaire du groupe Joy Division. Le scénario est adapté du roman Touching From A Distance, de sa femme Deborah, qui est également co-productrice du film.Le film relate la vie du jeune et énigmatique chanteur, qui fut à l'origine d'un nouveau genre musical, hors de la scène punk britannique des années 1970, et du groupe Joy Division, dont il sera la figure emblématique de 1977 à 1980. Il traite également de son mariage précoce et de sa vie extra-conjugale, mais aussi de ses crises d'épilepsie de plus en plus fréquentes, qui, selon le film, ont contribué aux circonstances qui le pousseront au suicide, la veille de la tournée du groupe aux États-Unis.Le titre du film est une référence à l'une des chansons les plus connues de Joy Division, « She's Lost Control », que Ian Curtis a écrit en référence à sa propre vie.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...