Mon classement Etaix
Ses réalisations, ses participations (Mon Oncle), ses apparitions (Le Havre - Chant d'hiver) et les bonus de L'Intégrale (le livre "La grosse tête" et le documentaire "Pierre Etaix, naturellement"). La totale.
Dessinateur hors pair, musicien, peintre, poète surréaliste, clown équilibriste, esprit vif et précis, Pierre Etaix est un des artistes les plus accomplis et créatifs qu'ait connu le cinéma français.
-
2(1958)Comédie | 1h50Synopsis : Monsieur Arpel est féru de modernisme. Directeur d'une fabrique de tuyaux en plastique, il a doté sa maison de tous les perfectionnements techniques possibles à ce jour. Pourtant, cette maison pourvue de robots est loin d'apporter une atmosphère détendue à son fils, Gérard, 10 ans. Le beau-frère de monsieur Arpel, monsieur Hulot, fantasque et bohême, occupe un modeste deux pièces dans un quartier populaire. Il invite de temps à autre son jeune neveu, dressé à l'ordre rigoureux qui règne chez lui, à découvrir son domaine de fantaisie et de liberté. Sa soeur, maintenant madame Arpel, espère secrètement qu'il épousera sa voisine, mais c'est compter sans l'esprit discrètement récalcitrant et frondeur de Hulot, résolument épris de liberté...
-
4(1966)de Pierre Étaix avec Pierre Étaix, Denise Peronne, Roger TrappComédie | 1h05Synopsis : Pierre est un jeune homme sérieux et posé. Mais il se sent peu à l'aise dans son siècle et toutes sortes de mésaventures l'attendent. Un petit chef-d'œuvre satirique et burlesque.
-
5(1965)Synopsis : Sur un fond de film muet, un riche jeune homme s'ennuie, seul et entouré de ses domestiques, dans sa demeure gigantesque. Un jour passe un cirque. Il reconnaît dans l'écuyère la jeune fille qu'il aime en secret et qui a disparu depuis plusieurs années. Il apprend de la jeune femme qu'il est le père de ce jeune garçon qui joue déjà au clown. Le film devient alors parlant, quand la crise de 1929 éclate. Le jeune homme rejoint sa petite famille et tous les trois partent sur les routes comme cirque ambulant. Le petit garçon devient le clown Yoyo, puis la Seconde Guerre mondiale éclate. À son tour, il gravit les échelons. De clown, il termine producteur de spectacles et se met à rénover la belle demeure de son père dont il a toujours rêvé. Mais il n'y trouvera finalement pas son bonheur et repartira sur les routes.
-
7(1969)Comédie | 1h27Synopsis : Pierre est marié avec Florence. Tout va bien dans son couple et son travail. Directeur dans l'usine de son beau-père il passe ses journées à signer des chèques et ses soirées à regarder la télé ou chez ses beaux-parents. Les années passent, monotones, et quand arrive une nouvelle et jeune secrétaire, il en tombe amoureux, et se met a rêver...
-
8(2011)TaoChess“ Le Havre comme un petit paradis perdu libertaire et miséricordieux. Avec Kaurismäki, habemus rock'n'roll papam du 7ème art. ” — TaoChess 2 février 2012
-
10(1971)de Pierre Étaix avec Pierre Étaix, Maurice Biraud, Michel LewinDocumentaire | 1h13Synopsis : Les Français partent en vacances. Pierre Etaix les suit. Il les interviewe, les filme et constitue ainsi un documentaire. L'opinion de "l'homme de la rue" sur les sujets d'actualité tels que l'érotisme, le succès artistique, la publicité, la musique et le mariage, alterne avec les concours de chants et les jeux organisés pour les adultes par les grandes marques publicitaires.
-
11(1961)Comédie | 12mSynopsis : Un homme reçoit une lettre de rupture de sa bien-aimée qui lui renvoie sa photo déchiré. L'amoureux blessé décide de répondre à cette missive. Stylo à encre, porte-plume, table de travail, timbres-poste, papier et encrier deviennent diaboliquement récalcitrants et comble de malheur, le jeune homme se retrouve éjecté par la fenêtre de son fauteuil à bascule.
-
12(1962)Comédie | 12mSynopsis : Une jeune femme prépare la table pour fêter son anniversaire de mariage. Le mari se trouve coincé dans les encombrements parisiens. Les quelques arrêts pour les derniers achats ne font que le retarder davantage
-
13(1966)de Pierre Étaix avec Roger Trapp, Pierre Moncorbier, Pierre Étaix14mSynopsis : Un jeune homme fuit la grande ville et cherche une place dans un camping. Mais dans quel camp, exactement, est-il tombé ? Et comment en sortir ?
-
14(2015)de Otar Iosseliani avec Pierre Étaix, Mathieu Amalric, RufusSynopsis : Certaines ressemblances sont troublantes. Ainsi celle de ce vicomte guillotiné, pipe au bec, pendant la terreur, d'un aumônier militaire au torse tatoué comme un truand et baptisant à la chaîne des militaires, pilleurs et violeurs, avec un clochard parisien réduit à l'état de planche par un rouleau compresseur et finalement d'un concierge lettré - mais aussi trafiquant d'armes - d'un gros immeuble. Presque tous les personnages du film se croisent dans cet immeuble, sauf bien sûr les sans-abri que les flics transbahutent d'un lieu à l'autre sans ménagement. Et pourtant au milieu de tout ce chaos, il y a des espaces de rêve, des histoires d'amour, de solides amitiés qui peut-être nous permettent d'espérer que demain sera mieux qu'aujourd'hui.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...