Sidney Lumet, le marginal de l'intérieur
Sidney Lumet est un cinéaste de « type Chabrolien » : prolifique (40 ans, 40 films), aucune grande récompense (sauf « pour l’ensemble de son œuvre ») ne vint le glorifier, éclectique, voire inégal, il semblait presque plus passionné par son travail que par son résultat (quand on lui demandait pourquoi il faisait des films, il répondait : « parce que j’aime ça. C’est une formidable façon de vivre sa vie »).
Pourquoi Sidney Lumet est intéressant ?
D’abord parce qu’il est capable de commencer sa carrière avec un chef d’œuvre, « 12 hommes en colère », actuellement élu meilleur film de tous les temps par les Vodkastos, et aussi de réaliser 2 des plus mauvais remakes de tous les temps, « The Wiz » et « Gloria ».
Alors, Sidney Lumet, cinéaste fragile ?
On peut se le figurer à l’image de ses héros, comme Serpico, qu’un simple refus de pot de vin presque anodin amène à sortir du système.
Il est bien là Sidney Lumet, au cœur du système mais s’opposant au rouleau compresseur de la justice toute faite (« 12 hommes en colère »), au cœur du système policier (« Serpico », « The offence ») qu’un évènement fait basculer à la marge, caché au cœur de la société mais pas intégré (« A bout de course »)…
Du coup, on se demandera encore longtemps si Sidney Lumet est un cinéaste sous-estimé ou, au contraire, surestimé...
-
2(1988)de Sidney Lumet avec Christine Lahti, River Phoenix, Judd HirschDrame | 1h55elge“ Sur la porte du placard de Lorna, il y a C.Chaplin, et côté intérieur, J.Dean. Danny c’est ça : un génie à l’extérieur, et un feu intérieur. ” — elge 1 août 2015
-
3(2000)Synopsis : En pleine guerre froide, un avion non identifié approche les côtes américaines. Des bombardiers du Strategic Air Command ont alors pour consigne d'atteindre leur « point limite » aux abords de la Russie, et d'attendre un éventuel ordre de lancement de leurs armes nucléaires... Suite à une défaillance technique, un groupe de bombardiers B-52 reçoit l' ordre de poursuivre au-delà du « point limite » et de larguer sa cargaison de bombes atomiques sur Moscou. Commence alors une crise qui risque d' amener la fin du monde. Le président des Etas-Unis va tout tenter pour rappeler ou détruire le groupe de bombardiers que rien ne devrait plus détourner de sa mission.
-
4(1973)elge“ Quand j’étais petit je ne voulais pas être policier, je voulais être Serpico ! ” — elge 9 mars 2015
-
6(1975)de Sidney Lumet avec Al Pacino, John Cazale, James BroderickSynopsis : Des gangsters débutants braquent une banque et se retrouvent cernés par la police et les médias. Ils prennent en otage les employés de la banque. Débute alors un cauchemar qui va durer des heures...
Pour ma part c'est un réalisateur que je tiens en haute estime mais paradoxalement je ne le catégorise pas dans mes grands coups de coeur. Aucun de ses films ne m'a déçu (Find me guilty est plus léger et j'ai moyennement accroché à Serpico malgré ses qualités) mais dans ses films moins connus, Network et surtout The Hill sont de très grands films que je recommande à tout le monde.