TOP 10 Sidney Lumet
Lumet a toujours dénoncé avec ferveur les limites des différents "systèmes" américains, qu'ils soient politique, judiciaire, policier ou même médiatique. Et la place de l'Homme face à ces différents systèmes est primordial pour lui. C'est avant tout un humaniste mais désabusé, à l'image des anti-héros de ses films. Un réalisateur passionnant.
-
1(1981)SebD31“ Lumet dénonce la face cachée du système policier et juridique américain, avec férocité et sans aucune concession. Cérébral et glaçant ! ” — SebD31 23 janvier 2015
-
2(1975)de Sidney Lumet avec Al Pacino, John Cazale, James BroderickSynopsis : Des gangsters débutants braquent une banque et se retrouvent cernés par la police et les médias. Ils prennent en otage les employés de la banque. Débute alors un cauchemar qui va durer des heures...
-
3(1965)de Sidney Lumet avec Sean Connery, Harry Andrews, Ian BannenDrame | 2h03Synopsis : Durant la Seconde Guerre mondiale, dans un camp disciplinaire britannique en plein désert de Libye, se dresse une colline artificielle construite par les prisonniers qui doivent en outre la monter et descendre sous le soleil, surveillés par le sergent Williams qui s'en délecte...
-
4de Sidney Lumet avec Faye Dunaway, William Holden, Peter FinchDrame | 2h02Synopsis : Au milieu des années 70, les informations à la télévision changent. Le journalisme perd en effet pied face au pouvoir de l'argent et la besoin croissant de divertissement. Une rédaction se bat alors pour maintenir son audience sans se compromettre.
-
5(1973)de Sidney Lumet avec Sean Connery, Trevor Howard, Vivien MerchantSynopsis : 1972. Dans une banlieue grise et anonyme d'une grande ville d'Angleterre. Le sergent Johnson (Sean Connery), un policier brutal et moustachu ayant 20 ans d'expérience, se lance aux trousses d'un violeur de fillettes. Très vite, un étrange individu (Ian Bannen) est arrêté. L'interrogatoire se met en place. Commence alors, pour les deux hommes, une véritable nuit d'horreur…
-
6(1957)de Sidney Lumet avec Henry Fonda, Lee J. Cobb, E. G. MarshallDrame | 1h35Synopsis : Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.
-
7(1982)de Sidney Lumet avec Paul Newman, Charlotte Rampling, Jack WardenDrame | 2h09Synopsis : Avocat déchu et alcoolique, Frank Galvin racole ses clients dans les salons funéraires jusqu'au jour où il accepte de travailler sur l'affaire d'une jeune femme victime d'une erreur médicale et plongée dans le coma. Ce dossier qui risque de provoquer un scandale et de nuire à la réputation de l'hôpital, va être pour l'avocat l'occasion de retrouver sa dignité... ou de la perdre définitivement.
-
8(1988)de Sidney Lumet avec Christine Lahti, River Phoenix, Judd HirschDrame | 1h55Synopsis : Danny, jeune homme de 17 ans, est le fils d'anciens militants contre la guerre du Vietnam. Ses parents Annie et Arthur Pope organiserent un attentat a la bombe contre une fabrique de napalm. Un gardien mourut lors de l'explosion. Depuis, les Pope sont en fuite. Danny vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Lorne Philips, la fille de son professeur de musique.
-
10(1997)de Sidney Lumet avec Andy Garcia, Ian Holm, Lena OlinSynopsis : Sean Casey, fils de policier, qui a lui-même porté l'uniforme pendant plusieurs années, vient d'acquerir les diplômes ouvrant la voie à une carrière de procureur. A trente-trois ans, ce modeste substitut possède un avantage sur ses jeunes collègues : la connaissance de la rue. Debutant zélé, il ne lui faudra que quelques semaines pour comprendre que la justice est souvent en panne. Pendant ce temps, son père a retrouvé la trace du plus dangereux dealer de Manhattan, que trois commissariats se disputent l'honneur d'arrêter.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...