Top Chantal Akerman
-
1(1978)de Chantal Akerman avec Aurore Clément, Helmut Griem, Magali NoëlDrame | 2h07LEtranger“ Non encore guérie de ses traumas, l'Europe est ce lieu où la présence est incertaine, où l'inhumain reste tapi ça et là. Rêver, si seulement ” — LEtranger 21 janvier 2016
-
2Drame | 3h21Synopsis : Le quotidien d'une mère de famille qui se livre occasionnellement à la prostitution.
-
3(2004)Comédie | 1h50Synopsis : Charlotte n’a pas d’hommes dans sa vie alors pour survivre au train-train quotidien, elle écrit des livres érotiques. Cette échappatoire lui permet d’oublier complètement la notion de désir ou d’érotisme. Elle vit heureuse dans le chaos organisé de son duplex, mais tout bascule lorsque son père meurt et sa mère fait irruption dans son appartement avec bagages, piano (elle est professeur) et élèves. Charlotte décide de laisser le premier étage à sa mère tandis qu’elle se réfugie au deuxième.
-
4(2015)Documentaire | 1h55Synopsis : « Ce film est par-dessus tout sur ma mère, ma mère qui n’est plus avec nous. Il est au sujet de cette femme arrivée en Belgique en 1938, fuyant la Pologne, les pogroms et la violence. Cette femme que nous ne verrons que dans son appartement. Un appartement à Bruxelles. Un film au sujet d’un monde en mouvement que ma mère ne voit pas » - Chantal Akerman.
-
5(1977)de Chantal Akerman avec Chantal AkermanDocumentaire | 1h25LEtranger“ Akerman continue à élargir les frontières du filmable tout autant que les possibilités de résonance des images de la vie brute. Captivant. ” — LEtranger 19 janvier 2016
-
6(1972)de Chantal Akerman avec Chantal Akerman11mSynopsis : Le temps qui passe dans la chambre d'une jeune femme.
-
7(1982)Drame | 1h30LEtranger“ Royaume abandonné, tendre est la nuit qui tel un château de cartes, chancelle sous la menace des souffles amoureux. ” — LEtranger 23 janvier 2016
-
8(1998)Documentaire | 1h11Synopsis : Le meurtre, en 1998, de James Byrd, un Noir lynché par trois jeunes Blancs à Jaspers, au Texas, constitue le point de départ du documentaire de Chantal Akerman. Sur fond de crimes haineux et de plaines sudistes, il s’attaque à la violence raciale qui infeste le quotidien américain.
-
9(1972)Documentaire | 1h05Synopsis : La vie s'écoule paisiblement dans un hôtel : dans le hall, dans les couloirs, dans l'ascenseur, les clients passent et parfois s'arrêtent, indécis.
-
10(1991)1h30Synopsis : Jack et Julie s'aiment d'un amour pur et simple. Ils se suffisent à eux mêmes ne voyant pas d'amis. Jack est taxi la nuit, alors ils vivent entre le lit et la cuisine le jour. Et puis un jour, Jack présente Joseph à Julie : c'est lui qui conduit le taxi de jour. Julie est séduite, elle verra Joseph la nuit, pendant que Jack travaille...
-
11(1989)de Chantal Akerman avec Eszter Balint, Mark Amitin, Stefan Balint1h37Synopsis : Une succession d'hommes et de femmes défile au fur et à mesure des différents sketches devant la caméra, pour nous compter, sous forme de blagues ou de passé faussement vécu, leur histoire de juifs installés à New York.
-
12(1993)de Chantal Akerman avec Natalia ChakhovskaiaDocumentaire | 1h55Synopsis : Un voyage de la fin de l'ete au plus profond de l'hiver, depuis l'Allemagne de l'Est jusqu'a Moscou.
-
13(2009)Drame | 2h07Synopsis : Quelque part en Asie du Sud-Est, au bord d’un fleuve tumultueux, un Européen s’accroche à ses rêves de fortune par amour pour sa fille. Une histoire de passion, de perdition et de folie, adaptée du roman de Joseph Conrad.
-
15(1986)1h36Synopsis : Alors que point la crise économique des années 80 où les ventes s'amoindrissent, les commerçants et leurs employés d'une galerie marchande se laissent aller à leurs désirs : amours et rencontres se mêlent, se font et se défont sous l'égide d'un badinage inconstant et de plaisirs à se sentir aimé... de loin ! L'institution du mariage fait envie mais reste improbable tandis que les couples mariés et déjà établis résistent sans raison hormis, peut-être, le fait de pouvoir poursuivre et sauver leurs affaires commerciales. Rêver à l'amour devient donc une occupation qui se célèbre, comme dans une comédie musicale où tout est faux et heureux. Plusieurs femmes et hommes s'y emploieront avec vigueur comme pour illustrer le fait qu'un désir n'est jamais perdu : il peut ressortir quelque part, chez quelqu'un, ailleurs.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...