Tout Kiarostami (en cours)
Le cinéaste du vertige ontologique. Sont présents dans cette liste tous les films que j'ai pu me procurer et qui figurent dans la base de donnée.
-
1(1997)Drame | 1h39Synopsis : Dans la banlieue de Téhéran, un homme d'une cinquantaine d'années, désespéré, se met en quète de quelqu'un qui accepterait, moyennant finances, d'effectuer une tâche spéciale.
-
2(1990)Documentaire | 1h38Synopsis : Prétendant être le réalisateur Mohsen Makhmalbaf, Ali Sabzian s'intègre dans une famille iranienne. Mais le vrai réalisateur va être mis au courant...
-
3(2003)Drame | 1h14petitCalimero“ Le vertige kiarostamien investit les limites du cinéma, ou comment transfigurer les contingences du réel en manifestations du sublime. ” — petitCalimero 10 avril 2014
-
4(2002)de Abbas Kiarostami avec Mania Akbari, Amin Maher, Kamran AdlDrame | 1h34Synopsis : Ten, dix séquences de la vie émotionnelle de six femmes et les défis qu'elles rencontrent dans une étape particulière de leur vie, qui pourraient aussi bien être dix séquences de la vie émotionnelle d'une seule et unique femme...
-
5(2010)Drame | 1h46Synopsis : James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Comment distinguer l'original de la copie, la réalité de la fiction ?
-
6(2012)de Abbas Kiarostami avec Ryō Kase, Rin Takanashi, DendenDrame | 1h49Synopsis : Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l’espace de vingt-quatre heures ne tient aux circonstances de leur rencontre.
-
7(1992)Drame | 1h31Synopsis : Apres le terrible tremblement de terre qui secoua le nord de l'Iran en 1990, un pere et son fils partent a la recherche des deux jeunes heros du film "Ou est la maison de mon ami?".
-
8(1994)Drame | 1h43Synopsis : Une equipe de cinema arrive dans un village du nord de l'Iran devaste par un tremblement de terre pour realiser un film "Et la vie continue". Hossein, jeune macon, est engage pour un petit role dans le film. Sa partenaire est Farkhonde, la jeune fille du voisinage dont il est amoureux...
-
9Drame | 1h25Synopsis : Un écolier s'aperçoit, alors qu'il se prépare à faire ses devoirs, qu'il a ramené chez lui par erreur, le cahier d'un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d'être renvoyé s'il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part a sa recherche. Mais la route est longue et difficile, l'adresse imprécise...
-
10(2004)de Abbas Kiarostami avec Abbas KiarostamiDocumentaire | 1h28Synopsis : Sur les traces de TEN, Abbas Kiarostami nous entraîne au coeur du processus de création de ses films et nous livre une oeuvre à part entière, une percutante réflexion sur le cinéma.
-
11(2008)Drame | 1h30Synopsis : Shirin est l'histoire d'un amour passionné et passionnant raconté par Nezami, poète iranien du 12ème siècle, et par Shirin elle-même, à une audience de plus de 110 actrices. Une audience qui s'identifie avec l'héroïne du film qu'elle regarde. Une audience sujet mais aussi objet. Une audience pas tout à fait comme les autres.
-
12(2001)1h2464% 1 micro-critiqueSynopsis : Ouganda, avril 2000, Abbas Kirostami et son assistant, Seifollah Samadian, sollicités par une association humanitaire, le FIDA, arrivent à Kampala. Pendant dix jours, leur caméra dv découvre et caresse mille visages d'enfants, tous orphelins, tous ayant perdu leurs parents à cause du Sida. Elle raconte les rire et les larmes, la musique et les silences, la vie et la mort. Elle témoigne d'une Afrique joyeuse malgré la souffrance et la maladie.
-
15(1973)Drame | 1h22Synopsis : Un adolescent de 14 ans, employé à tout faire, est amoureux à distance d'une jeune fille de la bourgeoisie de Téhé ran. Il tente de s'en approcher. Ce troisième film d'Abbas Kiarostami est proposé avec ses deux premiers courts métrages de 11 minutes chacun : "Le pain et la rue" (1970) et "La récréation" (1972).
-
16(2007)de Abbas Kiarostami, Ermanno Olmi et Ken Loach avec Valeria Bruni Tedeschi, Carlo Delle Piane, Silvana De SantisSynopsis : Trois réalisateurs mondialement connus se réunissent pour raconter trois histoires entrecroisées se déroulant dans le cadre d'un voyage en train reliant l'Autriche à l'Italie (Rome). Les personnages se trouvent confrontés, à travers des rencontres anodines, à l'amour, au hasard et au sacrifice.
-
17(1995)de Catherine Breillat, Costa-Gavras, Claire Denis... avec Grégoire Colin, Arielle Dombasle, Laura del Sol1h40Synopsis : Sur le principe du film de [Jean Vigo|a:Jean-Vigo], À propos de Nice, de 1930, un hommage au cinéaste de L'Atalante et Zéro de conduite.
-
18(1995)de Lasse Hallström, Abbas Kiarostami, Kijū Yoshida... avec Jeffe Alperi, Pernilla August, Romane BohringerDocumentaire | 1h30Synopsis : 40 cineastes parmi les plus celebres de la planete ont accepte, a la demande de la directrice artistique Anne Andreu, de tourner un plan de 52 secondes avec la camera des freres Lumiere, afin de feter l'entree dans le deuxieme siecle du cinema.
-
19(1982)de Abbas Kiarostami avec Yoosef Moghaddam17mSynopsis : Un vieil homme sourd se promène. Il n’hésite pas à couper le son de son appareil auditif lorsque l’environnement s’avère trop bruyant. Arrivé chez lui, il attend ses petites-filles qui doivent rentrer de l’école, mais il ne les entend pas sonner…
-
21(1974)Drame | 1h20Synopsis : Un enfant va braver les regles et les lois pour assister a un match de football, passion qui le devore.
-
22(1972)de Abbas Kiarostami avec Sirous HassanpourDrame | 14mSynopsis : Puni pour avoir brisé une vitre avec son ballon, Dara doit rester dans le couloir de l’école. À la fin de la classe, il rentre chez lui. Mais divers événements l’obligent à emprunter un chemin accidenté qui l’entraîne à la périphérie de la ville.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...