Très Très Très Très Très long
les films les plus longs de l'histoire. Mieux vaut tomber sur les meilleurs que d'avoir la tête qui explose avec des histoires assommantes. Ils durent minimum 5 heures.
-
(1971)Drame | 12h09ProfilSupprime“ J'ai tenu 3h30... Je voulais VRAIMENT aimer ce film, mais là.. c'est au-dessus de mes forces ! Un vide absolu que ce premier tiers. ” — ProfilSupprime 21 novembre 2015
-
(2003)de Wang BingDocumentaire | 9h00Synopsis : Le film est divisé en trois parties : Rouille, Vestiges, Rails.
-
(2018)de Wang Bing8h16Synopsis : Dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, les ossements d'innombrables prisonniers morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Qualifiés d’"ultra-droitiers" lors la campagne politique anti-droitiers de 1957, ils sont morts dans les camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui. Le film nous propose d'aller à la rencontre des survivants pour comprendre qui étaient ces inconnus, les malheurs qu'ils ont endurés, le destin qui fut le leur.
-
(1964)8h0557% 1 micro-critiqueSynopsis : Plan fixe de 6 heures et 36 minutes de l'Empire State Bulding, filmé de 20h06 à 2h42 durant la nuit du 25 au 26 juillet 1964.
-
de Lav Diaz avec Angeli Bayani, Perry Dizon, Dante Perez9h00Synopsis : Entremêlant fiction et documentaire, DEATH IN THE LAND OF ENCANTOS suit plusieurs personnages dans les paysages et les villages dévastés de la région de Bicol, au sud de l'île de Luçon, suite au passage du typhon Durian en 2006 : un poète engagé, Benjamin Agustan, revient dans sa région natale, après des années d'exil en Russie, pour y chercher le corps de ses proches et parents. Il y retrouve ses amis d'enfance, les artistes Catalina et Teodoro, mais également les fantômes du passé...
-
(2016)de Ezra Edelman avec O.J. Simpson, David Zucker, Peter Hyams7h30Synopsis : Le 12 juin 1994, Nicole Brown Simpson et Ron Goldman sont retrouvé poignardés à mort sur la propriété de Nicole Brown à Los Angeles. Les soupçons se tournent rapidement sur la star du football américain et l’ex-mari de Nicole Brown : O.J. Simpson. Alors qu’il est reconnu non coupable le 3 octobre 1995, son procès controversé et très médiatisé est le reflet culturel de l’Amérique moderne et continue de fasciner plus de décennies après.
-
(1994)de Béla Tarr avec Mihaly Vig, Putyi Horváth, P. HorvathDrame | 7h25Synopsis : Dans un petit village hongrois, deux mystérieuses personnes que chacun croyait disparues refont parler d'elles. Une épopée de plus de sept heures sur la chute du communisme en Europe de l'Est.
-
(1968)de Joe Dante avec Christopher Lee, Jack Nicholson, Bela Lugosi4h30Synopsis : Clips from assorted television programs, B-movies, commercials, music performances, newsreels, bloopers, satirical short films and promotional and government films of the 1950s and 1960s are intercut together to tell a single story of various creatures and societal ills attacking American cities.
-
(1966)Drame | 6h42Synopsis : 1805 - Les hostilités entre la France d'un côté, l'Autriche et la Russie sont déclenchées, mais pour l'aristocratie, dans les grandes villes et à la cour, la vie continue avec ses mondanités et ses petits scandales. Le prince André Bolkonski rêve de gloire et s'engage dans l'armée du Tsar. Il est gravement blessé à la bataille d'Austerlitz... 1812 - La grande armée de Napoléon Bonaparte envahit la Russie. La bataille de la Moskova est un carnage épique. Moscou est incendié. La retraite en hiver soumise aux attaques des Cosaques est un calvaire.
-
(2003)Drame | 6h10Synopsis : A la fin des années soixante, deux frères d'une famille italienne, Nicol et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun : Nicola décide de devenir psychiatre, alors que Matteo abandonne ses études et entre dans la police. Leur parcours ainsi que celui du reste de leur famille s'inscrit en parallèle avec les événements qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Italie : l'inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l'équipe nationale...
-
(2000)Documentaire | 3h30Synopsis : Nous sommes en mars 1871, tandis qu'un journaliste de la Télévision Versaillaise diffuse une information lénifiante, tronquée, se crée une Télévision Communale, émanation du peuple de Paris insurgé... Dans un espace théâtralisé, plus de 200 participants (intermittents du spectacle, chômeurs, sans-papiers, provinciaux, montreuillois, simples citoyens, ...) interprètent, devant une caméra fluide travaillant en plans séquences, les personnages de La Commune pour nous raconter leurs propres interrogations sur les réformes sociales et politiques...
-
(1989)5h30Synopsis : Maintenir artificiellement et temporairement en vie ou laisser la mort s'emparer de ceux dont les organes vitaux ne peuvent plus fonctionner de façon autonome : Frederick Wiseman filme à l'unité de soins intensifs de l'hôpital Beth Israël de Boston les familles des patients, les médecins, des religieux, et parfois les patients eux même, confrontés à cette douloureuse alternative.
-
(1976)Drame | 5h25ProfilSupprime“ En prélude à la trilogie du parrain, 1900 constitue la synthèse parfaite des bouleversements politiques et sociaux du 20eme siècle. ” — ProfilSupprime 29 octobre 2017
-
(1974)5h15Synopsis : Nous sommes au XVIIe siècle. Le colonel Andréï Kmicic de guerre revient avec ses compagnons d'armes. Ayant hérité une propriété et de la main de la belle Olenka, il va percevoir son dû. Mais ses compagnons sont égorgés à la suite d'une violente rixe dans une auberge. Pour les venger, il massacre et brûle tout un village. Pourchassé par le colonel Wolodyjowski, Andréï est blessé et fait prisonnier à l'issue d'un duel à la loyale.
-
(1927)de Abel Gance avec Albert Dieudonné, Antonin Artaud, Gina ManèsDrame | 7h25Synopsis : L’épopée napoléonienne d’Abel Gance dans sa « Grande Version » inédite et définitive. Après 16 ans d’une aventure collective sans précédent dans l’histoire de La Cinémathèque française, le public est enfin invité à venir juger sur pièce un film que nul n’a jamais vu depuis 1927. Une reconstruction exemplaire menée par Georges Mourier, et dotée d'une partition inédite due au talent de Simon Cloquet-Lafollye, enregistrée par les musiciens des orchestres de Radio France.
-
(1994)de Claude Lanzmann avec Ehud Barak, Claude Lanzmann, Amos Oz5h00Synopsis : "Tsahal" donne a voir comme personne auparavant ne l'a jamais fait les guer riers, officiers et soldats des Forces de Defense d'Israel. Le film porte sur la peur et le courage, le prix du sang, le fil tenu qui relie les juifs de la non-violence de l'Holocauste aux com battants de l'Israel moderne et sur l'art de la guerre acquis depuis.
-
(2019)3h30Synopsis : « La Flor » cambriole le cinéma en six épisodes. Chaque épisode correspond à un genre cinématographique. Le premier est une série B, comme les Américains avaient l’habitude d’en faire. Le second est un mélodrame musical avec une pointe de mystère. Le troisième est un film d’espionnage. Le quatrième est une mise en abîme du cinéma. Le cinquième revisite un vieux film français. Le sixième parle de femmes captives au 19e siècle. Mon tout forme « La Flor ». Ces six épisodes, ces six genres ont un seul point commun : leurs quatre comédiennes. D’un épisode à l’autre, « La Flor » change radicalement d’univers, et chaque actrice passe d’un monde à l’autre, d’une fiction à un autre, d’un emploi à un autre, comme dans un bal masqué. Ce sont les actrices qui font avancer le récit, ce sont elles aussi qu’au fur et à mesure, le film révèle. Au bout de l’histoire, à la fin du film, toutes ces images finiront par dresser leurs quatre portraits.
Le Warhol, c'est vraiment au dessus de mes forces. Ou alors en accéléré x8. J'ai déjà vu Shoah, l'abécédaire et le Napoléon de Simoneau (mais celui-ci est divisé en 3 parties).
Tu pourrais peut-être ajouter Les mystères de Lisbonne, qui fait 5h30. Il y a aussi la trilogie Welcome in Vienna (7h50 en tout).
Vaut mieux perdre 9h de sa vie devant Shoah que devant un Warhol à mon avis...