Jean Dujardin et The Artist nommés aux Golden Globes 2012
Avant la course aux Oscars, il y a celle aux Golden Globes. Les pronostiqueurs l'avaient parié, The Artist cumule les nominations. Le film de Michel Hazanavicius semble donc être l'un des grands favoris de cette édition 2012.
L'hommage que constitue The Artist aux films muets et à la gloire du cinéma hollywoodien des années 20 a vraisemblablement fait mouche auprès du public (et des critiques américains). En effet la prestigieuse Hollywood Foreign Press Association a nommé The Artist aux catégories suivantes : meilleure comédie ou comédie musicale, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur dans une comédie (Jean Dujardin), meilleur second rôle féminin dans une comédie (Bérénice Bejo), et meilleure musique (soit 6 nominations).
Le réalisateur des deux OSS 117 ne pouvait être davantage comblé. Le duo gagnant Jean Dujardin et Bérénice Béjo enchaîne donc les victoires, après un premier prix remis à Cannes pour la performance de Jean Dujardin. On murmure en coulisses que le film serait même bien placé pour remporter la statuette la plus prisée des Oscars : celle du meilleur film de l'année. Rappelons que le dernier film français nommé aux Oscars pour ce prix était Le Pianiste, de Roman Polanski, qui ne remporta pas le prix. A ce jour, aucun film français, je dis bien aucun n'a eu l'honneur de le recevoir. Une grande première donc, enfin méritée ? Le public américain semble plus emballé que le public français, divisé sur l'intérêt de reproduire de nos jours un film muet en noir et blanc qui semble plus faire office d'hommage que de réel renouvellement du mythe hollywoodien.
The Artist sera-t-il ovationné le dimanche 15 janvier prochain ?
L'ovation d'une star extrait de The Artist
Retrouvez toute les nominations aux Golden Globes 2012
Image : © Warner Bros.
Je m'explique, il est à peu près certains que les actrices nommées aujourd'hui en second rôle aux GG se verront nommées aux Oscars, Melissa McCarthy pourrait cependant créer la surprise mais qui remplacerait-elle? Peut-être Janet McTeer dans Albert Nobbs. En revanche des 5 actrices nommées dans la catégorie Musical/Comedy, une seule est assurée d'une nomination à l'Oscar et il s'agit de Michelle Williams, qui devra de fait 'éliminer' l'une des 5 actrices nommées aujourd'hui dans la catégorie Drama, soit Glenn Close, soit, et c'est bien plus probable, Rooney Mara qui a été snobbée par les 2 plus gros indicateurs à l'Oscar que sont les SAG (Screen Actors Guild et le BFCA ou Critics' Choice Awards.
Dujardin et Bejo ont pour l'instant été nommés PARTOUT et leur place au Kodak Theatre le 26 février prochain est quasiment assurée! En revanche la victoire est bien moins sûre, surtout en ce qui concerne Dujardin, car Pitt est redoutable cette année. Clooney est comfortablemet en deuxième position. Ni l'un, ni l'autre n'ont jamais remporté la statuette magique dans cette catégorie-là. C'est un élément majeur de l'équation! Dujardin n'est que troisième. Fassbender et DiCaprio n'ont aucune chance, leur nomination sera leur victoire. Oldman et Shannon sont en embuscade pour déloger l'un de ces deux derniers d'ailleurs.