Les meilleures musiques de films de 2010
Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy !
Pour cette dernière music box de l'année nous ne sommes pas allés chercher bien loin et avons décidé de vous proposer une sélection des morceaux qui ont marqué l'année cinéma. Une sélection forcément éclectique donc, qui va du classique à la soul en passant par l'électro. Allez, on ouvre grand les oreilles et on se souvient... 2010 c'était ça :
1. Somebody to love de Jefferson Airplane
dans A Serious Man de Joel et Ethan Coen / Les Coen bros nous ont fait commencé l'année par une grosse claque : un film aussi puissant qu'étrange, strié par ce tube cosmique de la fin des années 60. Un morceau obsédant, parfait pour lancer notre sélection 2010.
2. Le Lac des cygnes de Tchaikovsky
dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois / C'est parti fort, alors calmons nous un peu. Habile transition, le film de Beauvois, comme celui des Coen, interroge la foi. Avec Le Lac des cygnes on se remémore l'une des scènes les plus marquantes de l'année, une scène qui, disons le, fout bien la chiale (ne riez pas, cette expression pourrait bien cartonner en 2010).
3. Stunt Expo 2004 d'Alexandre Desplat
dans Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson / Mr. Fox est tellement fantastique qu'il lui fallait une bande-originale à sa hauteur. Ça tambourine, ça réchauffe et ça rougeoie, c'est beau comme de la pâte à modeler, merci monsieur Desplat !
4. Pass This On de The Knife
dans Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan / Accompagnant une séquence stroboscopée du second film de Xavier Dolan, ce titre de The Knife un peu lunaire donne envie de tomber amoureux, de n'importe qui, de n'importe quoi...
5. Ramona de Beck
dans Scott Pilgrim vs. the World d'Edgard Wright / Voilà un film qui a fait suinter du pixel dans la geekosphère. Très fidèle à la bande-dessiné, le film est par ailleurs servi par une excellente bande-son...
6. In Motion de Trent Reznor
dans The Social Network de David Fincher / Si The Social Network est souvent cité comme l'un des grands films de l'année c'est en partie grâce à sa BO grandiose signée Trent Reznor qui réussit à s'inviter dans nombre de tops albums. Un son qui sent le modem et les allées d'Harvard, les lignes de codes et les coups d'avirons, les dollars qui s'empilent, la dépression... magique !
7. Time de Hans Zimmer
dans Inception de Christopher Nolan / Le film de Christopher Nolan se joue entre la majesté architecturale de rêves imbriqués et l'intimité rance du subconscient
8. Have Love Will Travel de The Sonics
dans Tournée de Mathieu Amalric / Peut-être le film le plus élégant de l'année, Tournée a une bande son à la cool. C'est nonchalant et taquin, c'est fou ce que ça fait du bien...
9. Release Me par Johnny Adams
dans Bad Lieutenant de Werner Herzog / Very Bad Trip pour Nicolas Cage dément en Bad Lieutenant pour Werner Herzog. Sur ses hallucinations reptiliennes, la soul de la Nouvelle-Orléans coule, coule.
10. The Ghost Writer d'Alexandre Desplat
dans The Ghost Writer de Roman Polanski / Encore du Desplat et toujours du bon avec ce morceau de la BO du dernier Polanski qui évoque aussi bien l'écriture que le polar. Définitivement l'une des meilleures BO de l'année.
11. This Bitter Earth / On The Nature Of Daylight de Dinah Washington / Max Richter
dans Shutter Island de Martin Scorsese / Extraordinaire bric à brac théorique et visuel, le film de fou de Martin Scorsese trouve une bande-son à son image.
12. La Polizia Sta A Guardare de Stelvio Cipriani
dans Amer d'Hélène Cattet et Bruno Forzani / Hommage total au giallo, Amer embarque une fantastique bande-son de films italiens des années 70.
13. This Instant de Sophia Fresh
dans Sexy Dance 3D de Jon Chu / Pur film de danse, le troisième de la série des Step-up a peut-être bien marqué l'histoire du genre. Ce morceau devrait, au moins, vous faire un peu remuer la tête !
14. C'est beau la vie par Catherine Deneuve
dans Potiche de François Ozon / Ça faisait un certain temps qu'on avait plus entendu chanter Catherine Deneuve, la scène finale de Potiche restera comme l'un des grands moments musicaux de l'année cinéma.
15. The Bitter End de Placebo
dans Kaboom de Gregg Araki / Quoi de mieux pour clore cette année de cinéma que le final fulgurant et déjanté de Kaboom ? Araki invente le « nihilisme LOL » et fait d'un tube de Placebo la bande son évidente de l'apocalypse.
Bonus tracks (d'après des suggestions faites sur twitter et dans les commentaires) :
- Oh My Love de John & Jehn dans L'Autre monde
- Collection privée de Côme Aguiar dans L'Amour fou
- Oh You (Christmas Blues) de LCD Soundsystem dans Greenberg
- Rated X de Kool & The Gang dans Soul Kitchen
- All I Want de Joni Mitchell dans The Kids are allright
Ecouter notre playlist des meilleures musiques de films en 2010
Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com
Très belle sélection sinon, à laquelle on pourrait ajouter ça http://open.spotify....UXE4llLyQ1oP5P87kXcW et ça http://open.spotify....80czff6XkpIE53Egrg2L
Concernant Desplat, ce que je trouve vraiment bon c'est sa capacité à intégrer les thématiques mêmes du film et le ton dans sa musique. J'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait. C'est intéressant de comparer son travail sur Tamara Drewe (http://bit.ly/fm5q68) et sur The Ghost Writer (http://bit.ly/bDDc7k). C'est presque pareil et en fait pas du tout...
@hugo Mon avis sur Soul Kitchen est mi-figue, mi-raisin.
Pour Soul Kitchen, peut-être que le film n'est pas toujours très subtil mais faut avouer que la soundtrack est quand même bien pêchue.
Et sinon dans le genre vintage et cool, j'ai oublié de mentionner ce super titre de Blue Magic présent dans la BO de Rubber http://open.spotify....IWmxvjgnWJ7V6eyE7qDw
http://open.spotify....2bTFn707kEJHDjeLW9JM
Sinon, il y a le hit "Big Jet Plane" d'Angus & Julia Stone qu'on entend à la fin des Emotifs Anonymes
Et surtout le score avec Big Daddy Kills, Nightvision, et Strobe qui degagent une emotion enorme, le pourquoi j'en fait ma bo et film de la décennie.
Toutes les chansons ici : http://open.spotify....4MerqqJHzdKeOoUO2sEH