Les standards de Walt Disney
Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy!
Les dessins animés de Walt Disney ont fait le bonheur de millions d'enfants un peu partout dans le monde et ce sur plusieurs générations. Plus que cultes ces films font aujourd'hui, pour la plupart, partie de la culture populaire. Pinocchio, Cendrillon ou Mowgli sont plus connus pour leurs adaptations par Disney que pour leurs versions originales.
Pour ma part, et je risque d'en choquer plus d'un, ce qui m'énervait dans ces films... c'était les chansons ! Ces diarrhées lyriques et autres numéros chantés, dont les films Disney sont imbibés comme ceux de John Woo par les fusillades, avaient tendance à ralentir l'action et frustrer mon petit coeur d'enfant curieux, impatient de connaître la suite de l'histoire. Depuis, l'âge aidant, j'ai retourné ma veste et ce sont ces mêmes chansons que je considère comme les passages les beaux et les plus émouvants de l'univers Disney.
Mais peu d'entre nous peuvent prétendre avoir vu les films Disney en version originale et, même si les chansons sont souvent très bien adaptées en français, les chanteurs francophones ne sont pas toujours à la hauteur de leurs collègues américains. Cette playlist compile les pépites que l'on peut dénicher sur les bandes-originales américaines des films Disney de la grande époque.
Peut être que vous ne connaissez pas Peggy Lee, mais sachez que c'était la meilleure chanteuse blanche de jazz (avec Helen Merril). On retrouve Peggy Lee dans la version anglaise de La Belle et le Clochard, elle double les personnages de Belle, Peg (la rivale amoureuse de Belle) et les siamoises. Le personnage de Peg est d'ailleurs inspiré de la personnalité de Peggy Lee, qui, selon les dires, ne manquait pas de chien et aimait un peu trop les excès en tout genre...
Le livre de la Jungle est l'un des dessins animés Disney les plus connus et les plus aboutis. C'est le dernier dessin-animé produit par Walt Disney himself. Celui-ci est décédé pendant la production du film, à ce moment-là son studio était au top sur le plan artistique (pas de encore de Jonas Brothers ou de Miley Cyrus à l'horizon). Les dessins, l'animation des personnages et le doublage des acteurs sont quasi-parfaits. Les chansons, composées par les frères Sherman (qui ont collaboré à plus de dix reprises avec les studios Disney et notamment sur les Aristochats et Winnie l'ourson) sont elles aussi inoubliables :
Dumbo est un film mineur des studios Disney, réalisé après Fantasia et Pinocchio deux grosses productions très coûteuses. La production du film s'est étalée sur un an (contre trois habituellement) et n'a coûté "que" 800 000 dollars contre plus de 2 millions pour Fantasia. Ça n'empêche pas le succès du film qui charme par son inventivité, sa spontanéité et son émotion. Dumbo est le seul personnage principal chez Walt Disney a être muet, tout comme sa maman, mais ça ne l'empêche pas de chanter au début du film dans l'une des plus belles scènes des films Disney :
Sinon, vous pouvez aussi vous attardez sur la berceuse de Katryn Baumont dans Peter Pan, Walter Carlett dans le pur style cabaret de Pinocchio et le crooner Billy Lee dans les 101 dalmatiens.
Par ici pour écouter notre playlist Disney
Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com