The Horseman au Nouveau Latina pour Panic! Cinéma
En continuation de la diffusion de Rampage la semaine dernière, Panic ! Cinéma continue son cycle informel de films de vengeance. On reste donc dans le ton avec The Horseman, ou l'histoire d'un homme prêt à tout pour retrouver les assassins de sa fille. Et les torturer jusqu'à ce que mort s'en suive. C'est le jeune réalisateur australien Steven Kastrissios qui signe ce film tendu et étouffant. Ce premier long-métrage fit l'effet d'une petite bombe et jouit depuis d'une vraie réputation de « renouveau du cinéma de vengeance ».
« Après la mort de sa fille, un père est bien décidé à se venger de ceux qui lui ont pris son seul amour. » Un résumé sommaire pour un film qui ne se perd pas en explications. Véritable coup de fouet au genre un peu vieillissant du rape & revenge (qui proposait une formule simple : une femme violée se venge de ses bourreaux ; depuis largement détournée), The Horseman fonctionne comme un film toujours au bord de l'implosion. Le père, vigilante improvisé, vaque de meurtre en meurtre, en ne demandant à chaque fois que l'identité et l'adresse des comparses des bourreaux. Et sa soif de vengeance ne s'éteindra qu'une fois l'ensemble des coupables assassinés.
Rappelons que Greg McLean, autre jeune réalisateur australien, réussissait le pari d'un film de torture percutant avec Wolf Creek. Un roadtrip adolescent qui se transforme en boucherie. Largement conseillé aux amateurs du genre.
Le réalisateur Steven Kastrissios, acclamé avec son film au festival texan South by Southwest, a enregistré un message spécialement pour le public de Panic ! Cinéma. Il y tease la projection, et révèle les images d'une bande-annonce bien plus parlante.
On vous attend samedi 16 avril, à minuit, au Nouveau Latina pour cette séance assurément éprouvante.