Street Trash de Jim Muro au Nouveau Latina pour Panic! Cinéma
Attendez-vous à trépigner, à hurler, à pleurer d'horreur samedi soir au Nouveau Latina. Comme toutes les semaines ? Pas exactement... L'Absurde Séance parisienne a changé de nom, c'est maintenant : Panic Cinéma !
Massacre de clochards
En 1987, Jim Muro propose un film qui marque les esprits comme l'un des plus trash jamais réalisé. Et aujourd'hui encore une fascination certaine pour cet ovni du cinéma underground fédère les fans de productions bis du monde entier. Sa grandiloquence dans l'explosion de tripes, son acharnement à mettre en pièces tous les personnages qui auront le malheur d'entrer dans le cadre ; cette petite renommée de film fou est loin d'être galvaudée. L'idée de départ est simple : une nouvelle boisson nommée Viper, de par son coût dérisoire, fait fureur auprès des clochards new-yorkais. Seulement ils vont vite se rendre compte que sa consommation entraîne des effets secondaires plutôt explosifs et salissants.
Aspiré dans les toilettes extrait de Street Trash
Un film qui dérange
Vous l'aurez compris, le cachet si particulier du film vient des effets colorés utilisés à la place du très banal rouge sang qu'on voit couler habituellement. Moyen de contourner la censure ou véritable choix artistique ? Étrangement cet aspect cartoon rend le film bien plus impressionnant que s'il n'avait utilisé que la couleur rouge habituelle. L'esthétique est très représentative du gore et des effets spéciaux des années '80 : plus ça se voit mieux c'est. L'homme se malaxe comme du plastique, il fond tout en faisant des bruits de pneus qu'on crève, il déborde de partout. Une telle débauche de couleurs n'est pas loin de donner la nausée.
Des gaz explosifs extrait de Street Trash
Une carrière perturbée
Les rumeurs les plus folles circulent sur le tournage et le destin de ce film. On entend dire de Jim Muro qu'il aurait subi des pressions de la mafia, ou encore qu'il aurait rejoint une secte bannissant toute forme de violence. Est-il traumatisé par la créature qu'il a engendré ? Difficile pour lui de nous en dire plus : il a totalement renié son film et ne veut plus avoir à en parler à qui que ce soit. Il a néanmoins poursuivi sa carrière avec talent en tant qu'opérateur steadicam, un travail de technicien proche de celui de caméraman. On le retrouve, sous le nom de James Muro, au casting de grandes productions telles que Casino, Heat, Terminator 2 ou encore Titanic ! Comme une seconde naissance.
Un combat de titans extrait de Street Trash
Une occasion à ne pas manquer
On peut néanmoins compter sur Roy Frumkes, producteur et scénariste de cette pépite de l'humour potache et de la métaphore politique de caniveaux (avec, par exemple, le personnage du vétéran du Vietnam devenu clochard) pour nous révéler quelques secrets sur cette oeuvre sotte et méchante. Notons que ce grand monsieur fut également le scénariste de The Substitute ! Il nous invite donc à le rejoindre ce samedi 15 janvier pour la projection de Street Trash et ce en sa présence. Gageons qu'il n'aura pas sa langue dans sa poche.
Amateurs de sensations fortes rendez-vous donc samedi à minuit au Nouveau Latina pour une séance qui s'annonce riche en émotions ! D'ici là, prenez garde à ce qu'on met dans votre verre !