20 morceaux qui font pleurer au cinéma
Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy !
Cette semaine, notre sélection musicale est teintée d'émotion. Nous vous avons sélectionné 20 morceaux renvoyant tous à des scènes poignantes du 7ème art. Mélodrame, quand tu nous tiens...
Parce que oui, qui n'a jamais pleuré devant un film ? Qui n'a jamais essuyé discrètement ses yeux embués, stoppé une larme dans sa course ou même retenu ses sanglots dans l'obscurité tranquille d'une salle de cinéma ? Hein, qui ?! Pas moi.
Cette mélodieuse compilation devrait vous remettre en mémoire quelques-unes des scènes les plus tristes de l'histoire du cinéma. Difficile par exemple de ne rien éprouver devant ce vieux monsieur découvrant par hasard un carnet, rempli de souvenirs par sa chère et tendre disparue :
Choses à faire dans ma vie extrait de Là-haut
Bon, vous voyez un peu l'ambiance ? C'est parti pour notre sélection détaillée :
1 - Jevetta Steele - Calling You - Bagdad Cafe
César du meilleur film étranger en 1989, Bagdad Cafe suit Jasmine, une allemande gironde, plaquée par son mari sur le bord de la route 66. Installée dans un hôtel miteux et oublié, elle redonne vie au lieu, laissant s'éloigner les souvenirs d'antan. Une oeuvre empreinte d'une délicate mélancolie, que les contrées désertiques du Nevada et d'étranges personnages rendent palpable. La scène du début donne le ton.
2 - Aaron - U-Turn (Lili) - Je vais bien, ne t'en fais pas
Plus qu'une scène triste, c'est une ambiance cafardeuse que contient cet excellent film signé Philippe Lioret. Lorsque Lili (Mélanie Laurent) rentre de vacances, son jumeau Loïc a déjà quitté précipitamment la maison familiale, suite à une violente dispute avec son père (Kad Merad, plus sérieux que jamais). Sans vraiment savoir pourquoi, le spectateur ressent l'absence de ce frère comme un manque, et le morceau qu'il a écrit pour elle, peu avant son départ, accentue le sentiment de mal-être . Voyez ici la scène où la jeune fille découvre sa chanson.
3 - Air - Playground Love - Virgin Suicides
Playground Love est un digne représentant de l'univers ouaté et psychorigide esquissé par Sofia Coppola dans son premier long métrage, Virgin Suicides. Le groupe français Air fait ses premiers pas à Hollywood avec brio, offrant à l'histoire tragique de ces belles et blondes jeunes filles une bande originale aboutie, en totale adéquation avec le constant mal de vivre régnant dans cette banlieue Seventie's huppée de Détroit.
4 - Whitney Houston - I Will Always Love You - Bodyguard
Remise dans son contexte, l'affiche avait de quoi faire saliver en 1992 : Whitney Houston, diva incontestée, joue une star capricieuse (autobiographique ?) tombant sous le charme de son garde du corps, interprété par un Kevin Costner au sommet de sa gloire depuis son Oscar du meilleur réalisateur pour Danse avec les loups. Quant à ce titre, il représente avec conviction le fougueux baiser d'adieu final. De quoi verser quelques larmes non ?
5 - Les Contes d'Hoffmann, Act III : Barcarolle - La Vie est belle
Incontestable chef-d'oeuvre aux multiples récompenses, La Vie est belle de Roberto Benigni métamorphose l'atrocité humaine en jeu de rôle grandeur nature. Une ode à l'amour dans un monde de brute, comme le démontre cette scène puissante, dans laquelle Guido défie les lois du camp de concentration pour déclarer sa flamme à son aimée. Une musique que les miradors ne peuvent arrêter.
6 - Aerosmith - I Don't Want To Miss A Thing - Armageddon
Loin de nous l'idée d'ériger ce Blockbuster catastrophe au rang de pépite. Pourtant, en matière de Pathos, les américains savent indéniablement y faire. Preuve en est faite avec cette émouvante scène d'adieu entre une fille et son père, ce dernier partant se sacrifier pour la planète. Il n'y a pas à dire, voir un grand gaillard comme Bruce Willis pleurer, cela chatouille les amygdales.
7 - Cliff Edwards - When You Wish Upon A Star - Pinocchio
De tous les thèmes classiques de Disney, notre choix s'est porté sur celui-ci. Car l'espoir candide de cette ballade chantée par un criquet en queue de pie sur l'épaule d'un petit garçon en bois touche notre âme d'enfant. Quels que soient l'heure et le jour de nos vies.
8 - Francis Lai - Theme From Love Story - Love Story
Difficile de faire plus triste que l'histoire ordinaire de ce couple séparé par la maladie. Ces quelques notes connues de tous coexistent avec les images tout au long du film jusqu'à l'ultime scène où l'on réalise que le Happy End ne sera pas au rendez-vous cette fois-ci.
9 - Righteous Brothers - Unchained Melody - Ghost
Lascive et intense scène de poterie alors que les deux amants ne sont pas encore séparés par le meurtre de Sam, incarné par Patrick Swayze. Culte pour tous les couples des années 90'. Un beau souvenir de l'acteur aujourd'hui disparu.
10 - Maria Callas - La Mamma Morta - Philadelphia
En racontant les péripéties de ce brillant avocat séropositif et de sa lutte contre le décès social qu'on lui impose, Philadelphia met à mal la société des bien-pensants en montrant la puissance destructrice des préjugés. Symbole de désespoir, cet aria est la clé d'une scène mythique ou Tom Hanks transperce le coeur de son avocat (Denzel Washington) en exprimant sa douleur à travers une traduction des plaintes de La Callas.
11 - Danny Elfman - Ice Dance - Edward aux mains d'argent
C'est grâce aux musiques illustrant Edward aux mains d'argent que Danny Elfman, immuable acolyte de Tim Burton, révèle son talent artistique au monde du cinéma (il en est question ici). Ce morceau illustre à merveille l'instant où Edward (Johnny Depp), créature fantastique au coeur d'or, crée une douce chute de neige sur la jolie Kim (Winona Ryder), en sculptant une statue de glace à son effigie.
12 - Nino Rota - The Godfather Finale - Le Parrain
Après une vie jalonnée d'épreuves et de doutes, le grand Vito Corleone s'effondre telle une vulgaire poupée de chiffon dans le jardin auprès de son petit-fils. Et face à cette mort soudaine, le spectateur assiste à la chute d'un indéfectible parrain, ramené au rang d'homme.
13 - Henry Mancini & His Orchestra - Moon River - Diamants sur Canapé
L'adaptation cinématographique du roman de Truman Capote par le regretté Blake Edwards demeure un film romantique culte porté par un duo d'acteurs inoubliables : Audrey Hepburn et George Peppard. Assise sur le rebord de la fenêtre, Holly Golightly chante Moon River, accompagnée de sa guitare. Songeuse et tourmentée, elle retrouve le sourire en apercevant son charmant voisin qui l'admire depuis son appartement. De doux airs mélancoliques signés Henri Mancini.
14 - John Williams - The Immolation Scene - Star Wars épisode III-La Revanche des Sith
Par delà les thèmes immémoriaux de la saga Star Wars, on découvre certaines musiques plus méconnues, comme ce titre. S'il ne laisse transparaître totalement le génie de John Williams, il évoque surtout la scène de l'inéluctable transformation d'Anakin Skywalker en Dark Vador.
15 - Marvin Gaye - Aint' No Mountain High Enough - Ma Meilleure ennemie
Entendue dans Ma Meilleure ennemie, ce tube signe l'entrée de la Soul dans cette playlist où le paquet de mouchoirs est conseillé. Dans le film de Chris Columbus, deux femmes rivales, l'ex-femme et la nouvelle compagne, s'affrontent. Mais la maladie va rapprocher les ennemies. Jackie, souffrante d'un cancer, partage sur cet air entraînant, un moment de complicité avec ses deux enfants.
16 - James Horner - Come Josephine, In My Flying Machine - Titanic
L'incontournable Titanic trouve sa place dans cette compilation, non pas avec l'inaudible My Heart will go on de l'inimitable Céline Dion, mais grâce à Come Josephine, In My Flying Machine de James Horner, chuchoté par Rose (Kate Winslet) au seuil de la mort. Elle se remémore les plus belles secondes de sa vie, sur le pont de ce bateau (qui flottait encore), durant lesquelles un beau jeune homme lui susurrait des mots doux.
17 - Gustav Mahler - Symphony Nº5 in C Sharp Minor - Mort à Venise
Thème du sublime Mort à Venise (1971) de Luchino Visconti, l'adagietto, de la 5e symphonie de Gustav Mahler transcende l'oeuvre du cinéaste et suscite une tendre émotion pour le spectateur. Le film a permis l'ouverture et la découverte du compositeur à un plus large public.
18 - Michael Guacchino - Stuff we did - Là-haut
La vidéo ci-dessus parle d'elle même...
19 - Tchaïkovski - Le Lac Des Cygnes, Op.20: Acte II, Scène 1 - Des Hommes et des dieux
Une sublime scène de repas où les moines se réunissent face à l'adversité. Poignantes images rapprochées de leurs regards, de leurs inquiétudes. Une réussite de mise en scène et d'émotion.
20 - Alex Beaupain, Joana Preiss, Romain Duris - Avant la haine - Dans Paris
Paul (Romain Duris) est revenu vivre chez son père, dans Paris, suite à une rupture amoureuse. Épaulé par Jonathan (Louis Garrel), son frère un peu fantasque, le jeune homme est confronté à la dureté de la dépression et à ses idées suicidaires. Par téléphone, Paul et Anna (Joana Preiss) se répondent en chantant le très émouvant titre composé par Alex Beaupain, Avant la haine.
NB : Quelques fois, nul besoin de musique pour faire pleurer dans les chaumières. Preuve en est faite avec ce moment de Quatre mariages et un enterrement, d'où émanent spleen Baudelairien et recueillement.
L'enterrement... extrait de Quatre mariages et un enterrement
Ecouter notre playlist qui fait pleurer
Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com
Impardonnables que vous êtes!
Impardonnables que vous êtes!
Impardonnables que vous êtes!
Sympa cet article sinon, y'a juste une petite faute pour Michael Giacchino (pas du U) qui a notamment composé la BO de Lost, une vraie merveille elle aussi bourrée d'émotion.
http://www.youtube.com/watch?v=9pdaSZHBIAU