Half-life et Portal adaptés au cinéma ?
J.J. Abrams et le patron du studio de jeux vidéo Valve sont en discussion pour adapter deux jeux cultes : Half-life et Portal.
wtf ?
Cette semaine avait lieu le DICE (Design, Innovate, Communicate, Entertain) l'occasion d'une masterclass plutôt originale sur la narration dans les jeux et les films, entre J.J. Abrams et Gabe Newell le patron de Valve, célèbre entreprise vidéoludique à l'origine notamment de Steam. L'occasion d'apprendre que les deux hommes voudraient vraiment faire un jeu vidéo ensemble et pourquoi pas un film adapté des deux plus grosses franchises du studio à savoir Half-Life et Portal.
Selon Abrams « Nous avons une idée pour un jeu et nous adorerions travailler avec Valve. » tandis que Newell se déclare « très excité par cette idée » et annonce qu'ils aimeraient beaucoup travailler sur des adaptations de Half-Life ou de Portal. Cette conférence a surtout été l'occasion pour les deux hommes de parler des similitudes et des divergences dans la narration telle qu'elle s'exprime au cinéma et dans les jeux vidéos, les deux médias s'étant sensiblement rapprochés ces dernières années. Il faudra en revanche prendre avec des pincettes la possibilité de voir arriver ces deux films au cinéma dans un futur proche.
Press start to play
Pour les non initiés, Half-Life est un jeu de tir à la première personne dont le héros est un scientifique travaillant dans un complexe top secret, dans lequel un incident va provoquer l'apparition d'entités Aliens particulièrement hostiles.
Portal a quand à lui tout du jeu concept basé sur la réflexion. Vous êtes un cobaye et vous devez réaliser des tests divers guidés par une IA particulièrement second degré qui aimerait bien votre mort rapide et douloureuse. Pour réaliser ces tests vous disposez de "Portal guns" permettant de vous téléporter instantanément d'un lieu à un autre.
Sur le papier tout cela est très alléchant, même si on imagine mal comment rendre Portal intéressant en film.
Notons toutefois que, d'après cette liste de jeux vidéo adapté au cinéma, la réussite dans ce type de projets est rarement au rendez-vous.
Source : Polygon
Prince of Persia, Tomb Raider, Hitman, Resident Evil ou Silent Hill et même DOA reste sympa mais loin de l'ambiance et de l'imaginaire des jeux....Après y a surtout du nanard plus ou moins sympa.
Mais c'est vrai que ke sujet d'Half Life est matière a un super film... Mais il faudrait un grand studio qui y croit, un excellent scénar' et surtout un super réal derrière le projet pas un Uwe Boll .....
Après il vont surement essayer de nous adapter Rez, Braid ou Journey, bref n'importe quoi...