Première affiche de Saint Laurent par Bertrand Bonello
Après les jupes des prostituées de L'Apollonide, Bertrand Bonello collectionne les robes Mondrian d'Yves Saint Laurent. Son biopic centré sur le couturier français le plus célèbre du XXè siècle se dévoile à travers une première affiche teaser, qui baigne de lumière le charismatique Gaspard Ulliel.
Sobre et élégante, comme un miroir de l'artiste.
La première affiche du biopic consacré à Yves Saint Laurent par Bertrand Bonello joue la carte de la simplicité en adoptant un portrait en demi grandeur de Gaspard Ulliel. Silhouette découpée par un jeu de lumière, l'acteur de 28 ans baigne dans l'aura légendaire du créateur de mode, dont l'évocation du nom en caractère gras sonne comme une promesse. Promo malicieuse, cette affiche révèle au passage que Pierre Bergé, alter go, ami et amant du mythe Saint-Laurent, sera interprété par Jérémie Rénier.
A l'époque de L'Apollonide, Bertrand Bonello nous avait accordé un entretien où il confiait avoir l'obsession de créer un cinéma se voulant témoin d'une époque. Ce biopic sur YSL, génie du textile et révolutionnaire des moeurs grâce à son oeuvre résolument féministe, s'inscrit dans la même lignée. Le long métrage s'intéressera plus précisément à la percée du couturier français à la fin des années 60, après son licenciement de chez Dior.
La guerre des boutons 2
Il faut croire que dès qu'il s'agit de couture ou de mercerie les producteurs français ne savent plus se tenir. En effet, la personnalité d'Yves Saint Laurent a inspiré un second projet de biopic simultané qui devrait plonger le cinéma français dans la même situation que pour les deux Guerre des boutons ou les deux biopics de Coco Chanel. Ce n'est donc probablement pas un hasard si le poster ci-dessus fuite aujourd'hui. Les premières photos de tournage du projet concurrentiel de Jalil Lespert, avec Pierre Niney dans le rôle titre, ont envahi le web hier soir. Dans le match des doubles et des lunettes, quel Yves Saint Laurent s'annonce le plus prometteur selon vous ?
En 2010, Yves Saint Laurent avait fait déjà l'objet d'un excellent documentaire par Pierre Thorreton, dans lequel Pierre Bergé revenait sur leur romance passionnée. En voici un extrait qui mêle images d'archives et chanson de... Catherine Deneuve :
Deneuve chante l'amour fou, extrait de Yves Saint Laurent - Pierre Bergé, l'amour fou
Aucune date de sortie n'a pour le moment été annoncée pour les deux biopics.
Images : © Mandarin Cinéma et © SND Films
-
hugo8 février 2013 Voir la discussion...
-
IMtheRookie8 février 2013 Voir la discussion...
-
hugo8 février 2013 Voir la discussion...
-
IMtheRookie8 février 2013 Voir la discussion...
-
Cypri3n8 février 2013 Voir la discussion...
-
DartsOfPleasure5 janvier 2014 Voir la discussion...