Antiviral de Brandon Cronenberg s'offre une bande-annonce
Le premier film de Brandon Cronenberg, fils du célèbre réalisateur canadien, avait eu droit à une sélection dans la catégorie Un certain regard du dernier festival de Cannes. Même s'il est reparti bredouille, le film continue de faire parler de lui avec la sortie d'une toute nouvelle bande-annonce sous forme de promo virale.
Caleb Landry Jones dans Antiviral
Une promo (anti)virale
C'était une des grandes curiosités du dernier festival de Cannes. Cronenberg, père et fils, présentaient tous les deux un film. Autant dire que la comparaison allait être inévitable. Cosmopolis est sorti au moment du festival sur les écrans, et même si le film a beaucoup fait parler de lui jusqu'à maintenant, c'est désormais au père de laisser la place à son fils. Aucune date de sortie n'est actuellement prévue, mais le rejeton Cronenberg n'est pas décidé à se faire oublier.
Le film met en scène une firme inoculant à ses clients des virus de stars et qui va devoir résoudre le mystère de la mort de l'une d'entre elles pour sauver la boutique. Dans cette nouvelle dimension, si vous souhaitez choper l'herpès de Madonna, c'est possible. Il suffit d'aligner un chèque. Les producteurs en ont donc profité pour mettre en scène cette soi-disant entreprise sous la forme d'une fausse publicité. Cela n'est pas sans rappeler la promotion dont a bénéficié récemment Prometheus et qui mettait en scène le personnage androïde de Michael Fassbender. Les grands blockbusters marchent généralement à la promotion virale, comme l'ont prouvé The Amazing Spiderman ou bien encore The Dark Knight Rises.
Cependant, même si ce genre de promotion est généralement mise en place pour de grosses productions américaines, des films aux budgets plus modestes peuvent s'en servir pour faire parler d'eux. Ca a été le cas de Chronicle, qui grâce à une promotion bien orchestrée, a pu sortir de son trou. A cet effet, les producteurs d'Antiviral ont crée un site internet au nom de l'entreprise Lucas Clinic, invitant ainsi de potentiels clients à découvrir les différents traitements proposés.
Tel père, tel fils ?
Cette promotion, c'est aussi l'occasion pour le film de se dévoiler un peu plus. Hormis quelques retours de journalistes présents au festival de Cannes et un premier extrait énigmatique, le film restait encore un mystère pour le commun des mortels. Cette nouvelle bande-annonce permet ainsi de se faire une meilleure idée du premier film de Brandon Cronenberg. Et il faut avouer que sa toute première réalisation contient bel et bien de l'ADN cronenbergien. Les obsessions de papa sont bel et bien présentes : la chair, la contagion, la conspiration. Tout cela agrémenté d'une mise en scène, qui là encore, n'est pas sans faire penser au père. De nombreuses références à eXistenZ ou bien Videodrome sont à attendre. Pourtant, il serait injuste de ne vouloir examiner Antiviral que sous cette angle ; il faudra donc s'armer de patience avant de découvrir le film.
Source : Indiewire | Image © Rhombus Media
-
hugo9 août 2012 Voir la discussion...