Bientôt la fin d'année : l'heure des tops 2018 a sonné
C'est l'autre tradition de décembre avant les fêtes : les petites compilations de ce qui s'est fait de mieux pendant l'année, avec du côté de la presse, le top international de nos confrères britanniques de Sight & Sound et le classement franco-français des Cahiers du cinéma. Avant de publier celui de la communauté et des journalistes de Télérama, voici donc un aperçu de la crème du cinéma 2018.
Il y avait certes beaucoup à voir cette année, mais les tops auraient pu coïncider sur nombre de longs-métrages incontestables : il n'en est rien. Deux films en partage seulement (Phantom Thread et Burning) parmi les deux classements (et à peine un de plus – Une affaire de famille – en étendant la sélection de Sight & Sound à vingt-cinq films) ... Est-ce parce que la qualité a été assez uniformément flottante ou parce que les critiques français planent trop au-dessus du monde ? Nul ne sait. Toujours est-il qu'on retrouve beaucoup de cinéastes confirmés et rassurants des deux côtés de la Manche, tels qu'Alfonso Cuarón, Paul Thomas Anderson, Bruno Dumont, Steven Spielberg, Hong Sang-soo, Lars von Trier et d'autres sélectionnés dans les grands festivals internationaux.
Top Cahiers du cinéma 2018
Un image vaut mille mots et les Cahiers étant par définition très attachés au papier, voici une capture de leur classement annuel dans le numéro 750 :
Top Sight & Sound 2018
Place à un peu de modernité du côté international avec notamment deux chefs-d'oeuvre hors salles et télévision françaises (Roma sur Netflix et le merveilleux First Reformed au petit bonheur la chance sur les internets) :
1. “Roma”, d'Alfonso Cuarón
2. “Phantom Thread”, de Paul Thomas Anderson
3. “Burning”, de Lee Chang-dong
4. “Cold War”, de Pawel Pawlikowski
5. “Sur le chemin de la rédemption”, de Paul Schrader
6. “Leave No Trace”, de Debra Granik
7. “La Favorite”, de Yorgos Lanthimos, ex-aequo avec
- “A Beautiful Day”, de Lynne Ramsay
9. “Heureux comme Lazzaro”, d'Alice Rohrwacher, ex-aequo avec
- “Zama”, de Lucrecia Martel
...
11. “Le Livre d'image”, de Jean-Luc Godard
12. “Si Beale Street pouvait parler”, de Barry Jenkins
13. “BlacKkKlansman”, de Spike Lee
14. “De l'autre côté du vent” d'Orson Welles, ex-aequo avec
- “Une affaire de famille” de Hirokazu Kore-eda
- “Shirkers” de Sandi Tan
17. “Sorry to Bother You”, de Boots Riley
18. “Visages Villages”, d'Agnès Varda, ex-aequo avec
- “The Rider”, de Chloé Zhao
- “Western” de Valeska Grisebach
21. “La Flor” de Mariano Llinás ex-aequo avec :
- “120 battements par minute”, de Robin Campillo
- “L'Île aux chiens”, de Wes Anderson
- “Hérédité”, d'Ari Aster
- “High Life”, de Claire Denis
- “Madeline’s Madeline”, de Josephine Decker
- “Transit” ,de Christian Petzold
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zephsk13 décembre 2018 Voir la discussion...
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Maxim13 décembre 2018 Voir la discussion...
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Maxim13 décembre 2018 Voir la discussion...
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raspoutine00117 décembre 2018 Voir la discussion...
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cribeyre18 décembre 2018 Voir la discussion...
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