Des nouvelles du biopic de Charles Dickens par Ralph Fiennes
La scénariste très en vogue de Shame, Abi Morgan a donné des détails sur The Invisible Woman, le biopic sur la vie de Charles Dickens (David Copperfield, Oliver Twist, pour les ignares). Elle y travaille avec Ralph Fiennes qui s'est attribué le rôle-titre et le poste de réalisateur (tant qu'à faire). Après Coriolanus, une adaptation d'une pièce de Shakespeare encore inédite chez nous, et Snow Country (inédit aussi), il s'agira de son troisième film derrière la caméra.
Mythomanie et adultère
Le film s'inspirera du livre biographique de Claire Tomalin. Il se concentrera sur la sulfureuse histoire d'amour entre le célèbre écrivain anglais et l'actrice Ellen Ternan qui fut sa maîtresse (deux fois plus jeune que lui) durant 13 ans. Comme le laisse deviner le titre, la jeune femme disparaissait régulièrement pour que Dickens puisse continuer à donner l'image d'un père de famille respectable. Dans ces moments-là, elle s'inventait de nouvelles identités. La ravissante Felicity Jones, en ce moment à l'affiche d'Oh my god!, un autre film britannique en costume, sera chargée d'incarner ce beau personnage de mythomane.
Le film devrait sortir en 2012, l'année de la célébration du 200ème anniversaire de Charles Dickens.
La Petite Sirène selon Joe Wright
Notons en passant qu'Abi Morgan est très en vue ces derniers temps. Après avoir signé les scénarios de Shame de Steve McQueen ainsi que de La Dame de fer, le film à venir sur Thatcher, elle s'apprête à s'atteler à la relecture de La Petite Sirène par Joe Wright, « une parfaite histoire d'amour adolescente ». Elle a révélé qu'ils reprendraient la fin tragique du conte d'Handersen plutôt que le happy end de Disney. Ayant échoué à conquérir le coeur du prince, la Petite Sirène est censée le tuer juste après son mariage pour récupérer sa queue (sans mauvais jeu de mots). Incapable de passer à l'acte, elle se jette dans la mer et se transforme en écume...
Et enfin, pour être sûr de ne jamais être en rade de projets, Abi Morgan va écrire un film sur le mouvement des suffragettes (militantes féministes du début du XXème siècle) pour Sarah Gavron. Qui a dit que c'était pas facile de bosser comme scénariste ?
Si vous n'avez toujours pas vu Shame, il est encore temps :
Attraction dans le métro extrait de Shame
Source : The Playlist / Image : © Pathé Distribution