David Fincher pourrait bien réaliser les suites de Millenium
La seconde adaptation de la trilogie Millenium de Stieg Larsson, américaine cette fois, n'arrête pas de faire parler d'elle alors qu'elle n'est toujours pas sortie sur les écrans. Nous apprenons aujourd'hui que le réalisateur David Fincher aimerait tourner les deux suites de son premier opus, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, et ce l'une à la suite de l'autre.
Le sensuel et magnétique duo constitué de Daniel Craig et de Rooney Mara pourrait bien reprendre du service. Après une campagne promotionnelle plus que convaincante, alors que Fincher poussait sa gueulante contre les journalistes qui parlaient du film avant sa sortie ou que nous découvrions quelques morceaux de sa bande-originale en avance, une question demeurait sans réponse : l'adaptation de ce premier tome des aventures de Lisbeth Salander aura-t-il une suite ? Il aura fallu endurer une attente anormalement longue pour enfin avoir une réponse : vraisemblablement oui, mais rien n'est encore écrit. Steve Zaillian, qui a développé le scénario du premier opus, dit être plutôt confiant. Pour ne pas forcer Rooney Mara à être Lisbeth Salander pendant des années, maquillée, grimée, piercée, et parfois disons-le franchement malmenée par les hommes, l'idée serait, comme il est coutume de le faire - par exemple avec les deux derniers épisodes du Seigneur des anneaux - de tourner les deux films en même temps.
Ne nions pas l'évidence (sans trop en dévoiler, de peur de se faire démolir par Fincher), le film est une réussite. Une ode noire à l'information comme nouvelle arme politique, au journalisme et à l'investigation qui fait tomber chaque mur, qui dévoile chaque secret, et à Lisbeth Salander qui en est la représentation organique ; plus qu'une hackeuse elle est un véritable virus qui infecte tout ce qu'elle touche, en entraîne le dysfonctionnement, grésillant, s'infiltrant, pour ne tirer de ses enquêtes que l'information pure, vitale. Une véritable créature cinématographique créée par Fincher - comme cela était déjà le cas avec l'incroyable Noomi Rapace de la version suédoise - qui porte clairement le film sur ses épaules. Mais un rôle prenant, harassant, qu'il sera difficile de tenir sur la longueur. Le film est violent, cru, et risque de ce fait de ne pas se retrouver parmi les nommés aux Oscars ; néanmoins une petite chance subsiste pour la belle Rooney Mara, déjà nommée aux Golden Globes dans la catégorie « Meilleure actrice pour rôle dramatique ».
Fincher dit vouloir tourner les deux suites du film à Stockholm dans un délai relativement court pour cette raison. Pourtant, étant d'ores-et-déjà bien occupé par son adaptation de Vingt mille lieues sous les mers, sa participation au reste de la trilogie Millenium n'est pas encore confirmée. Et nous ne pourrions rien souhaiter de pire à cette franchise que le départ de Fincher et l'arrivée pour ses suites d'un tâcheron propret, lisse, qui n'aurait pas saisi les enjeux du roman.
Rappelons que le premier volet sortira en France le 18 janvier prochain :
Source : Collider | Image : © Columbia Pictures
Je suis content que @hugues.derolez cite le film suédois de façon presque positive. La réalisation de Niels Arden Oplev était loin d'être médiocre.