Démarrage record pour Blue Jasmine de Woody Allen
Soutenu par de très bonnes critiques et même un début de buzz sur les chances de voir Cate Blanchett nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, le nouveau Woody Allen a connu un impressionnant premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis.
Lorsque les gens demandaient à Michael Barker de Sony Pictures Classics, le distributeur américain de Blue Jasmine, pourquoi il n'attendait pas l'automne pour sortir le film en salles, celui-ci répondait qu'un bon film d'auteur sérieux amènerait une bouffée d'air frais dans l'été le plus chargé en blockbusters de tous les temps. La performance du nouveau Woody Allen au box-office ce week-end fait mentir la tendance, également observable en France, qui veut que les films d'auteur ne marchent jamais mieux qu'à l'automne.
Sorti dans 6 cinémas seulement, comme le veut le principe de distribution américain du "limited debut" (on étend progressivement le parc de salles d'un film d'auteur en fonction du bouche-à-oreille qu'il parvient à susciter), Blue Jasmine a rapporté 612.767$, soit une moyenne de 102.128$ par copie. Ce score ne le place pas seulement bien devant le précédent record du réalisateur, Minuit à Paris (une moyenne de 99 834$ par copie, avec un démarrage à 6 salles également). Il en fait l'un des dix plus gros "limited debuts" de tous les temps et le nouveau record de l'année en la matière, dépassant la moyenne de 87.667$ par copie de Spring Breakers.
Blue Jasmine rejoint ainsi la liste prestigieuse des films live qui ont démarré en "limited debut" avec une moyenne supérieure à 100.000$ par copie : The Master (2012), Moonrise Kingdom (2012), Dreamgirls (2006), Le Secret de Brokeback Mountain (2005) et Precious (2009). Si l'on garde à l'esprit que tous ces films ont fini par décrocher d'importantes nominations aux Oscars, les prédictions concernant une nouvelle statuette (après celle du meilleur second rôle en 2005 pour Aviator) pour Cate Blanchett gagnent encore du crédit.
Face au film d'Allen, un autre indépendant réalise des scores enthousiasmants qui font de la saison un succès impressionnant pour les Arthouse movies. Fruitvale Station, premier film de Ryan Coogler, Grand Prix à Sundance et passé par le Certain Regard de Cannes, en est à sa troisième semaine d'exploitation américaine. La Weinstein Company, en un geste plutôt agressif, l'a fait passer de 34 à 1.064 copies d'une semaine à l'autre : une stratégie qui sembler porter ses fruits, puisque le film se hisse dans le top 10 national et devrait aisément dépasser les 10 millions de dollars de recettes voire les 12,7 millions des Bêtes du Sud sauvage, précédent Grand Prix de Sundance.
Si la sortie française de Fruitvale Station ne devrait pas arriver avant 2014, celle de Blue Jasmine est prévue pour le 25 septembre. Patientez avec la bande-annonce :