BO : The Master, la musique du film
Découvrez la BO sombre et angoissante de The Master de Paul Thomas Anderson, un des films les plus marquants présentés lors de la 69e Mostra de Venise et lauréat du Lion d'argent et d'un double prix d'interprétation. C'est Jonny Greenwood, membre de Radiohead, qui se cache derrière ces compositions.
© Metropolitan FilmExport
Ce n'est pas la première fois que le guitariste de Radiohead collabore avec Paul Thomas Anderson. On se souvient, en effet, qu'il est l'auteur de la superbe BO de There Will Be Blood, qui venait rythmer les voix intérieures des personnages. Favorite à l'oscar de la meilleure bande originale en 2008, elle n'a finalement pas été retenue du fait de certains titres non composés spécialement pour le film. Il avait par ailleurs déjà composer la musique du documentaire Bodysong et continuera l'expérience pour les films The Norwegian Wood (2010) et We Need To Talk About Kevin (2011).
Grand favori de cette 69e Mostra de Venise dans la course au Lion d'Or, The Master s'est finalement vu devancer par Pieta de Kim Ki-Duk, Paul Thomas Anderson devant se contenter d'un honorable Lion d'Argent. Il conte l'ascension d'un chef religieux dans l'Amérique des années 50, incarné par Philip Seymour Hoffman, qu'on dit inspiré de L.Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie. Le film se centre plus particulièrement sur la relation qu'il entretient avec un de ses fidèles (Joaquin Phoenix), jeune vétéran de guerre et alcoolique notoire.
Pour accompagner la violence sous-jacente de ces personnages, Jonny Greenwood a composé pour l'occasion une BO sombre et angoissante où se croisent chansons américaines des années 50, fantômes d'Ella Fitzgerald et autre Helen Forrest et morceaux angoissants d'où s'échappent accords tremblants et scintillants. Les orgues et violons lancinants font place au son mélancolique de voix angéliques. Certains titres comme "Able-Bodied Seamen" résonnent comme des rituels d'enchantement. Envoûtants mais angoissants, à l'image des relations qui se tissent dans le film.
Ci-dessous, la tracklist de la BO complète de The Master de Paul Thomas Anderson :
- Overtones - Jonny Greenwood
- Time Hole - Jonny Greenwood
- Back Beyond - Jonny Greenwood
- Get Thee Behind Me Satan - feat. Ella Fitzgerald
- Alethia - Jonny Greenwood
- Don't Sit Under The Apple Tree (With Anyone Else but Me) - feat. Madisen Beaty
- Atomic Healer - Jonny Greenwood
- Able-Bodied Seamen - Jonny Greenwood
- The Split Saber - Jonny Greenwood
- Baton Sparks - Jonny Greenwood
- No Other Love - feat. Jo Stafford
- His Master's Voice - Jonny Greenwood
- Application 45 Version 1 - Jonny Greenwood
- Changing Partners - feat. Helen Forrest
- Sweetness of Freddie - Jonny Greenwood