Box Office : Django Unchained devient le plus gros succès de Tarantino aux US
Sortie depuis mercredi en France, Django Unchained affole les compteurs aux Etats-Unis. Le western de QT est déjà son plus gros succès continent américain.
Ah ! Samuel L. Jackson et Leonardo DiCaprio peuvent se gausser : en dépit des controverses à répétition sur l'emploi du mot nègre ou sa violence graphique, Django Unchained dézingue toute concurrence.
La Weinstein Company s'est fendu cette nuit d'un communiqué pour fanfaronner sur la huitième réalisation de Quentin Tarantino. Alors qu'il vient de ravir deux Golden Globes (palmarès complet ici) et compte 5 nominations aux Oscars dont celle du Meilleur film, Django Unchained est officiellement devenu le plus gros succès du cinéaste au pays de l'Oncle Sam, avec 130 millions de dollars de recette. Il devance le précédent record tenu par Inglourious Basterds qui avait terminé sa course à 120M$. Notons toutefois que si l'on tient compte de l'inflation, le score de Pulp Fiction (qui avait rapporté 107M$ aux Etats-Unis pour seulement 8M$ de budget) serait d'environ 197M$, et pas sûr que Django puisse faire mieux.
Est-ce vraiment une surprise ? En dynamitant le western de ses propres codes, Tarantino offre un spectacle grandiose et s'est attiré les éloges de la profession et des spectateurs (94% d'avis favorables sur Rotten Tomatoes).
Même son de cloche en France : Django a attiré 139.966 spectateurs pour sa première journée d'exploitation. Un excellent démarrage légèrement en deçà d'Inglourious qui comptait plus de 165.000 adeptes en aout 2009. Mais l'excellent bouche-à-oreille et l'effet Oscar pourraient bien aider le metteur en scène à titiller les 2.866.000 entrées de sa précédente production.
En tout cas sur Vodkaster, vous en avez fait déjà l'un de vos favoris de l'année : Django jouit pour le moment d'une note moyenne pondérée exceptionnelle, supérieure à 4/5 (on n'avait pas vu ça depuis 2002). Ça mérite bien un petit bonus riche en hémoglobine et en epicness, non ?
Django se déchaine, extrait de Django Unchained
Source : Awards Circuit
C'est un peu biaisé le box office en ne parlant qu'en $
Puis surtout Pulp Fiction avait coûté que 8 millions. En terme de rentabilité, ce film sera probablement insurpassable dans sa carrière.
Il va sûrement finir sa course dans les 150 millions.