Box office : Iron Man 3 surclasse Avengers
Tony Stark, super héros ultime ? Le troisième volet des aventures d'Iron Man cartonne un peu partout sur la planète et se paie le luxe de faire mieux que la dreamteam d'Avengers pour son premier week-end !
Et si Avengers ne devait son succès foudroyant qu'à l'armure d'acier de Robert Downey Jr. ?
Pour son premier week-end d'exploitation à l'international, les péripéties de l'autoproclamé génie, milliardaire, play-boy et philanthrope ont engrangé le chiffre record de 195,3 millions de dollars de recettes dans 42 pays.
A lui tout seul, Tony Stark détrône ses copains d'Avengers : le blockbuster de l'univers Marvel avait rapporté 185,1 millions de dollars en ouverture l'an passé. Au total, le film de Joss Whedon avait cumulé 1,5 milliard de billets verts et s'était hissé à la troisième place des films les plus lucratifs de tous les temps, devant Harry Potter et les reliques de la mort partie 2...
Si dépasser cet impressionnant chiffre paraît utopiste, Iron Man 3 peut espérer dépasser la barre fatidique du milliard, synonyme de Graal pour les studios. Il faudra pour cela compter sur un démarrage canon sur le territoire américain, où le film sort ce vendredi. L'objectif ? Dépasser les 207 M$ d'Avengers.
En France, Iron Man 3 a signé le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière Django Unchained, en écoulant 381.000 billets pour son premier jour d'exploitation. Les 2,5 millions d'entrée du deuxième volet sont assurément en ligne de mire.
Grâce à l'homme d'acier, la phase 2 du plan Marvel (qui prépare le terrain pour Avengers 2) s'offre une entrée en matière de grande classe. L'humour potache et le charme de Robert Downey Jr. n'ont décidément rien perdu de leur superbe, et ce n'est pas Gwyneth Paltrow qui dira le contraire :
Source : Cinema Blend
J'avais préféré Avengers, beaucoup plus jouissif.