Brian de Palma revient avec The Key Man
Brian De Palma revient à ses anciennes amours en préparant le tournage de The Key Man, un thriller à l'atmosphère paranoïaque.
Passé maître dans l'art d'insuffler un souffle de paranoïa autant à ses personnages qu'au spectateur, Brian De Palma joue sans détour des codes du thriller. Body Double, Blow Out ou Phantom of the Paradise marquaient déjà cette envie de martyriser les héros avec leurs propres démons et se révélait même être l'enjeu principal de ces films où il était question de surpasser une peur qui ne se matérialise pas mais qui se cache dans les tréfonds de l'inconscient. Depuis 1990 pourtant, excepté Snake Eyes, le réalisateur semblait voler vers d'autres horizons. Mission To Mars, Le Dahlia Noir ou Mission Impossible exploraient d'autres genres, sans jamais se départir de cette pesanteur De Palmesque. En 2007, l'inattendu Redacted avec ses allures de documentaire choc prouve pourtant que Brian De Palma n'a jamais perdu ce fil rouge. Tout son cinéma parle de l'impact de la réalité sur l'inconscient des personnages et ce retour, en 2011, au genre qu'il affectionne le plus promet d'offrir la quintessence de son art.
La production de The Key Man a déjà laissé filtrer une ligne de pitch : "Un jeune père célibataire se retrouve la cible du gouvernement car son corps détient des réponses à d'important secrets nationaux". Le casting n'a pour l'instant pas été dévoilé mais le tournage devrait débuter à la rentrée 2011, ce qui concrétise enfin un projet du réalisateur après la rumeur sur son éventuel remake d'un film d'Alain Corneau.
Le digne successeur du suspens hitchcockien a donc pour challenge de réinventer les ingrédients qui ont fait son succès et surtout de plaire de nouveau à une critique moins tendre sur ses derniers films.
Parano ? extrait de Blow Out
Source : Deadline