Cannes 2012 : Les surprises de la sélection
La sélection officielle du Festival de Cannes ne correspond pas toujours aux pronostics. Au-delà des favoris et des incontournables, celle de cette année réserve son lot de pépites et de surprises.
Tout commence par Wes Anderson, dont le film Moonrise Kingdom ouvrira le festival de Cannes 2012, et qui fait également partie de la sélection officielle. Fait assez rare, car depuis 1972, seulement 16 films présentés en ouverture du festival ont été en compétition. Et mauvaise nouvelle pour Wes Anderson, aucun d'entre eux n'a jamais reçu la Palme d'or. Les réalisateurs américains retrouvent donc leur place en compétition cette année. Citons Jeff Nichols avec son troisième film Mud, ou encore Lee Daniels avec The Paperboy. Le cinéaste américain avait été récompensé par l'Oscar de la meilleure adaptation et du meilleur second rôle féminin (pour Mo'Nique) avec Precious. Le film était présenté à Cannes en 2009 dans la section Un Certain Regard.
Autre surprise, citons le retour de Thomas Vinterberg et de Sergeï Loznitsa. Cristian Mungiu, cinq ans après sa Palme d'Or pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, revient pour nous présenter Beyond The Hills. D'ailleurs il n'est pas le seul réalisateur déjà palmé en présence : il en est de même pour Michael Haneke, Abbas Kiarostami et Ken Loach. Le retour des vieux de la vieille ? Avec Leos Carax, qui n'avait plus fait de long métrage depuis Pola X en 1999, on en a bien l'impression !
La surprise vient aussi de l'absence de certains films, dont To Rome With Love, le dernier Woody Allen, grand habitué du festival. De même pour Olivier Assayas, François Ozon, Terrence Malick, que certains enthousiastes (farfelus) pensaient capable de finir un film en un an. On remarque également l'absence de Valérie Donzelli, et des réalisatrices en général : aucune n'est présente dans la Compétition Officielle (contre quatre l'an dernier).
Les plus inattendus pourront-ils voler la vedette aux grands favoris ? En attendant de le voir en salle, voici la bande-annonce de Moonrise Kingdom :
Source : Festival de Cannes | Image : © StudioCanal