Cannes 2017 - L’essentiel du jeudi 25 mai : dommage que Twin Peaks arrive en retard...
Pourquoi diable le Festival de Cannes a-t-il décidé de programmer la projection de la série de David Lynch quatre jours après sa diffusion sur Showtime aux Etats-Unis ?
L’humeur du jour
Quand, le 17 avril dernier, Thierry Frémaux annonça que Twin Peaks : The Return figurait en sélection officielle (hors compétition), on s’est dit que le délégué général du Festival de Cannes avait réalisé un joli coup. L’avant-première mondiale du grand retour de la série la plus culte de l’histoire, réalisée par David Lynch lui-même après onze ans d’inactivité (ou, plutôt, de méditation), s’annonçait comme l’un des événements majeurs du 70e anniversaire. Sauf que, pour une raison qui nous échappe, la projection de gala des deux premiers épisodes a finalement été fixée ce jeudi soir soit… quatre jours après leur diffusion sur la chaîne Showtime aux Etats-Unis. Autrement dit, à l’échelle de l’univers globalisé des séries, une éternité. Canal+, qui avait prévu une programmation moins de 24 heures après les Etats-Unis, a accepté de la décaler à ce soir pour ne pas ruiner un peu plus la dimension événementielle de la projection cannoise. En vain…
Depuis la nuit de dimanche à lundi, le retour de Twin Peaks est en effet facilement visible sur les sites de streaming pirates. Et largement commenté sur les réseaux sociaux, comme dans la presse (y compris sur Telerama.fr depuis lundi midi). Bref, voir ce soir Twin Peaks dans le Grand Théâtre Lumière, c’est comme arriver très en retard à une fête cannoise :le champagne (quand il en reste…) est tiède. Et largement éventé. Samuel Douhaire
Les infos du jour
Gros succès d'affluence pour le Marché du film, qui a fermé ses portes hier et qui annonce avoir battu son record de fréquentation avec 12 324 participants (ils étaient 11 902 en 2015). Mais les journaux spécialisés anglo-saxons écrivaient ces derniers jours que peu de gros deals y ont été conclus.
Le traditionnel et très couru gala de l'amfAR, la fondation américaine contre le sida, aura lieu ce soir à l'Eden Roc, le palace du Cap d'Antibes. Et comme chaque année, quelques stars (Nicole Kidman, David Lynch, Pedro Almodovar, Jessica Chastain, Vanessa Redgrave, Diane Kruger, Milla Jovovich...) joueront les commissaires-priseurs et mettront aux enchères des lots prestigieux.
La Palme dog, qui récompense le meilleur chien dans un des films de la sélection officielle, sera remise demain, vendredi 26 mai, à 13h. On ne sait pas si le gros cochon d'Okja, est admissible, mais l'archi favori est le chien cannois de La Caméra de Claire. La Palme Cat, elle, sera décernée par Accreds.fr ce dimanche, pour ne pas faire de jaloux.
Les MC du jour
La citation
« On a tourné façon guerilla dans la rue, et j'étais très nerveux à l'idée que des gens réalisent qu'il y avait un tournage et que des paparazzi puissent être là. Cela aurait détruit l'illusion. Car ce que j'essayais de faire avec mon personnage, c'était justement de disparaître, de n'être qu'un fantôme dans la foule. » Robert Pattinson, acteur de Good Time, des frères Safdie, en conférence de presse.
Non ? Y a vraiment que moi que ça dérange ? :-/