Cannes 2017 - Mercredi 17 mai : la polémique Netflix divise le jury
En ce premier jour du festival de Cannes, dont Arnaud Desplechin fait l’ouverture avec Les Fantômes d'Ismaël, la question de la sélection en compétition de deux films produits par Netflix est très vite revenue sur le tapis (rouge).
L’humeur du jour
On n’imaginait pas que la controverse du moment puisse être absente de la traditionnelle conférence de presse du jury, qui se tenait ce mercredi après-midi. Cela n’a pas raté : Pedro Almodóvar, président dudit jury, a carrément lu un communiqué pour prendre fermement position sur la question Netflix, dont deux films figurent en compétition du 70e festival de Cannes : « Je ne pense pas que la Palme d’or puisse être donnée à un film qui ne pourrait être vu sur grand écran », a-t-il expliqué, ajoutant : « Les nouvelles plate-formes numériques doivent accepter et obéir aux règles existantes qui ont déjà été adoptées et respectées par les systèmes en place. »
Paradoxe : c’est des rangs de ce même jury qu’est venue la contradiction. L’acteur Will Smith a indiqué que lui ne voyait pas trop le problème : « J’ai des enfants de 16, 18 et 24 ans à la maison. Ils vont au cinéma deux fois par semaine, et ils regardent Netflix. Il n’y a pas vraiment d’opposition entre ce qu’ils voient en salles et ce qu’ils voient sur Netflix. Chez moi, Netflix n’a que des avantages : il leur permet de découvrir des films qu’ils n’auraient pas vus autrement ». Vendredi aura lieu la présentation du premier film Netflix : Okja, de Bong Joon-Ho. Dimanche, ce sera au tour de The Meyerowitz Stories, de Noah Baumbach. Autant dire que même si le jury ne s’exprime plus sur le sujet, on n’a pas fini d’en reparler.
Les infos immanquables
La cérémonie d’ouverture, présentée par Monica Bellucci, aura lieu à 19h15 et sera retransmise sur Canal+ et Dailymotion.
Thomas Pesquet, en bon community manager de la station spatiale internationale, n’a pas manqué l’ouverture du festival de Cannes : il a posté cette photo vue du ciel de la baie et des îles de Lérins.
Clin d'oeil de @Thom_astro à #Cannes2017 depuis l'espace https://t.co/1A2dYRi6lm
— AFP Cannes (@AFPCannes) 17 mai 2017
Alors que Chelsea Manning vient de sortir de prison aujourd’hui, une société de production américaine montre au Marché du film un documentaire sur la lanceuse d’alerte. XY Chelsea est produit par Laura Poitras, la réalisatrice de Citizenfour.
Les MC du jour
La citation
« C’est une très bonne nouvelle ! On ne trouvera que des gens qui aiment Françoise. Maintenant, et après aussi, j’en suis sûr. Mille bons vœux. » Thierry Frémaux, directeur délégué du festival de Cannes, en réaction à l’annonce de la nomination de Françoise Nyssen au poste de ministre de la Culture du gouvernement d’Edouard Philippe.
« C’est une très bonne nouvelle ! On ne trouvera que des gens qui aiment Françoise. Maintenant, et après aussi, j’en suis sûr. Mille bons vœux. » Thierry Frémaux, directeur délégué du festival de Cannes, en réaction à l’annonce de la nomination de Françoise Nyssen au poste de ministre de la Culture du gouvernement d’Edouard Philippe."
Arrêtez de nous tendre la perche, vous allez encore vous plaindre qu'on débatte de politique dans les commentaires