Les cinq meilleurs courts-métrages Pixar
Un extrait du prochain court-métrage des studios Pixar qui reprend l'univers de Toy Story a été dévoilé ces jours-ci. Un prétexte comme un autre pour revenir sur les meilleurs court-métrages que Pixar a pu nous offrir tout au long de ces années.
Drôle d'oiseaux sur une ligne à haute tension
Chez Pixar, c'est devenu une tradition. Qui dit nouveau long-métrage, dit nouveau court-métrage, et ce depuis 1986. C'est donc le cas pour Rebelle, actuellement dans les salles, qui permet de découvrir un petit bijou de l'animation des studios, La Luna, réalisé par Enrico Casarosa. Un joli court-métrage qui vaut peut-être plus le détour que le film en lui-même. Mais passons. Cette tradition Pixar est donc loin de s'arrêter puisque les studios ont d'ores et déjà travaillé sur un court-métrage mettant en scène Rex, le célèbre dinosaure de Toy Story, décidé à organiser une dantesque soirée mousse dans une baignoire. Le court-métrage sera diffusé lors de la re-sortie du Monde de Némo en 3D. Voici l'extrait du film :
Mais à quoi peuvent bien servir ces courts-métrages ? Pour l'amour de l'art ? Pixar ne se fait a priori pas d'argent dessus, mais c'est sans doute l'occasion pour l'équipe artistique de tester de nouvelles techniques d'animation et de story-telling. C'est également un bon moyen pour Pixar de faire parler d'eux, en continuant à faire vivre l'univers des films dans l'imaginaire des spectateurs, comme si les personnages continuaient à vivre leur vie entre deux suites. Ils permettent également à Pixar de postuler à un certain nombre de récompenses prestigieuses comme les Annie Awards, les Oscars ou les Golden Globes dans les catégories court-métrage.
En attendant patiemment la sortie du Monde de Némo, prévue en novembre 2013, qui permettra de découvrir ce nouveau court estampillé Toy Story, on vous a selectionné cinq courts-métrages des studios Pixar, sortis au fil des années et à découvrir absolument.
1. Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension (2000)
Ce court-métrage est l'oeuvre de Ralph Eggleston, directeur artistique sur Là-haut, Les Indestructibles et Toy Story. Il met en scène un groupe de petits volatiles qui voit débarquer un oiseau envahissant sur sa ligne haute-tension. Un court-métrage vraiment très court (il ne dure que deux minutes) mais qui réussit le pari d'être drôle sans le moindre dialogue.
For The Birds (Pixar'dan, HD Video) from Mustafa on Vimeo.
2. Jack-Jack Attack (2005)
Jack-Jack Attack est signé Brad Bird himself, réalisateur des Indestructibles mais aussi de Ratatouille. Ce court-métrage reprend justement un des personnages des Indestructibles, Jack-Jack aka le bébé qui peut prendre feu. Si ce personnage n'était que peu présent dans le film et ne se révélait que vers la fin, ce court-métrage est pour lui l'occasion de montrer ses pouvoirs au grand jour. Pour le plus grand malheur de sa baby-sitter.
3. BURN-E (2008)
BURN-E est basé sur l'histoire de WALL-E et a été produit en même temps que son grand frère. Ce court-métrage met cependant en scène un nouveau robot, BURN-E donc, qui avait été aperçu brièvement dans le film. Dans le long-métrage, WALL-E et EVE flottent autour du vaisseau spatial Axiom, et entrent à travers une porte en enfermant un robot soudeur à l'extérieur du vaisseau. L'histoire se déroule simultanément à celle du film, et met en scène la suite des aventures de ce robot, qui se retrouve, contre son gré, enfermé dehors.
4. Passage nuageux (2009)
Passage nuageux a été réalisé par Peter Sohn et diffusé avant Là-haut. Le réalisateur a déclaré que l'idée lui était venue en regardant Dumbo. En reprenant le mythe des bébés apportés par des cigognes, les studios signent ici un joli court-métrage, qui, en plus de faire fondre les coeurs d'artichauts, se révèle être drôle.
5. Vacances à Hawaï (2011)
Vacances à Hawaï est un court métrage imaginé par Gary Rydstrom à partir de l'univers de Toy Story autour des personnages de Barbie et Ken, même si les autres jouets sont aussi de la partie. L'histoire se déroule après Toy Story 3 et a été projeté en salles avant Cars 2. Quel plaisir de retrouver les célèbres personnages qui ont fait le succès des studios, surtout après que son dernier épisode ait été réalisé.
Avec ces courts-métrages, Pixar apporte une nouvelle fois la preuve que son imaginaire et son inventivité n'ont pas de limite. Pour preuve, et pour finir, un extrait de La Luna, visible actuellement au cinéma lors des séances de Rebelle.
Et si vous voulez en découvrir d'autres, voici les autres court-métrages réalisés par les studios :
- Les Aventures d'André et Wally B.
- Luxo Jr.
- Red's Dream
- Tin Toy
- Knick Knack
- Le Joueur d'échecs
- Saute-mouton
- L'Homme-orchestre
- Extra-terrien
- Presto
- Jour Nuit
- La Nouvelle Voiture de Bob
- Martin et la Lumière fantôme
- Notre ami le rat
- La Mission spéciale de Dug
Source : Indiewire | Image © Pixar
@juliemichard Ton top n'est pas inintéressant, tu les as choisi car ce sont les plus drôles, mais le complément de les mettre tous est une excellente idée.
@alexandremathis la vidéo a été changé, merci :)