Après Winter's Bone, Debra Granik adapte Russell Banks
Debra Granik, révélée par Winter's Bone cette année, prépare l'adaptation de Sous le règne de Bone (Actes Sud, 1995), un roman de Russell Banks. Le célèbre écrivain produira le projet.
La jeune réalisatrice avait rencontré un joli succès d'estime avec Winter's Bone, dans lequel la jeune Jennifer Lawrence luttait pour sauver sa famille de l'expropriation dans une région rurale austère et peuplée de familles de magouilleurs peu amènes. Avec Down to the bone, son premier film, Sous le règne de Bone formera donc une « unofficial osteo-trilogy » (trilogie « osseuse » ?) selon les dires de l'auteur.
L'histoire de ce troisième opus ne sera pas plus marrante que celles des précédents : problèmes familiaux et sombres histoires de came se chargeront de pourrir la vie d'un jeune jamaïcain de 14 ans vivant à New-York. Battu par son beau-père, il décide de voler de l'argent à sa mère pour acheter de l'herbe. Grillé, il se fait mettre à la porte et s'envole vers son pays d'origine pour partir à la recherche de son véritable père. De quoi tisser une émouvante quête d'identité adolescente comme les Américains savent si bien le faire.
D'après Russell Banks, le tournage est prévu l'année prochaine mais le casting reste à faire. Le rôle du jeune homme devrait être tenu par un débutant mais des têtes connues sont bien évidemment prévues pour l'encadrer et porter le film.
Winter's Bone a beau être oublié de la plupart des tops qui fleurissent en cette fin d'année, on est curieux de voir ce que donnera ce nouveau film. Debra Granik fait assurément partie (avec Kelly Reichardt ou Jeff Nichols) des noms à suivre dans le petit milieu du cinéma d'auteur outre-atlantique.
Discussion musclée extrait de Winter's Bone
Source : The Playlist / Image : © Pretty Pictures