Décès de l'actrice américaine Jane Russell
En ce lundi 28 février, après les disparitions d'Annie Girardot et du réalisateur Gary Winick, vient d'être annoncée la disparition d'une icône des années 50, l'actrice américaine Jane Russell, à l'âge de 89 ans.
Jane Russell avait été révélée au milieu des années 40 par le western d'Howard Hughes Le Banni (qui vient récemment d'être réédité en DVD). Ce film avait été la cible de la censure en raison d'une trop grande exposition de la poitrine généreuse de Jane Russell - poitrine dont elle fera, bon gré mal gré, sa marque de fabrique dans les années suivantes, devenant pin-up pour les armées américaines ou s'essayant à la chanson. Ci-dessous, une scène très jolie et très fleur bleue extrait de la comédie Double Dynamite dans laquelle elle pousse la chansonnette avec Frank Sinatra :
Kisses & Tears extrait de Double Dynamite
Elle atteint une large renommée en donnant la réplique à Marilyn Monroe dans le célèbre Les Hommes préfèrent les blondes d'Howard Hawks en 1953 (la brune, c'était Jane ...). Bien que ce rôle soit resté le plus marquant de sa carrière, elle tournera ensuite pour de grands réalisateurs hollywoodiens des années 50 : Raoul Walsh, John Sturges ou encore Nicholas Ray.
Gardons d'elle les belles images de cette scène de Les Hommes Préfèrent les Blondes où elle entre à l'église au bras de l'icône blonde des années 50s, Marilyn Monroe, sur l'air inusable de Diamonds Are A Girl's Best Friend.
Mariage double extrait de Les Hommes préfèrent les blondes