Décès de Leslie Nielsen l'acteur culte des Y a-t'il un flic ?
Il était un, si ce n'est LE, visage du cinéma de ZAZ (le trio d'auteurs comiques formé par David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker) avec ses rôles mémorables dans les films qui commencent par Y a-t-il... (mais pas que), il est décédé dimanche 28 novembre à l'age de 84 ans.
Ses cheveux blancs ont marqué l'histoire de la comédie physique et potache et en ont inspiré plus d'un mais sa carrière au cinéma avait commencé bien plus tôt, dans les années 1950, notamment avec La Planète interdite, un des premiers films de science-fiction en couleur.
3 astronautes, 1 fille, 4 possibilités extrait de Planète interdite
Il ne devient toutefois vraiment culte qu'au début des années 1980 avec le succès de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?. Il n'y joue pas le pilote, incarné par le tout aussi grisonnant Peter Graves, mais le Dr Rumack. Pour le public français, c'est en VF que ses répliques sont restées cultes, doublé par Dominique Paturel (la voix de J.R. dans Dallas) :
J'ai un avion à faire atterrir ! extrait de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Il enchaine ensuite avec le rôle récurrent du flic Franck Drebin dans Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, Y a-t-il un flic pour sauver le président ? et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? « You might end up dead is my middle name » lâche-t-il dans ce dernier :
Middle name extrait de Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?
Pour tout ça, plus que pour d'autres films moins bons, retitrés Y a-t-il... par la distribution française (Y a-t-il un exorciste pour sauver le monde ? ou Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ?), on regrettera le bonhomme. Laissons-lui maintenant l'honneur de se rendre hommage :
Leslie Nieslen chante l'hymne national américain extrait de Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?