Décès du réalisateur Satoshi Kon
Le réalisateur de films d'animation Satoshi Kon s'est éteint lundi 23 août à l'âge de 47 ans, suite à une longue bataille avec un cancer. Il avait commencé aux cotés de Katsuhiro Otomo et Mamoru Oshii, deux autres maîtres de l'animation dite 'adulte' (non ce n'est pas sale !). Depuis son premier film en 1998, il était devenu le fer de lance du studio Mad House (Ninja Scroll, Memories, Metropolis ...).
Dès son premier film, Perfect Blue, Satoshi Kon avait créé son propre style avec une histoire complexe jouant avec la schizophrénie et les différents niveaux de perception de ses personnages.
Course poursuite avec son double extrait de Perfect Blue
En 2003, Tokyo Godfathers était une sorte de bulle de savon dans sa filmographie avec une histoire simple et touchante sur trois SDF qui adoptent un enfant à la veille de Noël.
Ca cause pas, mais qu'est ce que ça pleure. extrait de Tokyo Godfathers
Son dernier film, Paprika; était certainement son plus abouti, avec un scénario se déroulant dans les rêves des personnages. Un petit peu comme Inception, mais en remplaçant l'action par de l'onirisme.
Invasion de la Parade extrait de Paprika
Satoshi Kon c'était aussi un style graphique clair et une animation limpide qui l'éloignait des films d'animations japonais caricaturaux. Un auteur à l'univers unique qui puisait ses inspirations aussi bien dans le cinéma de Terry Gilliam que dans le films de Caro et Jeunet.