Disney abandonne l'animation traditionnelle
Coup de tonnerre sur l'animation. Après avoir annoncé la mort du studio LucasArts spécialisé dans les jeux vidéo, Disney ferme aujourd'hui son département d'animation traditionnelle.
Gimme a kiss !
Tom Bancroft, ancien animateur chez Disney, l'a annoncé sur Twitter : la firme a décidé de fermer son studio d'animation traditionnelle (vous savez, ce que l'on appelait les "dessins animés" d'antan), se séparant du même coup de quelques vétérans de l'âge d'or de cette industrie du film crayonné sur papier.
Cette nouvelle intervient une dizaine de jours après l'annonce de la fermeture de LucasArts, branche vidéoludique de LucasFilm, qui appartient désormais à l'empire Disney. Il semble bien que l'entreprise procède actuellement à une grosse restructuration de ses multiples maisons de production, fermant des studios mythiques et licensiant du monde dans l'opération.
Cela dit, cette nouvelle n'a rien d'étonnant. Les derniers films "dessins animés" sortis ont été des échecs au box-office, que cela soit La Princesse et la grenouille ou encore plus récemment Winnie l'Ourson. Cette décision possède après tout une froide logique, même au pays de Mickey. Disney se concentre désormais sur ses licences acquises et ses parcs.
L'animation « traditionnelle » c'était ça, souvenez-vous :
Prince Ali, extrait de Aladdin
Source : Cartoon Brew
Premier Disney au cinéma dont je me souvienne, si je suis honnête, n'est autre que... Toy Story! Enfin peut-être qu'à l'époque ce n'était "que" Pixar, je ne comprends rien à ces trucs de rachats pas rachats.
En revanche, un Disney dont j'ai rouillé la VHS chez moi toute mon enfance, qui m'a fait cauchemarder mais que je continuais de regarder, c'est Fantasia. ET ses affreux balais qui dansent.
Je "zieute" et je reviens !
Mais, j'exprime, sans doute, mal mon point de vue.
Non que je honnisse cette piètre guimauve (même si pour contrebalancer l'enthousiasme béat des foules vulgaires, j'aurai tendance à épaissir le trait), elle m'indiffère seulement.
Toi qui es si prompt à brandir l’étendard de la "hiérarchisation" des œuvres, tu me sembles sourd et aveugle devant tant de mièvreries (indulgent aussi).
La "Fée dragée" m'apparaît un non-sens musical ! Je tends l'oreille, et au milieu des arpèges de harpes, je distingue des notes moqueuses de clarinettes. Disney les illustre par des trainées de poussières d'étoiles, insipides (et pour le coup, pas suffisamment grotesques). Tout Fantasia est du même tonneau… : une caricature sans relief de musiques grandioses.
C'est l'étoile dans l’œil de la Belle ou le cœur dessiné dans la neige qui te bouleversent ? Sans déconner, comme degré zéro du romantisme, cela se pose un peu là !
Pour moi, c'est un monde de Bisounours sucré et fade à la fois, pas déshonorant, mais médiocre. Il y a tellement mieux ailleurs…
Tant que j'y suis, @ElmerHunter, mes premiers souvenirs de cinéma ont dû être des disney, mais (au final) mes premières déceptions aussi (l'enfant est quelquefois injuste et cruel).