Box office : Pacific Rim compense à l'international un démarrage moyen aux US
Aux Etats-Unis, Pacific Rim de Guillermo del Toro signe un démarrage moyen pour son premier week-end d'exploitation. Néanmoins, le film s'engage vers un gros succès à l'international...
Porté par un joli buzz sur Internet, Pacific Rim était sans conteste l'événement cinéma le plus attendu outre-Atlantique la semaine dernière. Pour autant, l'intérêt du grand public étasunien paraît avoir différé de celui des internautes amateurs de cinéma, parmi lesquels les fans de Del Toro et/ou des kaiju eiga (films de monstres japonais) sont nombreux. Sorti dans un imposant parc de 3 275 salles, le film réalise quand même le plus gros démarrage de la carrière de son réalisateur avec 38,3 millions de dollars en un week-end, battant ainsi le précédent record d'Hellboy II (34,5 millions en 2008).
Pour autant, le score est à relativiser nettement face aux démarrages américains d'autres blockbusters récents tels que World War Z (66,4 millions). Dans un week-end à la fréquentation particulièrement importante, Pacific Rim ne se situe ainsi qu'au troisième rang du box-office, derrière l'autre grosse nouveauté de la semaine, Copains pour toujours 2 avec Adam Sandler (42,5 millions sur 3 491 salles) et Moi moche et méchant 2 qui, pour son deuxième week-end, conserve la première marche du podium avec 44,8 millions de dollars.
Notons que 50% des entrées réalisées par Pacific Rim l'ont été en 3D (un record cet été) et près de 20% en IMAX. C'est peut-être là un signe de l'intérêt du public étasunien pour les prouesses visuelles de Del Toro et son équipe, que l'on dégageait comme l'un des atouts majeurs du film. L'espoir demeure qu'un bouche-à-oreille fructueux porte le film au cours des prochains week-ends. C'est clairement une base de "fan boys", à dominante masculine (61%) et jeune (67% de moins de 35 ans), qui s'est déplacée la première. Pas sûr qu'un film sans réelle star et dirigé par un cinéaste n'ayant pas atteint la notoriété d'un James Cameron ou d'un Christopher Nolan puisse espérer dépasser les 110 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis (pour un budget de près de 200 millions).
Bien plus clairement que pour n'importe quelle autre superproduction en salles cet été, l'international est donc un enjeu majeur de l'exploitation de Pacific Rim. Sur la quarantaine de pays où il est sorti en plus des Etats-Unis, le film semble connaître un joli succès, représentant près de 60% du marché cinématographique mondial de ce week-end et approchant déjà les 100 millions de dollars de recettes dans le monde. L'univers sous influence japonaise et le déroulement de la majeure partie de l'action dans la baie de Hong-Kong laissent espérer un succès dans ces deux pays-ci, où il sortira respectivement les 9 août et 18 juillet. Quant à la France, qui n'a offert à Del Toro plus d'un million d'entrées que pour Blade 2 en 2002, elle pourrait bien se réveiller sur le tard et plébisciter le blockbuster le plus excitant de la saison...
Pourquoi faut-il espérer que Pacific Rim cartonne au box-office ?
Source : BoxOfficeMojo
Sidéré aussi par le succès de ce type aux USA.