La promo virale de Pacific Rim
Pour promouvoir Pacific Rim, la Warner et Guillermo Del Toro ne lésinent pas sur les moyens : mystérieux compte à rebours, fuite de documents confidentiels, faux reportages télé... Rien de tel qu'une bonne promo virale pour vendre un film avec des robots géants !
Pacific Rim est sans conteste l'un des films les plus attendus de l'année à suivre. D'abord Guillermo Del Toro n'a pas réalisé de films depuis Hellboy II en 2008. Et quand le bougre nous annonce que son prochain long-métrage est un blockbuster démentiel de science-fiction avec des robots et des monstres (son domaine de prédilection), dire qu'on trépigne d'impatience relève de la lapalissade.
Histoire d'appâter un maximum de futurs spectateurs, Pacific Rim utilise la bonne vieille recette de la promo virale sur internet. La méthode a largement fait ses preuves. On se souvient des collections de photos codées de Cloverfield et des tortueux jeux de piste de The Dark Knight Rises, ballotant les plus acharnés dans les rues de grandes villes du globe pour prendre des clichés de chauve-souris. Jusque là, Pacific Rim s'était contenté de quelques photos par-ci par-là et d'un poster promo dévoilé au Comic-Con. Depuis quelques jours, Warner Bros. est passé à la vitesse supérieure...
Acte 1 : un mystérieux site vient de faire son apparition sur la toile. L'internaute y découvre une carte du monde, des bruitages électroniques mêlés au souffle du vent, quelques points disséminés sur le planisphère, et surtout un compte à rebours intriguant. Lequel annonce la date du premier trailer, diffusé juste avant Le Hobbit : un voyage inattendu, distribué par le même studio.
Acte 2 : deux posters blueprint ont fuité sur le web, montrant le schéma de construction des deux Jaeger russes et américains, ces robots géants construits pour repousser les affreux Kaiju - bête étrange en japonais.
Acte 3 : hier, nos confrères d'Allociné ont intercepté un document secret d'une agence nucléaire française, évoquant un projet confidentiel sous le nom de code Pittsburgh. Il semblerait qu'un mécanisme robotique géant soit en construction pour éradiquer une certaine menace. Ça vous semble familier ?
Acte 4 : BREAKING NEWS, San Francisco est victime d'une attaque de ces monstruosités, toutes les chaines télé du monde entier ne parlent plus que de ça ! Une ville dévastée, une population en proie à la panique, un montage chaotique : ce teaser promo fait souffler un parfum d'apocalypse et de terreur.
Nous avions même eu le droit à un test d'efficacité du dispositif d'alarme anti-Kaiju, peu avant l'attaque.
L'effet est plus que réussi, on a hâte d'en découvrir davantage. Cependant, il faudra ronger son frein et patienter jusqu'à la première bande-annonce, avant de découvrir le combat de l'humanité pour survivre le 17 juillet 2013 sur nos écrans. Pacific Rim met en scène Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi et Ron Perlman.
Source : Collider | Image : © Warner Bros.